Gemini Man : le thriller SF avec Will Smith serait aussi important pour le cinéma qu'Avatar selon les premiers avis

Alexandre Janowiak | 19 septembre 2019 - MAJ : 19/09/2019 16:54
Alexandre Janowiak | 19 septembre 2019 - MAJ : 19/09/2019 16:54

Gemini Man, le film de Ang Lee, dépasserait les limites de la technologie au cinéma avec de nouvelles techniques poussées à leur summum.

Ang Lee est sans aucun doute un des réalisateurs les plus précurseurs de ces dernières années. Après avoir réalisé le magnifique L'Odyssée de Pi en 2012 avec de nouvelles techniques de modélisation 3D notamment puis son impressionnant Un jour dans la vie de Billy Lynn, premier film commercialisé au cinéma à avoir été tourné en 120 images par seconde.

Avec Gemini Man, le réalisateur taïwanais continue à repousser les limites techniques du cinéma. Tournant toujours en 4K, 3D et 120 images par seconde, son film rajeunit également le personnage de Will Smith grâce à des effets numériques basés sur la performance capture totalement inédit.

Et d'après les premières réactions américaines, le film dépasserait toutes les attentes visuellement et les qualités incroyables des technologies usitées pourraient changer à jamais le cinéma. Pêle-mêle.

 

 

 

"Je viens de voir Gemini Man de Ang Lee et c'est dingue. Vieux Will Smith vs jeune Will Smith équivaut à une expérience visuellement viscérale qui est absolument furieuse par moment. Encore une fois, Ang Lee offre une action audacieuse et unique qui va de pair avec le meilleur. Voir en 3D, à coup sûr.

Il y a une scène où le vieux et le jeune Smith se battent. C'est incroyable à regarder. J'ai demandé à Ang Lee comment ils avaient fait pour réaliser cette séquence, et il m'a dit que c'était tellement compliqué qu'il avait fallu 9 mois pour la concevoir. Neuf mois pour une scène de combat !"

 

"Le Gemini Man de Ang Lee est une énorme avancée pour le 120FPS. Les séquences d'action sont à couper le souffle dans ce format. La formidable performance de Will Smith montre le niveau de contrôle auquel peut faire face une vraie star de cinéma. Si vous ne le voyez pas au cinéma, vous manquerez une vraie expérience !" 

 

"Je viens de voir la version finale du Gemini Maln de Ang Lee et c'est probablement le seul film que je conseillerai de voir absolument en 3D (et en 4K si possible). Je n'ai jamais rien vu de tel - j'avais la sensation d'être à l'intérieur du film."

 

"Gemini Man est une merveille technique. Avec son format en 120 images par seconde, les séquences d'action m'ont coupé le souffle. Le scénario vieux de 20 ans laisse à désirer, mais voir un jeune Will Smith raconter des moments dramatiques était un vrai régal."

 

"Vibrante d'excitation après avoir vu GEMINI MAN, le film utilise le 120FPS et la 3D pour créer certaines des séquences d'action les plus excitantes que j'ai vues depuis des années. Heureuse de voir Ang Lee revenir à l'action, la chorégraphie est intense parce qu'elle a l'air si réaliste. Le scénario est un peu basique, mais je pense que les éléments visuels et les performances de Smith le surmontent. Pour ce qui est des expériences visuelles révolutionnaires, cela est aussi important que Avatar. La cadence élevée [ndlr : le 120 FPS] est considérablement améliorée par rapport à Billy Lynn et les CGI sur le jeune Smith semblent étonnamment précis."

 

Gemini Man s'annonce donc comme un exploit technique impressionnant, voire inédit, si l'on en croit les premières réactions officielles sur le film et surtout son montage final. Restent cependant quelques doutes sur son scénario, qui, de son côté, semble avoir été délaissé quelque peu au profit des qualités visuelles du long-métrage.

Il ne va pas falloir patienter encore trop longtemps pour se faire notre propre avis sur ce thriller SF. Le film de Ang Lee porté par un double Will Smith donc et Mary Elizabeth Winstead notamment sortira le 2 octobre 2019 en France.

 

Affiche française

commentaires

Sunset
06/10/2019 à 17:19

Film absolument sur vendu pour sa diffusion en 3D avec un scénario prévisible peu consistant et comportant deux scènes dignes d'Ang Lee
Pour le reste trop de longueurs en blabla et loin d'arriver à la cheville d'avatar dans le genre !!!
Messieurs les critiques un peu plus de véracité dans vos commentaires et moins de lèches bottes pour attirer les gens dans les salles....
Ps :inutile de se précipiter dans une salle 3 D car visible sans.... Pas de plus value !!!

sylvinception
01/10/2019 à 12:09

C'est bien joli ces avancées techniques, mais on en revient toujours au même problème, toutes les salles ne sont pas encore équipées, et impossible d'apprécier le film "à la maison"...

Sébastien
29/09/2019 à 23:41

@ Dadagypsy

Parce que le propre des critiques de cinéma et du public qui consomme à notre époque des films et séries à la tonne, est d'être...critiques....

Parce que les cinéphiles sont plus exigeants au fil du temps.

Parce que le public n'est heureusement pas seulement composé d'ados décérébrés.

Parce qu'il y a suffisamment de pubs, de tweets, de salons, de fan-clubs en tout genre et de conférences de presse complaisantes pour que le public finissent par se vacciner contre tout ce qu'on cherche à lui refourguer.

Parce que le nombre de bons films qui sortent est devenu dangereusement faible. Et dans "bon", il y a tous les qualificatifs possibles pour qualifier un film, autre que son budget.

Parce que les attentes pour les sorties de films n'ont jamais été aussi artificiellement gonflées et proportionnelles aux déceptions qui s'en suivent.

Dadagypsy
29/09/2019 à 18:20

A chaque fois que je lis les commentaires d'un article d'écranlarge, c'est toujours des critiques négatives et des déclarations de haine. Pourquoi il n'y a que sur ce site que quasiment l'intégralité des commentaires sont énervés ?

AES
28/09/2019 à 22:26

Non mais ça intéresse vraiment quelqu'un? à_ à

Skoll
27/09/2019 à 22:37

Pour Fan de ciné. Le rapport avec double impact moyen en revanche plus proche de timecop si tu veux resté sur du jcvd.

AKL13
26/09/2019 à 17:27

J'attend ce film avec beaucoup de patientience, d'ailleurs ce mon acteur préférée l'un d acteur

berserk33
23/09/2019 à 14:23

Le film il peut être en 1000k, si le scénario est en papier mâché, ça restera nullissime...

Fan de Ciné
20/09/2019 à 10:50

Je suis très fan de double impact que j'attends avec impatience en ressortie blu-ray, mais je pense que le précurseur en la matière est Faux Semblant. Je me rappelle à l'époque des critiques qui étaient bluffées devant ce génie de David Cronenberg !.

Léo89
20/09/2019 à 10:04

@Alan Smithee : Oui....et non, si le scénario est mauvais ou mal amené, ça te sort du film et tu perd cette "l'immersion" visuel contemplatif.

Plus

votre commentaire