Films

Joker pourrait bien passer devant Venom pour son week-end d’ouverture

Par Camille Vignes
21 septembre 2019
MAJ : 23 septembre 2019
19 commentaires
photo, Joaquin Phoenix

Si les prévisions s’avèrent exactes, Joker va pourrait dépasser Venom au box-office pour son ouverture. 

Avant Joker, on ne peut pas dire que Todd Phillips ait signé grand chose de mémorable. Bien que sa trilogie Very Bad Trip soit assez divertissante, quand on a su qu’il était l’heureux élu pour réaliser l’origin story d’un des vilains DC les plus aimés… on était pas mal sur la réserve. 

Mais depuis l’eau a bien coulé sous les ponts et Joker jouit de son Lion d’or, des critiques dithyrambique du festival de Toronto et de bandes-annonces de plus en plus excitantes

 

photo, Joaquin PhoenixLe génial Joaquin Phoenix

 

Toutes ces données ont donc fait grimper l’envie des fans de voir Joaquin Phoenix se poudrer la figure et devenir le fameux Joker. Box Office Pro a même du revoir à la hausse les estimations faites pour le démarrage domestique du film. Évidemment, ces prévisions ne peuvent être d’une parfaite exactitude, mais elles fournissent un aperçu assez fidèle du potentiel financier d’un film. Il semblerait donc que Joker puisse encaisser entre 82 et 105 millions de dollars pour son week-end d’ouverture, une jolie somme quand on sait que le film n’a coûté que 55 millions de dollars hors frais marketing. 

Mais c’est surtout une jolie somme comparée à celle encaissée par la dernière origine story de vilain de bande-dessinée portée à l’écran. Souvenez-vous, l’année dernière à la même période Venom avait empoché 80,2 millions de dollars pour son week-end d’ouverture. Et bien que ce ne soit que 2 millions de dollars de moins que les estimations basses, il en avait coûté pas moins de 100 millions hors-marketing. 

 

photo VenomVenom, c’est de l’argent pour un torrent d’effets spéciaux… 

 

 

L’une des choses les plus interessantes à relever quand on tente de comparer ces deux films, c’est qu’ils n’ont en fait aucun points commun. À part avoir comme protagoniste principal un antagoniste emblématique de bande-dessinées, ils n’ont pour ainsi dire pas de similitude. 

D’un côté il y Venom, qui a très rapidement été descendu par les critiques et qui ne semblait pas avoir pour but de de dégager quoi que ce soit d’artistique, et de l’autre il y a Joker. Dès sa promotion, le film a dégagé quelque chose de bien plus prestigieux et il est pour l’instant indéniablement mieux reçu que Venom

Reste maintenant à savoir si cela suffira pour convaincre le public. Et s’il a des chance de surclasser Venom pour son week-end d’ouverture, la route vers les 800 millions de dollars (score du film avec Tom Hardy) peut s’avérer compliquée…

Joker sera en salles le 9 octobre prochain. 

 

Affiche Joker

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 19 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Simon Riaux

@M1pats

Bah on veut bien vos chiffres du coup.

M1pats

Faites pas les petits naifs vous vous faites avoir trop facilement la, le film n a absolument pas coûté 55M, faut pas boire toutes les sauces qu on vous sert

Micju

Dreams
Le film malgré ce qu’on veut te faire croire ne fait pas l’unanimité dans les critiques.Il est à 75 % sur Rotten tomates c’est bon mais pas unanime.

Dreams

Je pense pas que le film va cartonner au usa et je trouve les prévisions très hautes pour ce genre de film, ceux qui courent en général au oscar ne font pas des gros cartons.

Comparais Joker et Venom et un peu comme comparais du caviar avec du cochonoux , meme si je n’ai pas encore vu le Joker , le Venom été tellement mauvais sur tout que difficile de faire pus nul. (Sony sont choux de pense que c’est le renouveau pour le studio il, vont se prendre une belle branlée au boxoffice avec le 2)

@Micju: je rejoins Movotny

Mdr oui oui le même budget que endgame et Lion King… tu ne dois pas suivre l’actualité cinema ou lire beaucoup d’articles pour dire cela.
Il n’y a pas tant de frais marketing sur ce film, le bouche a oreil et les festivals et les journalistes font leurs job et sa marche très bien. Pas sur que le budget du film soit doublé avec le marketing.

@M1pats :
il y a pas un commentaire de ta part que je lui qui soit pertinent et tu la ramène toujours pour dire la plus grosse con….erie. Possible. Tu es un vrai champion.

Novotny

@M1pats, ça t’en bouche un coin de savoir qu’on a pas besoin de 200M pour un film pour qu’il soit bon ?
@Micju, comment tu peux comparer la campagnf marketing de Joker à celle de Endgame ? Il y avait le nom de Endgame partout même des pages sponsorisées sur Twitter. Joker ce sont les critiques et ceux qui ont pu voir le film qui font sa campagne publicitaire.