Avengers : Endgame - encore une preuve que ça a été changé en cours de route, avec Captain Marvel

Christophe Foltzer | 4 décembre 2019 - MAJ : 04/12/2019 10:44
Christophe Foltzer | 4 décembre 2019 - MAJ : 04/12/2019 10:44

Il est incroyable de se dire que, après autant de mois depuis la sortie du film, on en est encore à parler d'Avengers : Endgame. Et la plupart du temps pour expliquer en détail la fabrication du film.

Bon, après, un tel succès n'arrive pas tous les jours, c'est normal qu'il y ait beaucoup de choses à en dire, et avec 2,798 milliards de dollars de recettes au box-office, on se prépare à y revenir pendant encore un moment. Qu'on le veuille ou non d'ailleurs, puisque, visiblement, le sujet vous intéresse toujours autant.

 

photo, Robert Downey Jr."Les records, je les explose d'un claquement de doigts, moi"

 

Alors on racle les fonds de tiroir en espérant que, cette fois, ce sera l'article de trop et qu'on pourra enfin passer à autre chose. Donc, reparlons d'Avengers : Endgame et de Captain Marvel en particulier. Les plus attentifs ont certainement remarqué que le costume de Carol Danvers avait légèrement changé entre les premières bandes-annonces et le résultat final. Au départ, elle arborait la même tenue que dans Captain Marvel pour ensuite revêtir une tenue sensiblement différente.

Un détail qui n'a aucune conséquence sur le plan narratif et dramaturgique, mais qui prouve bien à quel point le MCU est une grosse machine qui fait tout en même temps, au risque de refaire les choses plus tard parce que tout a été décidé trop tôt. Et c'est exactement ce qui s'est produit sur ce point précis, comme l'avoue Andy Park, le chef du département Développement Visuel de Marvel, dans le livre The Art of Avengers : Endgame :

 

Brie LarsonLe costume original, mais en fait pas vraiment

 

"La manière dont ça s'est passé c'est que j'ai d'abord fait le design pour les films des frères Russo, Endgame. Parce que Brie Larson avait d'abord tourné ses scènes pour ses apparitions dans Endgame avant de tourner son propre film. C'était une situation très étrange, et je n'en avais jamais connu de pareille dans toute ma carrière, de créer un personnage pour un réalisateur en sachant qu'immédiatement après il allait avoir son propre film avec un autre metteur en scène.

Donc, dans Endgame, elle a joué avec le costume de son film solo, mais, un peu plus tard, il a été décidé qu'elle aurait un nouveau costume dans Endgame, parce qu'on ne comprenait pas pourquoi elle portait toujours le même depuis 30 ans. C'est alors qu'on m'a demandé d'explorer de nouveaux looks. Ils se sont alignés sur l'idée d'éroder son costume, comme si elle avait vécu de multiples aventures durant toutes ces années, mais elle garde le même ensemble - avec peut-être des changements minimes au niveau de la ceinture - et puis j'ai commencé à pousser le design un peu plus loin, à en casser le code des couleurs, à changer un peu les tons, à y introduire un peu plus de bleu."

 

Brie LarsonAh tiens, la tendance est plus au rouge cette année

 

Et comme ça, on se retrouve discrètement avec un autre costume. Tellement discrètement d'ailleurs qu'on ne s'en était même pas rendu compte sur le moment, hypnotisés que nous étions par sa nouvelle coupe de cheveux. Il n'empêche que, cette info confirme encore à qui en doutait que le studio Marvel et son MCU sont des piliers du fameux compte Facebook "On verra en post-prod" et qu'avec autant de succès et d'argent, on aurait pu penser qu'ils travaillaient de manière plus carrée.

Faut croire qu'on est encore bien naïfs. C'est bon, maintenant ? Vous en avez marre ? On peut parler d'autre chose ?

 

photo, Brie Larson

commentaires

Polstrong
06/12/2019 à 09:06

Non mais sérieux, c'est quoi ce mec qui se plaint de faire un article sur endgame ? On t'a mis un flingue sur la tempe pour le faire ? Si tu voulais pas le faire, fallait pas le faire !

Alors ouai, y'en à ils sont fan a vouloir revoir encore le film. Si t'en a marre d'écrire, alors arrête d'écrire ! Personne t'oblige !
Mauvaise foie j'te jure, c'est désagréable à lire ce genre de com' dans l'article même !

Dutch Schaefer
05/12/2019 à 18:54

@John: CAPTAIN MARVEL trouve bien plus de sympathie à mes yeux, que la plupart des "M... Marvel-Disney" qu'on ma balancé sur grand écran depuis quelques années!
(Comme quoi les avis, c'est comme les trous du cul.... tout le monde en a un!)

Dutch Schaefer
05/12/2019 à 18:52

Alors autant, j'ai apprécié CAPTAIN MARVEL! (même si il a ses défauts!)
Autant j'ai détesté ENDGAME, pour son si bon début et cette conclusion "bankable" qui détruit des illusions!
Pour ce qui est de Captain marvel, on va mettre tout le monde d'accord....
Si elle (il?) le voulait, un claquement de doigts et c'est la fin des univers!
Donc les conneries de Marvel-Disney, très peu pour moi!

Stark
05/12/2019 à 11:06

John si sa te plaît pas clique pas guignol

John
04/12/2019 à 23:11

Normal qu'on en parle encore, c'est la daube la plus rentable de l'Histoire.

gege le vrai
04/12/2019 à 15:08

"en espérant que, cette fois, ce sera l'article de trop et qu'on pourra enfin passer à autre chose"

bah personne vous oblige a en faire, mais vu les clics que ça génère...la preuve plus haut dans l'article

"puisque, visiblement, le sujet vous intéresse toujours autant."

De Passage
04/12/2019 à 12:39

Oui, on en a marre EL. Continuez s'il vous plaît.

votre commentaire