Les Animaux fantastiques 3 risque de ressembler bien plus à Harry Potter

Mathieu Jaborska | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 17:20
Mathieu Jaborska | 6 novembre 2019 - MAJ : 06/11/2019 17:20

Non, non, le troisième opus des Animaux fantastiques n'a pas été oublié par Warner. Il prend juste un peu plus de temps à faire.

Le tournage devait à l'origine commencer en octobre 2019, puis a été repoussé à l'hiver avant d'être fixé à mars 2020. La raison ? Si Warner se perd dans des formulations toutes faites, trouvées dans le catalogue des excuses de studio, on sait tous que c'est parce que l'écriture du script a été bien plus longue que prévu. Même Eddie Redmayne, la star de la saga, l'a confirmé à demi-mot.

Peut-être la carrière des deux premiers films a-t-elle été la vraie cause de ce retard. Le premier opus avait amassé 814 millions de dollars à travers le monde, un très gros score attendu pour un prequel à Harry Potter. La deuxième avait déjà fait beaucoup moins bien, à 653,7 millions de recette.

 

Photo Eddie RedmayneDe la magie dans l'air

 

Ça reste beaucoup, mais force est de constater que la franchise montre déjà des signes de fatigue, alors qu'on en est qu'au début de la suite de 5 films prévue par Warner. De plus, la critique n'a pas été tendre, pointant du doigt un script trop dense pour son propre bien, des effets spéciaux approximatifs et un fan-service aussi incohérent qu'envahissant.

Des mesures ont donc dû être prises en interne pour essayer de redresser un peu la barre. Des sources de Variety au sein du studio ont révélé que la décision de repousser le troisième film résultait vraiment de cette remise en question. Et les détracteurs du fan-service des Crimes de Grindelwald ne seront pas vraiment satisfaits de la nouvelle direction prise par le projet.

Il faut s'attendre à plus de Jude Law en Dumbledore et surtout plus de Poudlard. Le concept de point de vue américain dans le monde des sorciers aura donc tenu un film et demi. Mais la fantastique école, gardant dans un jardin accessible aux collégiens un arbre meurtrier, ne sera pas le seul décor. Comme annoncé hier, Eddie RedmayneEzra MillerKatherine Waterston et Dan Fogler devraient débarquer à Rio de Janeiro.

 

photo, Johnny DeppUn marcheur blanc

 

Auparavant, on avait appris que J. K. Rowling, jusqu'ici seule scénariste, a été rejointe pour ce nouveau script par Steve Kloves. Ce dernier connait bien cet univers, puisqu'il a écrit tous les Harry Potter, à l'exception de l'Ordre du Phénix. Il est apparemment très proche de l'auteure. Toujours selon les sources de Variety, les exécutifs de chez Warner ont apprécié cette nouvelle version du scénario, selon eux bien meilleure.

S'il est trop tôt pour se prononcer, tout semble faire penser que cette nouvelle aventure sera encore plus proche de l'épopée du sorcier à lunettes. La stratégie n'est pas nouvelle, et nous permet au moins d'économiser de l'enthousiasme pour des projets plus osés. Si toutefois ce n'est pas votre cas, il va falloir vous armer de patience. Avec tous ces retards, le film devrait sortir au moins en novembre 2021. Pour lire notre critique des Animaux Fantastiques, c'est ici. Pour celle des Crimes de Grindelwald, c'est .

 

photo, Jude LawToujours plus de Jude Law

Tout savoir sur Les Animaux fantastiques 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Eowya
15/01/2020 à 23:47

Perso, je considère les films "les animaux fantastiques" comme bien suppérieur aux films "Harry Potter".
Ils sont plus mature, mieux fait, des antagonismes plus interessant et moins caricaturaux que Voldemort, un personnage principal, Newt (ou Norbert) incarné par un acteur immensément suppérieur a Daniel Radcliff, la prestation de Johnny Depp en Grindelwalt écrase celle de Ralph Fiennes en Voldemort, de même que celle de Jude Law est magistale, et fait oublier le piètre jeu de Gambon. Les autres rôles sont très interessant (mention pour Leta Lestrange incarnée par la brillantissime Zoë Kravitz.

Bref, quand j'entends que la saga va s'orienter ver un style plus "Harry Potter", cette nouvelle ne me rassure pas...

fdp
10/11/2019 à 05:28

Le 1: bien Le 2: barbant, long, chiant et incompréhensible ( mais tant que ça rapporte du fric, on prend ) le 3: je preferes me couper les testicules avec une fourchette que d'aller le voir

Moon love
08/11/2019 à 14:57

Moi perso j' ai adoré les 2 surtout l histoire de Léta Lestrange , on m a appris a ne pas jugée avant de connaître ! Dinc je pense que le 3 sera aussi bien que les 2 autres même si il et + sur le thème de Harry Potter !!! Étant une grande fane de Harry Potter je pense que le 3 trois plaira a tous les fane de Harry Potter qui on pas forcément accrocher sur les animaux fantastiques !!! Je suis pressée de le voire !! ????☺

Qc
07/11/2019 à 15:07

Perso je crois que ils aurait s'inspirer de la première des sorciers avec voldermort.

dede
07/11/2019 à 13:42

moi jaime bien cette saga
mais peut etre parce que je ne m attendais a rien.
Jaime bien l univers de Harry Potter.

RiffRaff
07/11/2019 à 08:35

Cette saga est un désastre. L'avoir axée sur des personnages dont on connaît le destin(dumbledore et grindelwald) est une idée particulièrement dure à assumer.
C'était déjà compliqué pour la prélogie star wars à l'époque. Mais sur harry Potter c'est bien pire tant jk Rowling a donné de détails sur cette période.
Reste un mystère à expliquer, comment les sorciers, au sortir de la crise de grindelwald qui a été mondiale et particulièrement violente, ont pu être désemparés par Voldemort quelques années plus tard.

sagahnah
06/11/2019 à 19:32

Tant mieux ! Non pas que Steve Kloves soit un grand scénariste, mais le scénario des Crimes de Grindelwald était un vrai désastre, construit n'importe comment. L'histoire en soi aurait pu être intéressantes, mais il manquait un vrai scénariste pour la clarifier et l'orchestrer correctement.

Dateuss
06/11/2019 à 19:27

La bande annonce du 2 était tellement prométteuse!
J'ai pas pu regarder plus de 15 minutes du film. L'acteur principal ne passe pas pour moi. C'est dommage.

maxleresistant
06/11/2019 à 18:16

faut surtout changer de Réal, David Yates est pas franchement celui qui a le mieux maitriser l'univers....

votre commentaire