Fincher, Kaufman, Spike Lee... Netflix balance l'énorme liste de ses films pour 2020, et ça fait saliver

Mathieu Jaborska | 6 janvier 2020 - MAJ : 06/01/2020 18:27
Mathieu Jaborska | 6 janvier 2020 - MAJ : 06/01/2020 18:27

C'est indéniable, la guerre de la SVoD fait rage. Avec des acteurs aussi importants que Netflix, Amazon Prime, Disney+ ou encore Apple TV+, 2020 va être décisif.

 

photo Netflix

 

UN CAP NET ET FIXE

La stratégie du N rouge est jusqu'ici très claire : la diversité. Bien conscients d'être encore les leaders du marché, les exécutifs du service ont décidé de prendre le contrepied des objectifs familiaux de Mickey pour proposer une offre qui ravira absolument tout le monde, du cinéphile aigri et exigeant aux enfants surexcités. Les productions originales dévoilées en fin d'année 2019 constituent un bon exemple : Klaus a côtoyé The Irishman et 6 Underground est sorti peu après Marriage Story. Plus éclectique, tu meurs.

 

Photo Jesse Plemons, Ray Romano, Robert De Niro, Al PacinoThe Irishman, dernier coup d'éclat de Netflix... et de Scorsese

 

Pour 2020, cela ne devrait pas changer. Fiers de leur impressionnant planning de sortie, les responsables de la plateforme ont communiqué via un tweet une grosse partie du line-up de l'année, le décrivant comme "un avant-goût" de ce qui attend ses abonnés. Une suite de 29 tweets annonçant 29 longs-métrages à venir. Car il n'est même pas question de séries, mais bien de films de fiction. Parmi tous ces titres, des oeuvres déjà annoncées et attendues, mais également beaucoup de surprises et des castings dix-huit étoiles.

 

"Une autre année de films se profile ! Nous avons déjà mentionné beaucoup de ces films, mais voilà une liste pratique de tous les films arrivant sur Netflix cette année... jusque maintenant."

 

photo, Alexandra MasangkayThe Platform, intriguant petit film de SF minimaliste

 

ALL STAR RUMBLE

Les deux cinéastes les plus célèbres de cette liste sont sans hésitation David Fincher et Spike Lee. Le premier est à l'origine d'une des propositions les plus attendues de 2020, un biopic en noir et blanc sur Herman J. Mankiewicz, le scénariste de Citizen Kane, appelé Mank. Doté d'une distribution comprenant notamment Gary OldmanAmanda SeyfriedLily Collins et Tom Burke, il s'agit clairement d'un sacré coup pour le service de SVoD. Le second est aussi bien entouré puisqu'il a recruté pour son Da 5 Bloods, évoquant un retour au Viêt-nam après la guerreChadwick Boseman et Jean Reno. À noter aussi la présence de Ron Howard, qui dirigera Glenn Close et Amy Adams dans Hillbilly Elegy.

Mais d'autres réalisateurs de talent auront l'occasion de s'exprimer grâce à NetflixBen Wheatley proposera sa version de Rebecca, roman de Delphine de Maurier déjà adaptée par nul autre que Alfred Hitchcock, avec Armie Hammer et Lily JamesCharlie Kaufman devrait livrer un thriller psychologique éprouvant avec I'm Thinking of Ending ThingsPeter Berg retrouvera quant à lui Mark Wahlberg pour Spenser Confidential, ou il essaiera de résoudre un double homicide avec un aspirant combattant de MMA.

 

photo, Joan Fontaine, Judith AndersonRebecca, version Hitchcock

 

Et ça n'est qu'un aperçu d'une liste qui comporte la bataille d'une armée de mercenaires immortels menée par Charlize Theron (The Old Guard), un portrait de Taylor Swift par Taylor Swift (Miss Americana), quelques romances adolescentes, un film musical sur l'Eurovision (Eurovision), un thriller domestique assez brutal (Rupture fatale), un très étrange long-métrage d'animation (The Willoughbys), la suite de The Kissing Booth, une fable produite par le couple Obama (Crip Camp) ou encore un drame sur l'invasion militaire américaine en Iraq (Sergio).

Niveau casting : Meryl StreepJames CordenNicole Kidman (The Prom), Chris Hemsworth (Out of the Fire), Crystal R. Fox (Rupture fatale), Anne Hathaway (The Last Thing He Wanted), Elle Fanning (Tous nos jours parfaits) ou encore Will Ferrell (Eurovision) tâcheront de magnifier ce catalogue déjà gargantuesque. Chacun devrait y trouver son bonheur. La liste complète est disponible ci-dessous.

 

photoEurovision, qui porte bien son nom

 

The Old Guard de Gina Prince-Bythewood

Miss Americana de Lana Wilson

Mank de David Fincher

Uncorked de Prentice Penny

Rebecca de Ben Wheatley

Hillbilly Elegy de Ron Howard

Da 5 Bloods de Spike Lee

The Boys in the Band de Joe Mantello

- À tous les garçons : P.S. Je t'aime toujours de Michael Fimognari

Eurovision de David Dobkin

I'm Thinking of Ending Things de Charlie Kaufman

Tous nos jours parfaits de Brett Haley

The Last Thing He Wanted de Dee Rees

Rupture fatale de Tyler Perry

Tigertail de Alan Yang

The Willoughbys de Kris Pearn et Cory Evans

The Kissing Booth 2 de Vince Marcello

The Half of It de Alice Wu

- Dick Johnson Is Dead de Kirsten Johnson

The Platform de Galder Gaztelu-Urrutia

- Crip Camp de Nicole Newnham et James Lebrecht

Spenser Confidential de Peter Berg

Sergio de Greg Barker

Over the Moon de Glen Keane

Coffee & Kareem de Michael Dowse

The Prom de Ryan Murphy

Out of the Fire de Sam Hargrave

- Lost Girls de Liz Garbus

Jingle Jangle de David E. Talbert

 

Affiche officielle

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tom’s
07/01/2020 à 16:24

@M1 pats tu tiens absolument à nous gratifier de tes com’s dont la pertinence est sans égale lolll quand je lis tes post je me dis ca relève de la psychiatrie limite comme le dit un autre lecteur d’où tu te permet de dénigrer les gens qui s’intéresse à autre chose que toi, qui parle de kev Adams mais continu car c’est drôle au second degré si tu connais !!

fuck
07/01/2020 à 12:43

Je note aussi le nouveau film de Ron Howard et le film d'animation de Glen Keane, sinon la plus part des réalisateurs sont quasi inconnus.

Mike
07/01/2020 à 11:28

Le seul potable avec Netflix est Amazon Prime

Mike
07/01/2020 à 11:25

Disney + le service vidéo pour les adultes attardés !!!

Anto.
07/01/2020 à 10:04

@M1pats t'es qui toi pour déblatérer des paroles comme ça avec une assurance quasi irrespectueuse?
Si toi tu t'en fous c'est ton problème et moi je m'en fous pas.

Zirtinon
07/01/2020 à 09:50

@Sébastien
Sinon, il y a toujours star trek discovery dont la saison 3 sortira au printemps 2020 et sera diffusée par Netflix. ^^

Sébastien
07/01/2020 à 04:18

Oui, bon, enfin, jusqu'à maintenant, Netflix n'a rien produit de renversant. A peine quelques bons trucs. On recycle des concepts/histoires/têtes d'affiche et réals déjà connus pour rentabiliser plus vite.
Il est où le Twin Peaks, le X-Files ou le Star Trek des années 2020? Le "petite maison dans la prairie" ou le Dallas de la VOD?
Quels sont les talents qui ont germé et propulsé Netflix comme un vrai network ou un vrai studio?
J'ai bien peur que cela soit hors d'atteinte de cette société.

M1pats
07/01/2020 à 00:01

@Anto

Tout le monde s en fout

M1pats
06/01/2020 à 23:58

@Gemini

J aurais aimé que les direct to video aillent cette qualité et ces noms

M1pats
06/01/2020 à 23:57

@Chris

Sandler a déjà prouvé plusieurs fois que c est un super acteur, y a qu en france qu on ose comparer ce gars à l autre naze sans talent de Kev Adams la

Plus

votre commentaire