Merci Netflix : l'un des plus gros bides de Will Smith a droit à une seconde vie... méritée ?

La Rédaction | 21 octobre 2023 - MAJ : 22/10/2023 00:51
La Rédaction | 21 octobre 2023 - MAJ : 22/10/2023 00:51

Ce film avec Will Smith a été un énorme bide à sa sortie en 2019, mais sur Netflix, il rencontre un beau succès.

Bad Boys, Independence Day, Men in Black, I, Robot, Hitch, Je suis une légende, Suicide Squad... La carrière de Will Smith repose sur de gros succès au box-office, qui l'ont imposé comme un des acteurs les plus puissants de Hollywood depuis les années 90. Mais personne n'est intouchable, et il a aussi quelques énormes bides sur son CV.

Il y a eu Wild Wild West en 1999, After Earth en 2013, et le plus récent date de 2019, dans un film où il y avait non pas un mais deux Will Smith, qui s'affrontaient dans une histoire de tueur à gage et clone. Réalisé par Ang Lee, Gemini Man a été un gros bide en salles, surtout avec ses ambitions technologiques révolutionnaires.

En 2023, grâce à Netflix, Gemini Man, avec aussi Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen, a droit à une seconde vie. Méritée ?

 

Gemini Man : photo, Will SmithVery Bad Boy

 

C'est quoi gemini man ?

C'est d'abord un projet qui remonte à la fin des années 90, et qui est passé entre les mains de Harrison Ford, Mel Gibson, Nicolas Cage, Sean Connery ou encore Clint Eastwood avant d'être concrétisé avec Will Smith. Imaginé au départ par Darren Lemke en 1997, Gemini Man reposait sur une idée simple : alors qu'il décide de tout arrêter, un tueur à gage doit affronter son clone, de 25 ans plus jeune.

Le projet a rapidement été acheté par le studio Disney, avec le réalisateur Tony Scott (Top Gun, True Romance) sur le coup. Sauf que tout s'est compliqué avec une idée un peu folle. Et si les deux personnages étaient incarnés par le même acteur, et que la version jeune était créée grâce aux maquillages et/ou aux effets visuels ?

 

Gemini Man : photoWill contre Smith

 

Pendant des années, cette ambition a été discutée et testée, avec plusieurs scénaristes (Andrew Niccol, Jonathan Hensleigh, David Benioff) et réalisateurs (Mel Gibson, Joe Carnahan, Curtis Hanson), sans succès.

En 2016, le studio Skydance Media (co-producteur de plusieurs Mission : Impossible) a récupéré le projet, et cette fois il a véritablement été lancé, en association avec Paramount. Ang Lee, doublement oscarisé par Le Secret de Brokeback Mountain et L'Odyssée de Pi, a été choisi comme réalisateur, et dans la foulée, Will Smith a été casté.

 

 

l'un des pires scores de Will smith

Gemini Man a coûté près de 140 millions de dollars. Au box-office, il s'est contenté de 173 millions. Sachant que le studio ne récupère qu'une partie des recettes (au mieux, environ 50% au box-office nord-américain), c'est bel et bien un échec, estimé à plus de 110 millions à l'époque.

C'est l'un des pires scores de la carrière de Will Smith. Au box-office domestique (Etats-Unis et Canada), Gemini Man a fait 48 millions, soit moins que Diversion (53 millions), After Earth (60 millions) et Wild Wild West (113 millions). A l'échelle mondiale, c'est également un score ridicule, inférieur au désastre Wild Wild West (222 millions), et proche du mélodrame Sept vies, qui avait coûté... quasiment trois fois moins cher.

 

Gemini Man : photo, Mary Elizabeth Winstead, Will SmithAu loin, les succès des années 90

 

A noter que ce gros budget s'explique notamment par deux éléments : 

  • Le film a été tourné en HFR (High Frame Rate), 120 images par secondes (contre 24 en temps normal), et en 3D. Ang Lee avait déjà testé cette technologie sur son précédent long-métrage, Un jour dans la vie de Billy Lynn. Qu'est-ce que ça change ? L'image semble plus nette, et les mouvements plus fluides.
  • Les coûteux effets visuels pour rajeunir Will Smith. Il y a eu un an de travail pour créer le "clone numérique" rajeuni de l'acteur, et ça aurait coûté dans les 20-25 millions (le double du salaire de Will Smith, le vrai).

 

Gemini Man : photoWill Smith en 2019, grâce à la magie des ordinateurs

 

seconde vie sur NETFLIX

Arrivé sur Netflix, Gemini Man trouve une seconde vie. Au niveau mondial, il est dans le top 10 depuis un mois, et se place actuellement en troisième position, derrière les nouveautés Reptile et Fair Play. Avec plus de 10 millions d'heures de visionnages, il aurait ainsi été vu 5,3 millions de fois (loin des 14 millions des films du top 2, mais tout de même).

En France, Gemini Man est carrément en première position pour son arrivée sur Netflix.

 

Gemini Man : photoLe retour du prince de Bel-Air

 

Est-ce mérité ? Gemini Man divise l'équipe Ecran Large, notamment à cause de son intrigue cousue de fil blanc, ses personnages simplistes, et son antagoniste inintéressant. Le grand intérêt du film était son ambition technologique, avec une volonté d'utiliser le HFR pour réinventer la vitesse et le mouvement du cinéma d'action hollywoodien. Par conséquent, le passage sur un écran de télévision pose question.

Reste alors une chose : l'affrontement entre les Will Smith. L'acteur d'une cinquantaine d'années se retrouve nez-à-nez avec son reflet magique et sa jeunesse, comme pour le forcer à voir ses rides et son corps qui a vielli. De quoi apporter une dimension plus intime et troublante à ce film d'action, qui ressemble presque à un portrait tordu de Will Smith dépassé par son propre "mythe" à Hollywood.

Tout savoir sur Gemini Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonyme houl
24/10/2023 à 05:57

C’est un bon film pour se divertir ! Point barre

SebSeb
23/10/2023 à 15:17

Merci Jada ;D

gazer
23/10/2023 à 14:45

en tant que film c'est un navet quand même ... tu as beau mettre le casting, les effets etc, mis bout à bout ça reste mauvais, parce que Will Smith joue mal (comme souvent) que le scenario est moisi et que de toute façon ce film n'avait d’intérêt qu'en salle pour sa technique. C'est un peu comme pour Avatar, ce sont des expériences à vivre en salle, en dehors de ce support ça perd énormément de son intérêt.

Rorov94m
22/10/2023 à 16:58

Sur you tube une bande annonce de GEMINI MAN réalisé par Joe Carnahan avec Clint Eastwood tourne depuis des années: extraits de films, science du montage, étalonnage....et le tour est joué!
Quand Clint se rencontre avec lui même à 40 ans d'écart.
Projet démentiel s'il en es.

Pancrace
22/10/2023 à 13:16

Ça faisait longtemps que ce film était sur prime video

Blockbuster
22/10/2023 à 05:19

Et bien c'est bien dommage qu'il ai bidé le film tant la qualité de l'image fait grandement son effet!!! Tout les films devraient être en HFR, c'est vraiment waou, on a l'impression d'y être. On est d'accord par contre sur l'histoire qui est lambda.

F4RR4LL
22/10/2023 à 00:28

Gemini à du etre une grosse claque pour Will smith.
Too soon ?

Si le scénario aurait du etre plus épicé, je trouve le divertissement largement à la hauteur des classiques du genre comme Volte Face ou même les Marveleries.

Insgardoced
21/10/2023 à 21:32

D’où vous sortez ces chiffres? Reptile est top 8, fair play pas dans le top 10 et féminin numéro 2 !!!

Ludo3101
21/10/2023 à 20:28

Sinon il fallait prendre un acteur jeune et maquiller sa version vieille. Sans CGI. Ça coûtait moins cher et envisageable à l’époque.

Pseudonaze
21/10/2023 à 18:03

Petite pensée pour Will qui vit actuellement sa traversée du désert aussi bien professionnellement que personnellement...et ce depuis 2016...