Alita : Battle Angel - le producteur dévoile comment pousser Disney à produire la suite

La Rédaction | 2 décembre 2019 - MAJ : 02/12/2019 12:11
La Rédaction | 2 décembre 2019 - MAJ : 02/12/2019 12:11

Alita : Battle Angel ne fut pas le succès espéré au box-office, mais de nombreux fans espèrent encore une suite. Le producteur vous explique comment l’obtenir.

Jon Landau n’est pas exactement un nouveau venu à Hollywood. De Dick Tracy, en passant par Titanic ou encore Avatar, ce proche collaborateur de James Cameron fait partie de ces super-artisans qui pèsent copieusement sur l’industrie hollywoodienne. Et s’il n’a pas rencontré le succès massif escompté par Alita : Battle Angel, il ne s’est pas moins investi des années durant aux côtés de Cameron pour tirer le meilleur blockbuster possible d’un matériau original foisonnant.

Finalement mis en scène par Robert Rodriguez, le métrage a su imposer un ton et une esthétique en rupture radicale avec les actuels canons super-héroïques et n’a pas été victime d’une totale déroute au box-office. Mais, comme expliqués ici, ses résultats demeurent très en dessous des exigences actuelles de rentabilité pour un film d’un tel budget. Par conséquent, une suite semble plus que jamais compromise, à fortiori après que Disney ait avalé la Fox.

 

photo, Rosa SalazarUn projet qui se sera battu comme un beau diable pour exister

 

Le studio accepterait-il un projet coûteux et risqué, suite d’un précédent produit à la réussite mitigée ? Rien n’est moins sûr. Mais pour Jon Landau, interviewé par Cinemablend, il faut justement que les fans du long-métrage ne baissent pas les armes et fassent connaître leur passion des exécutifs de Disney.

« Je pense que l’armée d’Alita devrait continuer à faire feu dans notre direction et celle de la famille Disney, afin de leur laisser savoir combien il est important d’avoir un autre film Alita et avec un peu de chance nous pourrons nous aventurer dans cette direction un jour prochain. »

Et pour donner un peu plus de visibilité aux spectateurs affamés, ce bon Jon précise même combien de temps il faudrait à ses équipes, pour donner vie à un nouveau chapitre de la franchise.

 

photo, Rosa SalazarFan résolu négociant une suite et son budget

 

« Je crois que ce qui peut se dire de tout film, et je ne parle pas spécifiquement d’Alita, mais tout d’abord vous devez écrire un scénario. Vous devez partir du principe que cela vous prendra entre 12 et 18 mois pour y arriver. Imaginons que le scénario est génial, vous passez ensuite à dix mois de pré-production. Puis le tournage dure six mois. Il vous reste en suite une année de post-production et c’est comme ça pour tout film de cette trempe. »

De cette trempe, et dans le système de production américain, qui ne fonctionne pas tout à fait au même rythme que celui qu’on peut trouver en Europe et surtout en France. Au-delà de l’ambition commerciale et spectaculaire des longs-métrages en fabrication, le système hollywoodien, basé sur une plus grande puissance du producteur et une répartition extrêmement cloisonnée des rôles, nécessite souvent plus d’allers-retours décisionnels, et donc plus de temps.

Bref. Tout cela ne nous dit pas quand les anges se pencheront sur le berceau d’Alita 2.

 

photo, Rosa SalazarOn est prêts. On attend.

commentaires

televore
12/12/2019 à 20:56

Quel est le crétin qui l'a nommé "alita" au lieu de "gunnm"? La marque "gunnm" est même connu de ma mère qui n'y connait rien! J'ai failli le rater à cause de ce nom stupide...

Dyljon66 6
03/12/2019 à 13:47

Il y a une pétition à cette adresse https://www.change.org/p/robert-rodriguez-alita-battle-angel-part-2

Fabien
03/12/2019 à 13:30

Pareil que @Haildé ... Manga culte de mon adolescence, je les aient tous et je les aient lue plusieurs fois, je suis un grand fan déjà déçu par l'adaptation animé aussi resté sans suite :(
Ici le film diverge sur divers points du Manga il est vrai, et j'ai eu peur d'être déçu, mais il n'en a rien été. J'ai pris mon pied comme jamais, du début à la fin j'étais dedans et j'en ai oublié le Manga, ce film m'a transporté. Evidemment j'aurais aimé plus violence d'un côté, et de l'autre son côté édulcoré m'a permis de le voir avec ma petite fille qui est une véritable guerrière, c'était limite mais c bien passé et elle s'est éclaté. Plus violent on aurait eu un film PEGI12 et finalement ce n'était pas nécessaire, là on fleurte avec les limite et pour moi c'est parfait.
Surtout l'esprit du Manga est là, loin devant un Ghost in the Shell animé culte cher à mon coeur, lui terriblement trahi par son film live :(
Vivement cette suite, si une pétition pouvait circuler je la signe dessuite <3

jerome69
03/12/2019 à 12:49

l univers m'était totalement inconnu, mais j'ai cependant beaucoup aimé ce film et serai ravi de voir une suite sortir. Les bons film SF sont rares au cinéma par ailleurs.

Thierry
03/12/2019 à 08:53

Oui, un autre Alita, et surtout meilleur que le premier. Merci. :))

Genius27
03/12/2019 à 01:22

La réalisation était pas mal. L'effet spéciaux top. Juste le scénario qui penche. Je peux comprendre qu'on peut pas tout mettre du scénario dans un film du coup il va falloir choisir quel scénario à inclure. Et bah Rodé a fait de mauvais choix. Par exemple, il devra pas du tout inclure le motorball. Et développer plus l'histoire de l'arc d'avant.

alshamanaac
02/12/2019 à 23:18

...je les vois pas s'aventurer dans la suite d'un film qui a été un "échec"...

évidemment sans le "pas" ca n'a plu le même sens... (dommage qu'on puisse pas éditer ses commentaires...^_^)

alshamanaac
02/12/2019 à 23:16

Pour ma part, j'ai lu le manga quand j'étais ado et j'avais beaucoup aimé...
Je n'attendais pas grands choses de l'adaptation, et j'ai trouvé que c'était un honnête divertissement sans plus... Je trouve l'univers plutôt sympa mais c'est vraiment le côté niais des persos qui m'a plombé le film, et le fait que forcément j'attendais un autre traitement de certaines séquences (notamment le motorball totalement survolé dans le film alors que dans le manga ca donne lieu a des séquences épiques...)

Après, tant mieux si ce film a permis à certains de découvrir Gunnm et leur à donné envie de se plonger dans les mangas, c'est très positif...

Maintenant, une suite en live j'y crois pas une seconde... Déjà que les studios sont frileux pour se lancer dans des films "originaux", je les vois s'aventurer dans la suite d'un film qui a été un "échec"...

Adam
02/12/2019 à 22:42

@ludwig: ben tu risque d etre déçu. Je n ai pas beaucoup de titre en rayon. 2/3 sont des films qui m ont marqué : ca va de autant emporte le vent a la filmo de zack snider en passant par amblin. Et le 1/3 c est des films que j ai eu en cadeau ou en bonus d autres film et que j ai pas regardé encore...

Aux gens qui déplorent l aspect non crasseux ou trop propre du film, je vous comprends mais faut se dire qu on aurait pas pu retranscrire certaines scènes de violence graphique du manga ou alors il aurait fallu baisser drastiquement le budget et on aurait perdu au change...

Haildé
02/12/2019 à 21:46

Connaisseur depuis longtemps du manga pour l'avoir lu et relu tellement de fois, Gumnn reste une oeuvre particulière parce que très forte dans son identité et ses questions sur l'humanité. Alors forcément, je suis le premier à avoir crié au sacrilège en voyant le résultat si loin de la violence crade du manga. Et puis des choix terribles qui font que l'oeuvre est trahie dans l'histoire elle même. Pour autant j'ai pris mon pied à voir cette univers prendre vie à ce point et Gally bien que quelque peu différente est Gally ! et en ça chapeau. Alors j'espère sincèrement une suite...

Plus

votre commentaire