Shang-Chi, Eternals, Black Widow : Kevin Feige, boss de Marvel, en dit plus sur la représentation LGBT+ dans l'avenir du MCU

Mathieu Jaborska | 2 janvier 2020 - MAJ : 02/01/2020 18:39
Mathieu Jaborska | 2 janvier 2020 - MAJ : 02/01/2020 18:39

Il est évident qu'avec la Phase 4, le MCU cherche à se renouveler après les événements d'Endgame, narrativement, mais aussi au niveau de la production.

 

Photo Scarlett JohanssonBlack Widow regarde vers l'avenir

 

FEMMES... JE VOUS AIME

Bien sûr, il y a la décision de se confronter directement au format série via la plateforme Disney+, ou encore de se lancer dans des projets un peu plus originaux qui comptent sur la marque Marvel Studios et rien d'autre pour attirer les foules. Cependant, beaucoup ont également noté une volonté de mettre à la tête de ces mastodontes de nouvelles personnalités, des personnalités parfois snobées par l'industrie traditionnelle. Black Widow, le premier film de la Phase 4, est réalisé par une femme, Cate Shortland, et celle-ci n'est pas seule. Eternals, celui d'après, sera réalisé par Chloé Zhao

Niveau séries, The Falcon & The Winter Soldier, première production du genre sur Disney+, ainsi que Loki sont dirigés par des femmes, à savoir Kari Skogland et Kate Herron. On est loin de l'armée de réalisateurs masculins qui ont officié aux débuts de cet univers désormais immense. Conscients d'être imités un peu partout, les exécutifs de Disney qui s'en occupent s'efforcent de montrer que l'inclusion n'empêche pas le succès. Invité par la New York Film Academy pour un entretien parfois fort intéressant, le grand manitou du MCU, Kevin Feige, a défendu cette vision, promettant une forte présence féminine derrière les autres séries annoncées.

 

photo, Gwyneth Paltrow, Brie Larson, Pom Klementieff, Letitia WrightLes femmes en force !

 

PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET

Cette orientation ne date pas de cette fameuse Phase 4. Les deux principaux tests par rapport à l'idée d'inclusion sont deux des plus gros cartons de la firme, à savoir Black Panther (1,3 milliard de dollars de recette) et Captain Marvel (1,1 miliard de dollars de recette). À l'origine d'un conflit entre les têtes pensantes du studio, les deux longs-métrages ont définitivement changé la donneFeige en est bien conscient, et l'a très bien expliqué.

 

photoLe casting bien vénère de Black Panther

 

"À chaque fois qu'on fait un film, on espère qu'il va marcher pour faire un autre film. C'est toujours l'idée. Et avec ces deux films en particulier, Black Panther et Captain Marvel, on voulait continuer à montrer des héros tirés des comics qui représentent le monde qui va voir nos films. Donc notre intention a toujours été de continuer à faire ça. Ce qui est passionnant, c'est que les deux films ont été de tels succès que ça a écrasé toute question à ce sujet, et j'espère - et je pense - que ça a inspiré d'autres compagnies autour du monde à faire la même chose et raconter ces différents types d'histoires."

N'en déplaise à certains, la représentation des cultures et des genres n'est pas la seule priorité de Marvel Studios. Quand un des étudiants de l'école en question a demandé s'ils allaient donner un plus gros rôle à la communauté LGBT+, Feige a confirmé et évoqué un "film qu'on tourne juste maintenant". Il fait référence ici à Eternals, qui devrait inclure au moins un personnage ouvertement gay, le premier si on ne compte pas le caméo de Joe Russo dans Avengers : Endgame.

 

photoOui, comme ça, c'est difficile de se faire une idée

 

HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS

Enfin, il est revenu plus en détail sur le cas de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Le long-métrage réalisé par Destin Daniel Cretton devrait mettre en scène un casting "à 98 % asiatique". Pour l'instant, on ne connait que trois de ses membres, Simu LiuAwkwafina et le légendaire Tony Leung Chiu Wai. Mais ce film parfaitement adapté au marché chinois est parti pour faire date dans l'histoire du MCU. À son propos, Feige a ajouté qu'il s'inspirerait directement du cinéma de genre local.

"Shang-Chi va être bien plus qu'un film de kung-fu. Mais il contient des éléments de ça, ce qui nous rend très enthousiastes."

On se demande ce qui peut être "plus" qu'un film de kung-fu, le genre étant déjà, en soi, largement satisfaisant, mais il faut avouer que ces déclarations intriguent forcément. Pour le mot de la fin, impossible de ne pas citer une phrase qui résume bien le vrai sens de cette nouvelle politique. Car même s'il ne faut pas oublier que tout ce petit monde reste chapeauté par la même tripotée d'exécutifs bien américains, cette Phase 4 risque de concrétiser encore plus les différents changements qui s'opèrent dans l'industrie du divertissement de masse.

"Quand vous vous asseyez autour d'une table, et que tout le monde vous ressemble, vous avez des problèmes. Vous n'en tirerez pas la meilleure histoire."

Notre récapitulatif des prochaines sorties Marvel est disponible ici.

 

photoEncore une affiche très équivoque

commentaires

zoom7
04/01/2020 à 13:54

C'était qd meme bien l époque iron man, captain america firts avenger dr strange ect ... ils vont finir par nous rendre nostalgiques plus tôt que prévu chez disney. Dommage

fufuuj
03/01/2020 à 11:09

et comment on explique au enfants LGBT et LGBTQI+??

Opale
03/01/2020 à 10:37

Franchement, ça intéresse encore quelqu'un ces séries de super héros? Cette phase 4 n'apporte rien, c'est sans intérêt me semble-t-il...

Ryan
03/01/2020 à 08:20

Toujours cette légère sensation de nausée à la lecture des commentaires des reacs ordinaires excités par ce genre d articles.

alexor
03/01/2020 à 03:01

On en a rien a foutre , c'est de la dictature intellectuelle , quel époque de débile

Fear
03/01/2020 à 02:22

Rien à foutre du scenar, de la mise en scène et de tout le reste chez Disney, il n'y a plus que le politiquement correct qui compte.

magnus2014
02/01/2020 à 20:53

les bides de toutes les séries et films "à quotas" leur ont pas suffi ?

Trajet debout
02/01/2020 à 20:44

Nous vivons vraiment dans un monde d'hypocrites ça fait genre on veut représenter toutes les communautés car on est des gens bons et bienveillant chez Disney alors que c'est juste pour le pognon . Un film a 98% asiatique juste pour rafler le pactole en chine ... Vont-ils osé de faire un film avec des indous indien car là-bas ils sont 1,5 milliards y'a du pognon a prendre ? Sinon au lieu de penser au bien être des communautés ils peuvent plutôt faire des bons films avec de vrais scénario travaillé et des films avec des effets spéciaux terminé pas comme cette bouse immonde qu'est black panthère

Andarioch1
02/01/2020 à 20:39

Feige est un génie qui a réussi à créer le MCU ce qui, quoi qu'on puisse maintenant en penser, était extrêmement novateur et visionnaire.
A côté de ça Feige est le demi-dieu du commentaire de m..., politiquement correct et lèche botte. Le genre de gars qui sait dire ce que vous avez envie d'entendre sans écorner personne ni salir sa liquette.
Du coup je lis habituellement ses déclarations d'un œil distrait.

Mais sur ce coup, il dit ENFIN un truc pertinent: "Quand vous vous asseyez autour d'une table, et que tout le monde vous ressemble, vous avez des problèmes"

Trop bien.

On sait qui lui écrit ses dialogues?

Gregdevil
02/01/2020 à 19:50

+1 Constantine

Jimagine qu'au fond de lui Fiege se fou royalement du mouvement LGBT, c'est juste un argument commercial pour son/ses films.

C'est quoi cette manie de mettre un casting quasi composé de le même ethnie ? Black Panters on met des noirs, Shang Chi on mes des asasiatiques (quoi que vu l'histoire passe sur les comédiens).
Mais c'est tellement stéréotypé. Alors pourquoi dans Thor Hemdail est noir ? Bah pasque c'est cool de mettre un Black dans le film. Voila une preuve d'incohérence et de racolage mad in MCU.

Je ne critique pas les films du MCU en eux même, mais cette aspect de divisions ethnique et de racolage pur me dégoûte légèrement.

Plus

votre commentaire