Films

Furie : une interdiction au moins de 16 ans injuste pour la claque française de cette fin d’année ?

Par La Rédaction
6 novembre 2019
MAJ : 7 novembre 2019
14 commentaires
photo

Comme on vous l’a expliqué dans notre critique et dans un dossier dédié, Furie est un de nos coups de cœur de cette fin d’année. Mais le film souffre d’une classification qui joue contre lui.

On le sait, la classification est un champ de bataille idéologique en France, notamment depuis les plaintes concertées de l’association Promouvoir. Mais cette bataille idéologique, voire philosophique, est aussi (surtout) un enjeu économique. En effet, plusieurs réseaux d’exploitants, ainsi que des chaînes de télévision, refusent systématiquement les œuvres interdites aux moins de 16 ans, considérant que cela reviendrait à se couper de trop gros bassins d’audience potentiels.

 

 

Et Furie s’est retrouvé affublé de la funèbre interdiction aux moins de 16 ans. On pourra discuter à l’infini de la violence du film et du sentiment d’oppression qu’il peut générer, mais en l’état, difficile de ne pas voir une forme d’injustice, voire de sanction, dans cette décision. Surtout en constatant que des propositions telles que Midsommar ou Rambo : Last Blood, nettement plus violents graphiquement et pas moins difficiles à appréhender, ont été sanctionnés d’une « simple » interdiction aux moins de 12 ans.

Conséquence directe, Furie est visible sur un parc limité de 46 écrans ce mercredi 6 novembre, jour de sa sortie. Et c’est justement pour cela qu’on vous encourage franchement à donner sa chance à ce film bien remuant comme il faut, dont la carrière en salles sera très étroitement dépendante de ses premiers résultats.

 

Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur Furie
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Angela
Gregdevil

Dommage j’y serais bien allé.

Simon Riaux

@Angela

Bonjour,

Quand une news est rédigée dans le cadre d’un partenariat, c’est indiqué.
Ce n’est pas le cas ici.

Stavos

Mdr Angela le niveau balek de passif agressif est très elevé ! T’as le droit de faire des phrases aussi !

Luc

Aucune sortie programmé en Belgique … pfff … triste