Terminator : le réalisateur de Dark Fate n'aime pas CE moment culte de Terminator 2 (et ça explique beaucoup de choses)

Christophe Foltzer | 28 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Vous ne le vouliez pas, mais il est quand même là : Terminator : Dark Fate est à présent sur tous les écrans et on aurait préféré que ce ne soit jamais le cas...

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que nous sommes globalement bienveillants avec les films que nous critiquons, mais que cela ne nous empêche pas de dire ce que l'on pense. Surtout quand on n'aime pas. Alors quand Terminator : Dark Fate arrive sur nos écrans et qu'il ressemble au machin que nous avons vu, vous pouvez nous croire quand on vous dit que c'est vraiment pas bon.

 

photo, Gabriel LunaDark Fail

 

D'ailleurs, on ne comprend pas trop comment ça peut l'être vu qu'on n'a pas arrêté de nous marteler que c'était le grand retour de James Cameron aux commandes de la saga et que, à part lui, personne ne connait aussi bien cet univers. Alors comment a-t-il pu permettre que Tim Miller arrive à un résultat pareil ? N'en a-t-il tellement plus rien à faire qu'il a confié les clés du royaume au premier quidam venu ? On se le demande.

S'il n'est jamais bon qu'un ultra-fan se retrouve en charge d'une saga (bisous J.J. Abrams, au passage), il faut quand même recruter quelqu'un qui y trouve un minimum d'intérêt ou qui, au moins, en comprend les fondements. Et quand on lit les récentes déclarations de Tim Miller au micro de Cinema Blend, on en doute fortement. Parce que, voyez-vous, le type n'aime pas vraiment le moment le plus culte de Terminator 2 : Le Jugement dernier :

 

photoLa fine équipe

 

"Tout ce que je peux dire c'est que la scène finale avec le pouce levé n'était pas le moment que je préférais dans le film. Et le fait que cela le soit pour vous est un symptôme sur l'âge auquel vous l'avez vu. Quand j'ai vu T2, j'avais 27 ans. L'une des premières choses que j'ai demandées à Linda Hamilton, c'était ce qu'elle pensait de ce moment. Elle m'a juste répondu "Non", alors j'ai su que tout allait bien se passer entre nous. Mais James Cameron adore cette scène. Énormément de monde aime cette scène. Elle est iconique. Mais pour moi, elle est un peu trop sentimentale."

Franchement, on croit rêver que le gars aux commandes du nouveau film de la franchise n'aime pas LA scène qui résume la saga à elle toute seule. Cette scène déchirante où John Connor dit adieu à son père de substitution tout comme elle nous montre qu'une machine peut comprendre les sentiments humains et même commencer à les ressentir, à défaut de les vivre pleinement. Le coeur du film, en somme.

On ne s'étonne plus de la tête de son Terminator : Dark Fate dans ces conditions...

 

J'ai pas pleuréMythique, pour toujours

Tout savoir sur Terminator : Dark Fate

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zakari
05/11/2019 à 19:36

"Bienveillants"? Mdr

Les critiques de riaux sont souvent remplies de rage et de frustrations.

Qu'il n'aime pas un film ou qu'il le trouve raté ok.
Mais sa haine dans ses mots montre tout sauf de la bienveillance.

Quant aux atres journalistes ils sont déjà bien plus nuancés

Pierro
31/10/2019 à 01:08

Bonsoir, je sors du cinéma à l'instant.....J'ai connu à mon âge (43) toute la saga, et je pense que celui-ci est le pire de tous: féminisation à outrance, incohérences, dialogues débiles,effets spéciaux bâclés....même les acteurs semblent se détacher de leur personnage: difficile de rester séreux dans des conditions pareilles. Même celui avec Christian Bâle était bien meilleur. Un film à oublier.

Simon Riaux - Rédaction
30/10/2019 à 15:24

Ah non j'ai rien dit, j'avais juste pas la gouache en fait.

Geoffrey Crété - Rédaction
30/10/2019 à 15:21

@Parkarmel

On écrit et publie des articles car c'est notre travail, et le principe d'un site de critique ciné-série. Vouloir être lu, participer à la discussion et au débat avec les différentes voix de la rédaction, inviter chacun à s'exprimer dans ce cadre, n'a rien à voir avec une envie d'imposer une opinion et une vision des choses. Si vous considérez que par principe, tout cela revient à vouloir influencer les gens, c'est votre avis.

Vous pouvez dire autant que vous voulez, nous inciter à "nier", poser toutes les intentions que vous voulez sur nous, et essayer de nous convaincre que vous savez mieux que nous ce qu'on pense et fait : c'est précisément ce qui se passe dans un espace de débat comme celui-ci, qu'on protège et maintient jour après jour. Mais on maintient que c'est votre avis, pas une vérité ou une évidence qu'on devrait reconnaître et valider pour être légitimes à vos yeux.

Et ce que vous nous reprochez à propos de nos arguments contre le film (tient pas la route, pas légitime, pas objectif, peu pertinent...), pourrait parfaitement s'appliquer à vos critiques contre nous. C'est ça qui est beau, sain et intéressant : chacun peut et devrait questionner les films, les avis. Tant que chacun se souvient que son avis n'est pas supérieur ou indiscutable.

Encore une fois, n'hésitez pas à expliquer en quoi vous avez aimé ce film, puisque c'est quand même ça le cœur du débat et le centre de l'attention. On est toujours curieux d'échanger avec les lecteurs, et lire tout ça.

Simon Riaux - Rédaction
30/10/2019 à 15:21

@Parkarmel

J'ai un peu l'impression :

- Que vous n'êtes pas de la même opinion que Geoffrey, ce qui n'est pas très grave et ne mérite pas de se mettre dans des états pareils.

- Que votre pavé est une jolie accumulation de contresens, qui rend assez difficile l'articulation d'une réponse.

Parkarmel
30/10/2019 à 15:13

@Geoffrey Crété- Rédaction,

Je pense que vous n'avez pas du tout compris ma réponse. Alors, je vais revenir à la charge. Je trouve que vous n'assumez pas votre travail, lorsque vous dites que vos articles n'ont pas pour but d'influencer les internautes. Votre réponse aurait gagné en crédibilité, si vous l'aviez donné à des potes, au cours d'une discussion. Or, vous êtes venus la poster ici, pour que tout le monde puisse la lire. C'est donc une tentative d'influencer les internautes. Dire le contraire, c'est nier vos intentions.
Ensuite, quand vous me racontez que l'objectivité n'est pas quelque chose de viable dans votre métier de critique, je vous dit que c'est faux. On peut parfaitement être objectif en donnant une critique négative ou une critique positive. Le tout est d'avoir des arguments qui tiennent la route et qui sont légitimes. Donc, ce que je critique dans votre article, ce n'est pas le fait que vous ayez détesté le film Dark Fate. Ce que je critique, c'est l'impertinence de vos arguments, à l'égard du film. Vous comprenez ?
Quand on vous lit, on a juste l'impression que vous détestez le film, non pas pour ses défauts, mais plutôt vos divergences d'idées avec le réalisateur Tim Miller. Ce qui est plutôt nul. Admettez-le !!!

eiri
30/10/2019 à 12:22

Faux débat que de savoir si une critique est objective ou subjective, car les deux sont vrais, mon capitaine. Des éléments objectifs : la façon dont c'est tourné, le jeu des acteurs, la cohérence interne, par exemple. Des éléments subjectifs : le récit en lui-même, les personnages, toujours par exemple. La liste n'est pas clause. En ce qui concerne le film, savoir si j'ai aimé ou pas, je ne peux le dire parce que je n'irai pas au cinéma pour le voir, et donc il va me falloir attendre. c'est mon choix.
cordialement,

Byakuuu
30/10/2019 à 09:58

Je n'ai pas vu le film et je ne suis pas sur que j'irais le voir, mais quand je lis certains commentaires j'hallucine un peu. Déjà tous ceux qui compare T1 et T2, vous comparez deux genre différents. Dans les années 80 c’était un peu la mode de faire un film avec une un monstre qui poursuit une femme, dans le cas présent le monstre c’était le T800. Dans les année 90 les films d'action étaient plus à la mode. Mais pour ces deux film il y avait quand même un scénario bien construit et un message à la fin. Pour T1 à la fin on comprend que c'est l'envoi du T800 dans le passé qui créé John connor mais aussi Skynet.... le petit cercle vicieux.
La fin de T2 que certains disent trop sentimentale a inspiré beaucoup de film sur le thème de "qu'est-ce que c'est qu’être humain". Tous au long du film Sarah Connor considère le T800 comme une simple machine à tuer sans émotions, et la fin prouve le contraire, ce qui remet en question le fait d'être humain parce que l'on a des émotions.
J'ai lu des commentaires qui disent que T2 est un film familial... Le T1000 tue tous le monde sur sont passage (jusqu'au chien il me semble) et vous appelez ça un film familial ???

Bref, tous ça pour dire que T1 et T2 avaient un bon scénario avec de l'originalité ET une bonne réalisation. Pour les autres, c'est juste de simple films d'action. T3 est un copié collé de T2 dans l’ensemble mais en clairement moins bien.
T4 est original car c'est le premier film de la saga à se dérouler dans le futur mais le scénario est pas ouf. Genisys est une tentative de reeboot (raté pour moi) bourré d'incohérence.
Certes dans ces films il y a de l'action et de beau effets spéciaux, si ça suffit à certain tant mieux pour eux, mais pour moi Terminator c'est pas juste ça.

Et pour ceux qui disent que la scène de fin de T2 n'est pas culte, il y a quand même l'un des plus grand réalisateur qui l'a mis dans son film de pop culture... donc qu'on le veuille ou non, pour une majorité de personne cette scène est culte.

lol
30/10/2019 à 08:01

Juste simple question pourquoi encore un reboot de la serie et du copier collez.......
Critique réaliste, Rien a dire de plus. Film a fric uniquement comme un tas d'autres films depuis un moment. Mis a part le titre, on a quitter la saga originale et ce livre devrait rester a jamais dans le placard.Juste pour comparaison si vous allez au resto et qu'on vous servez le réchauffer de la veille vous aussi vous auriez envie de gueuler car vous ne seriez pas satisfait, alors cessez de vous plaindre et allez voir ailleurs si cela ne vous plait pas.

Ari
29/10/2019 à 21:33

Quelle perte du temps de voir ce film! De tous les précédents c'est vraiment le pire !!! Il est nul, rempli des clichés et on dirait un film série "z". Je regrete ces deux heures passer à le regarder. Ne perdez pas votre temps ni votre argent en allant au cinema.

Plus
votre commentaire