Joker pourrait bien passer devant Venom pour son week-end d'ouverture

Camille Vignes | 21 septembre 2019 - MAJ : 21/09/2019 15:28
Camille Vignes | 21 septembre 2019 - MAJ : 21/09/2019 15:28

Si les prévisions s'avèrent exactes, Joker va pourrait dépasser Venom au box-office pour son ouverture. 

Avant Joker, on ne peut pas dire que Todd Phillips ait signé grand chose de mémorable. Bien que sa trilogie Very Bad Trip soit assez divertissante, quand on a su qu’il était l’heureux élu pour réaliser l’origin story d’un des vilains DC les plus aimés… on était pas mal sur la réserve. 

Mais depuis l’eau a bien coulé sous les ponts et Joker jouit de son Lion d’or, des critiques dithyrambique du festival de Toronto et de bandes-annonces de plus en plus excitantes. 

 

photo, Joaquin PhoenixLe génial Joaquin Phoenix

 

Toutes ces données ont donc fait grimper l’envie des fans de voir Joaquin Phoenix se poudrer la figure et devenir le fameux Joker. Box Office Pro a même du revoir à la hausse les estimations faites pour le démarrage domestique du film. Évidemment, ces prévisions ne peuvent être d’une parfaite exactitude, mais elles fournissent un aperçu assez fidèle du potentiel financier d’un film. Il semblerait donc que Joker puisse encaisser entre 82 et 105 millions de dollars pour son week-end d’ouverture, une jolie somme quand on sait que le film n’a coûté que 55 millions de dollars hors frais marketing. 

Mais c’est surtout une jolie somme comparée à celle encaissée par la dernière origine story de vilain de bande-dessinée portée à l’écran. Souvenez-vous, l’année dernière à la même période Venom avait empoché 80,2 millions de dollars pour son week-end d’ouverture. Et bien que ce ne soit que 2 millions de dollars de moins que les estimations basses, il en avait coûté pas moins de 100 millions hors-marketing. 

 

photo VenomVenom, c'est de l'argent pour un torrent d'effets spéciaux... 

 

 

L’une des choses les plus interessantes à relever quand on tente de comparer ces deux films, c’est qu’ils n’ont en fait aucun points commun. À part avoir comme protagoniste principal un antagoniste emblématique de bande-dessinées, ils n’ont pour ainsi dire pas de similitude. 

D’un côté il y Venom, qui a très rapidement été descendu par les critiques et qui ne semblait pas avoir pour but de de dégager quoi que ce soit d’artistique, et de l’autre il y a Joker. Dès sa promotion, le film a dégagé quelque chose de bien plus prestigieux et il est pour l'instant indéniablement mieux reçu que Venom. 

Reste maintenant à savoir si cela suffira pour convaincre le public. Et s’il a des chance de surclasser Venom pour son week-end d’ouverture, la route vers les 800 millions de dollars (score du film avec Tom Hardy) peut s’avérer compliquée…

Joker sera en salles le 9 octobre prochain. 

 

Affiche Joker

commentaires

Simon Riaux - Rédaction
23/09/2019 à 10:11

@M1pats

Bah on veut bien vos chiffres du coup.

M1pats
23/09/2019 à 09:28

Faites pas les petits naifs vous vous faites avoir trop facilement la, le film n a absolument pas coûté 55M, faut pas boire toutes les sauces qu on vous sert

Micju
22/09/2019 à 14:09

Dreams
Le film malgré ce qu’on veut te faire croire ne fait pas l’unanimité dans les critiques.Il est à 75 % sur Rotten tomates c’est bon mais pas unanime.

Dreams
22/09/2019 à 13:05

Je pense pas que le film va cartonner au usa et je trouve les prévisions très hautes pour ce genre de film, ceux qui courent en général au oscar ne font pas des gros cartons.

Comparais Joker et Venom et un peu comme comparais du caviar avec du cochonoux , meme si je n’ai pas encore vu le Joker , le Venom été tellement mauvais sur tout que difficile de faire pus nul. (Sony sont choux de pense que c’est le renouveau pour le studio il, vont se prendre une belle branlée au boxoffice avec le 2)

@Micju: je rejoins Movotny

Mdr oui oui le même budget que endgame et Lion King… tu ne dois pas suivre l’actualité cinema ou lire beaucoup d’articles pour dire cela.
Il n’y a pas tant de frais marketing sur ce film, le bouche a oreil et les festivals et les journalistes font leurs job et sa marche très bien. Pas sur que le budget du film soit doublé avec le marketing.

@M1pats :
il y a pas un commentaire de ta part que je lui qui soit pertinent et tu la ramène toujours pour dire la plus grosse con….erie. Possible. Tu es un vrai champion.

Novotny
22/09/2019 à 12:17

@M1pats, ça t'en bouche un coin de savoir qu'on a pas besoin de 200M pour un film pour qu'il soit bon ?
@Micju, comment tu peux comparer la campagnf marketing de Joker à celle de Endgame ? Il y avait le nom de Endgame partout même des pages sponsorisées sur Twitter. Joker ce sont les critiques et ceux qui ont pu voir le film qui font sa campagne publicitaire.

Manontherun33
22/09/2019 à 11:32

Il y a tellement de possibilité sur l'histoire du Joker. Joker sera inévitablement profond, ca parle d'un homme perturbé mais pas fou. Et on revient vers de vrais classiques sans super héro bardé de pouvoir magique. Le cinéma pur et sombre qu'on ne voit quasiment plus a l'affiche. Croisons les doigts pour que ce soit une merveille!

Marketing
22/09/2019 à 11:09

La question du marketing est quand même intéressante. Sur les gros blockbuster on sait que ce sont des machines de guerre. Mais on connaît moins le marketing sur ces films intermédiaires et sur les petits films comme ceux de Jason blum dont les budgets sont souvent inférieur à 10 millions pour la production mais pour le marketing ce nostalgie pas connus

Opale
22/09/2019 à 10:56

Bizarre comme ce film, qui à l'air excellent et que personne n'a vu à par les critiques, devient suspect simplement par ce qu'il fait, à quelques exceptions prés, l'unanimité. On se rends compte - et c'est vraiment la limite de ce genre d'espace de commentaires - qu'il y a toujours des mécontents, des aigris, des suspicieux, bref ça ne va jamais. Le film est nul? C'est un complot pour le descendre! Le film est bien: c'est un complot marketing pour nous le sur-vendre! Fatiguant. En attendant ce film qui sort des sentiers battus peut faire un beau succès et ça c'est plutôt une bonne nouvelle: cela prouve qu'il existe une alternative à Disney sur ce terrain... Attendons de l'avoir vu et parlons ciné ensuite.

L'Indien zarbi à moitié a poil.
22/09/2019 à 06:53

Dans l'ambiance "à celui qui pisse le plus loin" de la production actuelle, je ne pense pas que "Joker" fasse partie du genre de la catégorie.

Jere
22/09/2019 à 01:31

Je pense pas que ça attirera les même spectateurs que Vénom, je peux me trompé mais je le vois marché un peu mais pas cartonner, en tout cas à part l interprétation de. J.Phoenix, ça me fait plutôt bof, on verra!!J ai clairement l impression qu' on veux nous le vendre à tout prix et j aime pas ça.

Plus

votre commentaire