Terminator : Dark Fate - Tim Miller explique les raisons du choix qui a révolté les fans de la saga

Christophe Foltzer | 5 novembre 2019
Christophe Foltzer | 5 novembre 2019

Vu les scores du film, on se doute bien que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore payé leur place pour Terminator : Dark Fate. C'est donc pour ça qu'on commence par un bon gros ATTENTION, SPOILERS, parce qu'on va y aller comme des porcs...

Vous êtes prêts ? Parce qu'il ne faudra pas venir vous plaindre après hein. Bon allez, on répète encore une fois : ATTENTION, SPOILERS. Histoire d'être sûrs.

Si vous avez vu Terminator : Dark Fate, vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'y passe un truc un peu grave dès le départ : John Connor se fait méchamment dessouder par un T-800 peu de temps après Terminator 2 : Le Jugement dernier. Un choix bien couillu de la part de Tim Miller et de son armée de scénaristes, de flinguer l'un des personnages les plus emblématiques de ces 25 dernières années et qui a comme conséquence directe d'amoindrir tous les enjeux des deux premiers films. C'est malin.

 

photo, Linda HamiltonDes retrouvailles compliquées

 

Pourtant, Tim Miller n'en démord pas, John Connor devait mourir, comme il vient de l'expliquer au micro du Hollywood Reporter :

"Vous pensez que tuer John Connor était une décision controversée, alors qu'en réalité pas du tout. On a beaucoup discuté au tout début du processus d'écriture pour déterminer si notre nouveau sauveur devait avoir un lien avec la famille Connor. Est-ce que ça devait être sa fille ou un truc dans le genre ? Quelque chose dont j'étais contre dès le départ parce que je ne suis pas un grand fan de films avec des histoires d'Elu mais plus de ceux avec des personnages comme vous et moi qui s'élèvent face à l'adversité. Je m'identifie plus à eux qu'à Neo dans Matrix ou qu'au Roi Arthur. Donc j'étais à fond pour quelqu'un qui n'ait aucun rapport avec les Connor et qui soit choisi par les mains du destin."

Si ce choix est quelque part le péché originel de ce Dark Fate, il convient de respecter la décision du réalisateur. En plus, ce n'est pas comme si nous avions le choix. D'autant que, selon lui, cela alimentait beaucoup l'évolution du personnage de Sarah Connor :

 

photo Terminator 2In Memoriam

 

"Il a des éléments que l'on connaissait déjà. Un : Sarah Connor n'est pas un personnage heureux. Elle n'est jamais meilleure que lorsque c'est tragique pour elle et cela alimente beaucoup son personnage. De fait, vous ne pouvez pas avoir un John Connor de 36 ans dans les parages. Quand on y pense, il aurait pu être un homme pathétique qui avait raté son moment de gloire et était relégué à une existence banale, alors que si Sarah n'avait pas décidé de détruire Cyberdine, il aurait pu être le sauveur de l'Humanité. Personne n'a envie de voir ça.

Ensuite, la mort de John, c'est du carburant pour Sarah Connor. Enfin, on devait faire de la place pour les nouveaux personnages. Ils ne seraient pas capables d'avoir leur moment avec John pas très loin. Il n'y avait aucune bonne manière de le faire dans ces conditions."

 

photoFaut bien trouver un remplaçant

 

Et c'est là qu'on a un gros problème parce que justement, montrer John Connor misérable qui regrette quelque part que sa mère ait sauvé l'Humanité parce que cela le condamne à une vie banale, c'était juste l'idée du siècle pour la franchise et pas mal de monde voulait voir ça. Mais non, autant rester dans les clous et détruire la franchise de l'intérieur.

Bref, tout ça pour dire, si on en doutait encore, que Tim Miller n'était vraiment pas l'homme de la situation. Dommage.

 

photo, Arnold SchwarzeneggerHasta la vista, papy !

Tout savoir sur Terminator : Dark Fate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

MARCUS
08/02/2020 à 16:58

Tim miller a

Ho!
23/11/2019 à 12:40

Déçu de la tournure que prend la saga

Judex6
16/11/2019 à 00:01

Pour Fox === l'idee de John remplace par un terminator a deja ete evoqué dans terminator 4 renaissance (Marcus, un terminator qui finit par rejoindre les rebelles) devait initialement prendre l'identite de John apres sa mort et combattre son createur skynet...
Pour Terminator 3, John est en effet tué par les troupes de skynet pendant la bataille finale mais en fait on s'en branle un peu puisque John est a present au courant de ce que skynet lui reserve et donc peu annuler cet etat de fait (et l'annule puisque Skynet remonte le temps et le transforme en terminator)...
Maintenant, ce qu'il faudrait, c'est expliquer les divergences de timeline plus precisement... Il est clair que c'est du a la guerre temporelle que se livrent les Connors et Skynet...
Par contre l'idee de Genysis est amusante : il aurait ete ideal de voir Skynet transferer son reseau et son AI a l'interieur d'un T 5000 matt smith pour se sauver d'un debranchement ou d'un virus et remonter le temps... mais pas pour transformer John... remonter lui meme le temps pour faire lui-même le boulot a savoir le butter a l'epoque où il est gamin et ensuite essayer de se creer lui-meme mais donner en fait naissance a cet AI qui s'appelle Legion et qui n'est pas lui (mais fait la meme chose) et se cree son propre cauchemar en la personne de la nouvelle heroine ! De la, on pouvait se lancer dans ce film avec a la fois skynet traquant John lui-meme et sarah traquant a la fois skynet dans la peau du t5000 et les deux terminators envoyes dans le temps par son "successeur" qu'il aurait lui-meme cree et qui l'aurait terrassé avant que Skynet puisse se telecharger dedans pour en reprendre le controle...
en fait j'aurais choisi un truc tres alambique mais qui aurait permis de garder John (tout en gardant son deces sous le coude) et qui aurait permis un assez beau spectacle sans oublier la touche d'humanité avec un terminator a l'ancienne restant l'allié des heros... et ça aurait permis une meilleure transition entre skynet et son successeur puisque c'est assez frustrant d ene pas avoir de combat final contre l'enfoiré de service !
c'est un peu comme les jeux resident evil ou on apprends qu'umbrella est tombé hors-champ suite aux cours de la bourse alors qu'on essayait de defoncer la gueule de cette société pendant de nombreux jeux pour prouver ses implications criminelles...

Rave4
14/11/2019 à 07:33

Le mec et sa suffisance, tim, si tu dois expliquer, c'est que tu t'es planté c'est tout. Histoire qui ne tiens pas la route. Insultante, réductrice à l'homme doit fermer sa gueule. Et encore et toujours le mec argumente, quand une œuvre est cohérente et passionnante elle n'a pas besoin d'être justifiée. Point !

Fox
07/11/2019 à 01:08

Il faut faire une suite ou john ne meurt pas ou c'est un terminator qui à pris sa place et la sa relancé l'intérêt d'un nouveau film j'ai pas vue dark faite mais ça me dit rien d'aller le voir vue que c'est n'importe quoi ret que ça devient un truc féministe car mee too et passer par la bordel je comprends pas James cammeron reveil toi mec dégouté de ce que devient les franchise de mon enfance

Yoyo
06/11/2019 à 13:09

Quand je vois la copie que tu nous a fait Tim,tu ferais mieux de te taire et te faire tout petit.

Orange
06/11/2019 à 12:35

Si je suis d'accord pour dire que tuer John Connor pouvait être une bonne idée (d'ailleurs Terminator 3 le fait et ça passe tout seul), je désapprouve entièrement la façon dont ce fut fait. Le tuer entre deux films, le tuer au milieu du film ou le tuer à la fin du film pouvait fonctionner. Mais dès le début, avant même l'écran titre du film ? Idée pourrie. S'il était présent dans le film mais mourrait à la fin pour sauver Dani, ça aurait été beau. John Connor a voulu combattre le destin à la fin de Terminator 2 ? Le destin le laisse tomber (car à ce stade, le destin est un personnage à part entière) et le fait remplacer par quelqu'un d'autre.

La question est surtout de savoir pourquoi Miller déteste des histoires d'Élus si c'est pour réaliser un film qui contient le mot "destin" dans son titre. Surtout si c'est pour faire un remake de Terminator 1, 2, 3, 4 et 5.

Judex6
06/11/2019 à 11:59

Il semble que la volonté des producteurs d'en finir avec John Connor et de revenir a Sarah se fasse depuis le debut de l'episode precedent aujourd'hui non canon...
analysons genysis d'ailleurs pour ça :
- On change de Timeline et Sarah et Kyle voyagent dans le temps vers notre epoque ! John ne naitra donc pas a la date prevue... voire pas du tout comme ça il n'existe pas et on en est debarasse..
- il reste celui du futur sense avoir gagné ! Ben il perd deux minutes apres avoir gagné grace a une pirouette, est transformé en terminator obeissant, catapulté dans le passé surperviser le projet qu'il a combattu des dizaines d'annees et tenter d etuer ses vieux qui le buttent finalement ....

OUAAAAIS ! Monsieur le producteur ! on a reussi ! on s'est debarrasse de John Connor pour la suite ! On peut se concentrer sur Sarah qu'on a ressucité vu qu'elle est jamais morte et qu'on a reprise en jeunette !

bon ben on s'est plante ! on annule tout, hein et ce depuis la fin de T2 ! on fait quoi monsieur miller ? mOnsieur Cameron !
la bonne idee a ete de se debarasser de john connor... j'ai un moyen plus rapide ! on reussit a le faire butter au debut du film peu d etemps apres T2 et on se concentre sur sarah !
les fans aiment jOHN
OUI MAIS PAS MOI! PAS TIM ! PAS LE PRODUCTEUR ! les fans aimeront ce qu'on leur ordonner d'aimer, okay ! vas-y, tim ! on va tourner la scene ou john se fait mechamment trucider !
finalement, Genysis a montré que les ayants droits multiples de la saga n'ont vraiment jamais aime le personnage de John Connor et son devenir de "messie"... deja a la fin de Terminator Renaissance, un premier jet du scenario proposait de le butter et de faire endosser son identité par le terminator a ses cotes ayant changé de camp et qui battrait skynet dans le film suivant ils ont prefere ne pas tourner cette scene et laisser John en vie au dernier moment...
finalement, depuis le film 4, tous ceux ayant bossés sur la franchise (sauf la serie tv) essaient d'en finir avec ce personnage...
d'ailleurs je pense que si un enieme film annulant celui la est tourné, il y a fort a parier qu'on inventera une nouvelle mort pour John des le depart et finalement en guise de messie, il va devenir le musashi (un personnage de getter robot voué a mourir (et de multiples manieres differentes selon la variante de l'histoire) dans toutes les incarnations mangas et animes de la licence et y en a un paquet ...
tiens meme un comic book s'arrete a la naissance de Jane Connor (qui elle empechera vraiment la construction de Skynet dans sa timeline modifiee)...

DarkRevan75
06/11/2019 à 10:31

Fin alternative de T2 ou John est devenu sénateur , qui agit contre les IA:
https://youtu.be/JgUsMkbipQQ

Ya aussi des scènes coupées Pr T2, entres autres où on apprend que skynet bride les machines pr pas qu'elles ressentent. C'est John qui découvre ça...

Jerem28
05/11/2019 à 22:56

????On s'en bat les couilles, On s'en bat les couilles, On s'en bat les couilles hin hin hin hin ????

Plus

votre commentaire