Conan : Disney se rapproche de la marque et des héros inventés par Robert E. Howard

La Rédaction | 12 septembre 2019
La Rédaction | 12 septembre 2019

Le catalogue Disney s’agrandit et invite en son sein un héros iconique et ses copains barbares. Conan, ainsi que l’univers de Robert E. Howard vont fricoter avec Mickey.

Énorme dispositif industriel obligé de fournir du contenu à un très large public, Disney a besoin d’avoir dans sa manche suffisamment de marques, de produits, de licences, pour toucher un panel ultra-extensible de spectateurs, des publics divers et importants. Il en va de sa capacité à nourrir ses diverses filiales en produits dérivés, identités et attractions pour leurs parcs qui c'est évidemment densifier avec les catalogues de Hulu ou prochainement Disney+.

C’est ainsi qu’au fil des années, l’entreprise s’est formidablement diversifiée, ingérant Pixar, Marvel, Lucasfilm et récemment la Fox. Mais comme en témoignent son rythme de production actuel ainsi que ses scores au box-office, le studio a besoin de perpétuellement renouveler son stock de cartouches. C’est peut-être dans cette optique que la filiale Comics de Marvel vient de se rapprocher du catalogue de personnages et de mondes inventés par Robert E. Howard, le père de Conan le Barbare.

 

Photo ConanConan, version 2011, never forget

 

C’est Joakim Zetterberg, vice-président du fond propriétaire des œuvres d’Howard, qui a officialisé ce rapprochement et les publications à venir de comics usant de ces univers.

« Avec leur talent pour bâtir des univers et leur expertise en matière de narration, nous sommes heureux que Marvel aille plus loin dans le Howardverse et explore d’autres personnages de son invention pour tresser de nouveaux récits remuants. »

Cette alliance n’est pas exactement nouvelle, en effet Disney, via Marvel Comics, publie depuis quelques mois deux séries issues de ce monde : Conan the Barbarian et Savage Sword of Conan, tous deux parmi les plus beaux succès actuels de l’éditeur, qui a réussi à récupérer la marque, jusqu'alors sous la bannière de Dark Horse Comics.

Dans les années 80, Marvel avait déjà travaillé de concert sur ces univers.  La collaboration avec le fond d’Howard devrait permettre à Tonton Mickey d’accueillir prochainement Dark Agnes, Solomon Kane et « d’autres surprises », a annoncé le studio.

 

photo Solomon Cane comics

photo Dark AgnesSolomon Kane et Dark Agnes

 

Il ne s’agit pour l’instant que de comics, et il demeure très clair que les créations d’Howard ne sont pas en théorie compatibles avec la ligne familiale de Disney. Toutefois, on aurait tort de penser que le studio, qui a désormais entre les mains des outils tels que Fox et Hulu, ne tentera pas de fidéliser des publics plus « adultes ». Tout comme on peut raisonnablement penser que ces licences représentent un vivier de personnages et de marques qui doivent faire saliver tonton Mickey.

Et puis soyons honnêtes, si on voit mal l'entreprise égaler un jour le chef-d'oeuvre de John Milius, il ne serait pas difficile de faire bien mieux que le récent Conan ou le crapoteux Solomon Kane.

 

photo Conan comics"T'inquiète, j'ai bien serré la corde, ce type n'a aucune chance de s'échapper"

commentaires

Zetagundam
13/09/2019 à 07:31

Tout à fait d'accord. Solomon Kane est un chouette film.

Chaman
13/09/2019 à 00:55

Disney vas faire de notre cimmérien un barbare ! Rien a voir a coup sûr avec l'œuvre originale ! Une bonne pompe à fric avec la franchise surtout que le jeu : Conan exilé marche très bien, mieux qu' avanger ou Star War ! On a perdu toute notion de passion a la culture animée ! Seul l'appât du gain semble être le but fixé par Disney !

Stop Disney
12/09/2019 à 22:42

Ras le bol de Disney, si ça continue dans 10 ans on nommera plus Cinéma, mais 100% Disney

Micju
12/09/2019 à 19:57

Il faut que ce soit sombre et violant Sinon on touche pas Disney!!!!


12/09/2019 à 16:10

Conan chez Disney, quelle merveilleuse idée ...

zetagundam
12/09/2019 à 14:43

Le Solomon Kane est franchement pas mal dans ces 2 premiers tiers par contre, Il faut malheureusement avouer que ça se gâte fortement dans sa dernière partie

Mr Vide
12/09/2019 à 14:33

Youpi!
Allez, vivement Alien vs Dumbo , Conan l'enchanteur ou The Jedi Predator...
Je rigole ....et pleure à la fois...

Nimbari
12/09/2019 à 14:24

Conan version bisounours, non merci.

Blue Monty
12/09/2019 à 13:22

ça fait peur pour la distribution des jdr et jeux de société sur la licence, je pourrais ajouter les films, mais ils sont nul ou devenu trop dater pour y entrer facilement

Karlito
12/09/2019 à 13:21

Pffff, Kull, Salomon Kane, Conan, Vulmea le pirate, Steve Harrison, le magnifique El Borak et j'en passe. Cette firme a des oreilles de plus en plus grosses et trop lourdes. Elle va devenir le Microsoft de la vidéo dans quelques années. Et les gens vont en masse voir ses produits calibrés et d'une platitude abyssale :( Quelle info déprimante.

S'ils font un Conan, ce sera à la sauce "pirates de Caraïbes"...

Plus

votre commentaire