Le scénariste du Spider-Man de Sam Raimi prend la défense de Sony contre Disney

Christophe Foltzer | 24 septembre 2019 - MAJ : 24/09/2019 07:50
Christophe Foltzer | 24 septembre 2019 - MAJ : 24/09/2019 07:50

Difficile de savoir qui a raison et qui a tort dans une séparation soudaine. Surtout lorsqu'il s'agit de deux studios qui viennent de connaitre un franc succès ensemble.

Pourtant, les faits sont là, Sony a gentiment dit merde à Marvel, et donc Disney, alors qu'ils étaient en train de renégocier les droits d'utilisation de Spider-Man au cinéma, après l'énorme succès de Spider-Man : Far From Home. De nouveaux termes qui auraient permis à Disney de s'en mettre plein les poches en laissant Sony prendre tous les risques, forcément, ça coince quand on s'en rend compte.

photo, Tom HollandPas simple d'être lui en ce moment

 

Si l'on critique beaucoup la manière dont Sony produit ses films à grand spectacle et si l'on trouve que c'est sacrément risqué d'envoyer balader Disney au moment où Spider-Man est à un pic de popularité, on comprend par contre que le studio ne souhaite pas devenir le dindon de la farce. Et, comme d'habitude, cette séparation et les négos qui doivent avoir lieu actuellement dans le plus grand secret, sont avant tout une guerre d'image, où chacun va appeler ses copains pour dénigrer l'ex dans les médias histoire de rameuter le public à sa cause.

Si Marvel peut compter sur à peu près tout Disney pour le soutenir, Sony vient de se trouver un allié inattendu, celui qu'on n'attendait plus, en la persone de David Koepp, le scénariste du Spider-Man de Sam Raimi, qui vient de défendre le studio au micro de Den of Geek :

 

photoC'était quand même autre chose

 

"J'ai lu quelques articles sur ce sujet en effet. Je comprends les deux côtés. Disney veut ce qu'il veut et a manifestement l'habitude d'acquérir et de contrôler. Mais je comprends mieux le point de vue de Sony : 'Attendez, c'est à nous. Ça nous appartient. Vous ne pouvez pas en avoir la moitié. Vous ne pouvez pas le prendre.' C'est une situation compliquée.

Et je pense que les derniers films sur Spider-Man étaient absolument géniaux. Mais le film d'animation qu'ils ont fait sans l'implication de Disney était encore plus génial. Ce qui me semble bizarre, ce sont ces fans de Marvel qui ont rapidement pris la défense de Disney en les faisant passer pour un outsider courageux qui a besoin d'être défendu. [Rires] Ils ne sont pas du tout un outsider courageux."

 

photoLe meilleur film sur Spider-Man ?

 

Des propos on ne peut plus clairs et qui résument bien la position du scénariste quant à cette affaire. Cela dit, il ne faudrait pas défendre aveuglément Sony non plus, qui n'est pas un "outsider courageux" non plus, surtout quand on se rappelle qu'il est actuellement en train de bâtir son propre univers étendu et qu'il a besoin du Tisseur.

En fait, on n'a à prendre la défense de personne d'autre que de soi-même, du client, du spectateur, du consommateur. Parce que s'il y a bien une personne qui risque de se faire pigeonner dans toute cette histoire, c'est bien lui au final.

 

PhotoPas sûr...

 

 

 

 

Tout savoir sur Spider-Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tom C
26/09/2019 à 09:37

Je suis totalement d'accord avec JB par rapport au scénario du MCU donc de Disney mais ceci dit, ce qui est très dommage c'est que la fin de siderman ffh annonçait une suite hors du commun avec cette fois Deux scènes post générique dévoilant l'identité de spiderman (peter parker)de 1, qu'est ce qui pouvait arriver de pire à la petite araignée du quartier ? Il aurai été amené à confronter à se battre en tant que "spiderman" et "Peter Parker" avec des poids lourd sur le dos et des sacrifices pour prouver les réels faits du combat contre mysterio ce qui nous rappelle dans la première trilogie du spiderman face à venom et son meilleur ami qui veut se venger de la mort de son père; un scénario qui nous a fait ressentir des sentiments que la probable suite de spiderman far from home.
Je viens a la deuxième scène post générique qui là montrait que l'agent fury est en route pour une destination non réellement définie dans l'espace. Aurait-il eu un lien avec spiderman ? Sûrement pas.
J'en conclu malheureusement que cette confrontation entre Disney et Sony n'aurai pas du avoir lieu même si quand on vous dit spiderman vous dites "Sony" je suis d'accord mais alors pourquoi impliquer siperman dans le MCU alors que ces confrontation, selon moi, étaient prévisibles ? Maintenant j'encourage à tout les fans de montrer que spiderman doit vivre tout cour (sans prendre partie en faveur de Sony ou Disney) une suite aurai vraiment été très bénéfique pour les deux sachant que la plupart des spectateurs n'ont pas été déçu par la prestation de far from home. Pourquoi spidey devrait disparaître alors qu'il est "l'héritier" de stark ? Cest triste. On est tous triste. #spidermandoitvivre

Rudy Mako
25/09/2019 à 03:28

L'avenir du mcu en danger ?
Je pense pas. Le spidey de Disney est lié à Stark, celui de Sony sera lié à la mort de son oncle

#MarvelFan
24/09/2019 à 20:30

Ça détruit l'héritage de Tony Stark dans le MCU. J'adore Sony mais ils détruit l'héritage que Iron Man a laissé
Et puis je sais que Spider-Man appartient a Sony je ne dit pas le contraire mais le film a aussi fonctionnée par le fait qu'il y avait l'héritage de Tony Stark et le fait que le costume que Peter a fait lui mème, la scène c'était pour hommage a Tony Stark dans Iron Man 1 quand il faisait sa première armure
Mais si Spider-Man est entre de bonne main chez Sony comme Tom Holland le dit , j'èspère qu'ils fasse un Spider-Man comme dans les comics ,drôle , 15 ans... A l'image de Stan Lee
Stan Lee a crée Spider-Man de tel a qui soit a l'image de Stan Lee.
Dans ce cas je veux bien même si j'aimerai le fait que Spider-Man soit au côté des Avengers et de Happy..... .

Tom' s
24/09/2019 à 12:16

Et Si Sony nous préparais une énorme surprise !! Qui Va prendre les rênes du prochain film !? Le studio ayant eu son apogée grâce à Lui ensuite je doute que le studio se foute du retour critque De VEnom bién qu'il est cartonné d'où changement de réal. La présidente amy Pascal décide toujours ... qu'elle confie ca à sam raimi !!

Tom Ward
24/09/2019 à 10:39

Complètement d'accord avec JB, j'ai d'ailleurs trouvé l'origin story de Mysterio complètement foireuse dans le dernier film. Sérieusement, ENCORE un méchant qui veut se venger d'Iron Man ? Et Spidey n'est là que pour payer les pots cassés ?? Au final, MCU Spider-Man n'existe QUE par le biais d'Iron Man, sans qui il n'aurait même pas de supervilain à affronter. Bref, je n'ai vraiment pas compris la hype autour de ce film, qui ne montre clairement pas l'Araignée à son meilleur niveau...

Spider-Man 2, ÇA, ça avait de la gueule !! Le personnage vivait de véritables tourments intérieurs, avait droit à une superbe évolution, des scènes d'action cultes, des dialogues cultes, une musique culte (Danny Elfman, on ne t'oublie jamais)... Into the Spiderverse aussi était génial. Si la récupération de Spidey par Sony pouvait nous donner d'autres films de cet acabit...

Zanta
24/09/2019 à 10:11

Un "outsider" ? euh, personne n'a parlé d'outsider, David ;)
Ce stoytelling hollywoodien... jte jure. Le public est fan du grand et puissant MCU et veut plus de filMs incluant Spider Man.
Les outsiders, y'en a pas, et le public s'en fout.

Davmey
24/09/2019 à 08:33

Ils so t géniaux. Nous sommes géniaux. Je suis génial. On dirait des bonus de DVD, 100% promotionnels où tout le monde est génial etc...

JB
24/09/2019 à 08:27

Je n'ai trouvé que très moyen les deux spidermans du MCU, la faute a un lien bien trop fort avec Iron Man.

Spidey est souvent considéré comme le héros ayant la meilleure rogue gallery en concurrence avec Batman. Alors pourquoi la liée systématiquement à Iron Man quand ils ont déjà tous d'excellentes origins storys et sont reconnus des lecteurs au premier coup d'oeil ?

votre commentaire