Jason Bourne va avoir droit à un nouveau film, et un grand univers étendu bien sûr

La Rédaction | 4 octobre 2019 - MAJ : 04/10/2019 18:02
La Rédaction | 4 octobre 2019 - MAJ : 04/10/2019 18:02

Matt Damon sera-t-il de retour ? Jeremy Renner sera-t-il rappelé ? Y a-t-il un univers étendu avec la série ? Le suspense est insoutenable.

À l'heure des univers étendus à tout prix et parfois à celui du bon goût, Jason Bourne a de solides arguments pour rester increvable. Après une tentative de remplacer le héros générique par un autre héros générique dans Jason Bourne : L'Héritage en 2012, avec Jeremy RennerMatt Damon est revenu dans Jason Bourne en 2016, avec Paul Greengrass derrière la caméra. Le franc succès de ce cinquième volet (plus de 415 millions au box-office, bien plus que les 276 de L'héritage) n'est pas passé inaperçu, et depuis, la franchise prépare son retour.

Il y a un an, une série dérivée intitulée Treadstone (du nom de l'opération secrète de la CIA qui a créé ces agents spéciaux) était donc annoncée sur USA Network, chapeautée par Tim Kring, avec Jeremy Irvine dans le premier rôle et Ramin Bahrani (99 HomesFahrenheit 451) pour réaliser le pilote. Mais ce n'est pas fini, puisqu'en plus de cette série dont tout le monde se fiche, le producteur Ben Smith annonce un nouveau film.

 

Matt DamonImage générique de Bourne, qui peut venir de n'importe quel film 

 

Producteur des films et de la série TreadstoneBen Smith a confirmé la grande nouvelle chez CinemaBlend :

"On travaille sur un autre film. Qu'est-ce qu'on va faire ? Y aura-t-il des liens dans le sens, est-ce que tout ça existe au sein d'un même monde et univers ? Tout à fait. Les détails sont encore gardés secrets."

Le suspense est terrible. En réalité non, car la vraie question reste celle des retours de Matt Damon et Jeremy Renner. Aucune annonce quant à leur présence dans la série Treadstone, qui suivra des agents dormants issus du même programme que Jason Bourne et Aaron Cross, lesquels devraient être évidemment nommés pour connecter tout ça.

Mais un film est une autre histoire. Difficile d'imaginer que quelqu'un aura l'audace de lancer une superproduction (budget des deux derniers films en date : 120 millions) sans un acteur du calibre de Damon ou Renner, surtout après un Jason Bourne qui a prouvé l'attrait de l'acteur de l'interprète de la trilogie originale.

Dans tous les cas, Treadstone arrive le 15 octobre aux États-Unis. Et si la série se plante, a priori, cette idée d'univers étendu Bournien sera gentiment rangée.

 

photo, Jeremy RennerPeut-être qu'un jour, il aura un vrai rôle dans Mission : Impossible et Jason Bourne

Tout savoir sur Jason Bourne

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Caroline
05/01/2020 à 15:15

Qu'ils fassent revenir Jeremy Renner. Damon ne sait faire que donner des bastons, son histoire n'est même plus crédible au fil des épisodes. Celui de 2016 était vraiment de trop, lui qui avait promis qu'il ne reviendrait pas puisqu'il est mort de 4 balles dans le 3e.

MystereK
06/10/2019 à 22:06

@GEOFFREY, si, deux personnes : Grand Monarque et Zoom7, probablement Hank Hulé aussi. Tous ces messieurs oublient que le cinéma est fait de suites/reboot/remaques depuis ses origines, que s'il n'y a avait pas eu au moins 2 suites à La mort dans la peau, il n'y aurait pas une bonne trilogie au bout et on peut dire cela pour pour beaucoup de séries à succès. Si on s'taient arrêté au premier mauvais James Bond, on aurait loupé beaucoup de bons films, si on s'tait arrêté au premier film de vampire raté, on serait passé à côté de pleins de bon et très bons films. Avec ce genre de réélections absurdes sur des films n'existant pas encore et qu'on ne peut aps juger, on ne ferait plus de cinéma, vous vous rappelez les réactions des gens ici lorsque vous avez annoncé Joker : du même acabit.

Comme si un si grand acteur allait se commettre dans une connerie pareille ! Franchement ?

Le problème du projet c'est Todd Phillips. Le gars de Retour à la fac et les Hangover..

Quelque soit la justification de ce qui a fait le Joker, ça n'aura pas l'impact dramatique escompté.

Ça s'annonce mal.

Je serais bien déçu que Pheonix aussi plonge dans ce caca

Une origin story particulièrement inintéressante et inapproprié,

Non mais c'est quoi ce délire ???

Savoir les origines de tel ou tel personnage faut arrêter d'exploiter le filon. Ca sert a rien si ce n'est briser le mythe.

L'année passe vite... Nous sommes déjà le 1er avril!?

Ils prennent quoi comme drogue chez Warner?

Non non et non. La seule et unique origin story c'est celle du Batman de Burton 1989 !

Zanta
06/10/2019 à 12:37

Si ils pouvaient juste nous faire un face a face Matt Damon / Jérémy Renner pour conclure les histoires en cours... Après qu'ils exploitent le filon si ils veulent, avec une héroïne par exemple.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/10/2019 à 18:04

@MystereK

Personne ne "leur refuse" quoi que ce soit. Donner des avis ici, nous comme vous, ça aura difficilement un impact sur les décisions de Ben Smith et compagnie hein...

C'est d'ailleurs pour ça qu'on écrit en conclusion que le succès de Treadstone (donc, l'intérêt du public) sera important.

MystereK
05/10/2019 à 16:32

Et priver peut-être des millions de spectateurs d'un personnage qu'ils aiment bien ? Et pourquoi pas d'une futur chef-d'oeuvre ? Non, tant qu'i y a des spectateurs qui désirent voir tel ou tel film, il faut le faire parce que le cinéma n'est pas fait que pour moi, vous ou Ecran Large, mais pour tout le monde. Leur refuser cela, c'es du pur égoïsme car rien ne vous oblige à aller voir si vous, vous n'aimez pas.

zoom7
05/10/2019 à 15:41

Non je suis d'accord avec le rédacteur d'EL fallait laisser tranquille cette franchise après la vengeance ds la peau qui a parfaitement conclue la trilogie initiale

Geoffrey Crété - Rédaction
05/10/2019 à 13:24

@votre commentaire

Le rédacteur aime plutôt beaucoup la trilogie originale, et surtout La Mort dans la peau. Mais même en aimant ces films, on peut reconnaître le côté générique du personnage et de l'intrigue, qui ont été exploités depuis à outrance avec L'Héritage, le film de 2016 (alors que tout conclu avec La Vengeance dans la peau), maintenant une série sur d'autres espions sur le même modèle, et un film annoncé.

Être pro sur un site de critique ciné, ce n'est pas faire dans la fausse neutralité pour éviter de froisser quiconque. C'est au contraire assumer des avis (ce qu'on fait), sans les présenter comme parole divine (ce qu'on ne fait jamais).

Par ailleurs, un peu de comique de répétition un vendredi soir ça ne fait pas de mal :)

votre commentaire
05/10/2019 à 11:08

Le rédacteur de l'article n'aime pas cette franchise ou je me trompe ? Assez lourdingue, l'abus de "génériques". Pas très pro.

MystereK
05/10/2019 à 08:23

Le GRAND MONARQUE justifie son pseudo : cela ne me plait pas alors pas d'autres films même s'ils peuvent intéresser d'autres spectateurs. GRAND MONARQUE, relisez votre histoire du cinéma, il n'est de remake, suite et reboot depuis sont invention, COmbien 'avantures de Dracula, Frankenstein, Tarzan, Sherlock Holmes, Poirot, .... bien plus que des Jason Bourne et un quantité non négligeable sont même des bons films.

Hank Hulé
04/10/2019 à 20:13

La machine à vomi nous manquait.

Plus

votre commentaire