Avengers : Robert Downey Jr. revient sur son départ du MCU

Christophe Foltzer | 28 août 2019 - MAJ : 28/08/2019 10:03
Christophe Foltzer | 28 août 2019 - MAJ : 28/08/2019 10:03

Alors que Marvel n'a jamais été aussi puissant qu'actuellement, c'est une grosse page qui vient de se tourner pour son MCU puisque nous venons de dire au revoir à plusieurs figures de proue qui nous accompagnaient depuis une décennie.

Certes, l'affaire était entendue depuis longtemps, mais une fois que nous y sommes confrontés, cela fait quand même bizarre. Après 11 ans à côtoyer Iron Man sous les traits de Robert Downey Jr., il a fallu lui dire au revoir au terme d'Avengers : Endgame. Tout comme il a fallu aussi se séparer de Chris Evans en Captain America.

 

photo, Robert Downey Jr.Iron Man, c'est lui

 

Mine de rien, ce sont deux départs forts qui risquent d'avoir beaucoup de conséquences sur l'avenir du MCU et que Marvel va devoir gérer du mieux qu'il le peut pour conserver l'intérêt et la passion qui animent les fans en dépit de ces disparitions emblématiques. Pourtant, le studio a eu le temps de s'y préparer puisque nous l'attendions depuis un long moment et que les rumeurs concernant la fin de contrat des comédiens revenaient fréquemment à nos oreilles.

Mais peut-être valait-il mieux partir maintenant que trop tard. C'est en tout cas ce que pense Robert Downey Jr., ainsi qu'il l'a déclaré au micro du Disney 23 Magazine, la publication officielle du salon qu'a tenu le groupe le week-end dernier :

 

photo, Robert Downey Jr.Plus que temps de partir...

 

"Il fallait que l'on parte. Nous avions opté pour cette décision et savions que cela faisait partie de notre travail de quitter le bus alors qu'il s'embarquait vers d'autres destinations. Il y a vraiment quelque chose qui donne à réfléchir là-dedans. Et je suis vraiment content que Chris et moi puissions être là pour accueillir les autres lorsqu'ils retireront leurs costumes."

Si le temps était effectivement venu, l'empreinte qu'il aura laissée sur le MCU restera indélébile. Une empreinte à prendre au sens littéral d'ailleurs, puisque Disney a profité du D23 pour introniser le comédien dans le cercle très fermé des Disney Legends. Une forme de consécration ultime pour celui par qui tout a commencé, mais qu'il refuse de considérer comme un héritage ou un exemple à suivre :

 

photo, Robert Downey Jr., Chris EvansTu conduis ou je conduis ?

 

"Je déteste cette notion d'héritage... Pour ça, je n'ai pas besoin de regarder plus loin que mes partenaires. Mark Ruffalo est un activiste. Chris Evans est un américain pur jus et un grand défenseur de la vraie démocratie. Je n'ai pas vraiment la jugeote, les capacités ou l'humilité de ces mecs."

Une forme de modestie bien pratique pour éviter de prendre parti publiquement et qui laisse le comédien à sa place, dans son rôle, sans mélanger les discours. En restant en retrait, RDJ montre peut-être bien malgré lui la marche à suivre. Quoi qu'il en soit, il est et restera pour énormément de monde le seul, le vrai, l'unique Iron Man. Et rien que ça, c'est quelque chose.

 

Robert Downey JRTout ce qui a un début a une fin

 

 

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

N2D3
13/04/2020 à 13:25

Moi franchement la mort d'Iron man m'a fait un choc, et jme suis tellement habituée à l'acteur que si il part et qu'un autre prend sa place, ça va être chaud. Enfin, si RDJr ne veut plus de ce Tony Stark, il a ces raisons, mais je l'aimais bien quand même.

Tornade
24/09/2019 à 06:53

Je ne connaissais pas trop Robert Downey Jr avant Iron Man. J'ai beaucoup aimé, le personnage mais aussi l'être humain. Je comprends qua un moment il faille arrêter mais il va beaucoup me manquer. Bonne continuation pour la suite.

FP00
29/08/2019 à 19:58

Ne soyons pas hippocrites, ce gars restera pour son rôle dans iron man une vrai îcone pour tous les amoureux de la MCU. Je sais pas s'il y aurait un seul acteur capable de personnifier Tony Stark et dégager de telles émotions du début jusqu'à la fin comme il l'a fait. Il mérite vraiment ces éloges. Bravo RDJr

Ysag mada
29/08/2019 à 19:58

Quoi-que vous disiez Robert Downey est le grand Tony Stark,, donc il est le seul iron-man avec ou sans l'armure. La capacité de piloter l"armure n"est pas suffisant, son intelligence et la maturité de l"ancien play boy sont des points que le monde n"oublira jamais

bencaalors
29/08/2019 à 15:42

et pas un mot sur black widow, pourtant même si elle aura un film en son honneur, elle fait bien partie du groupe qui rend son costume.d'avengers.

Ippo99
29/08/2019 à 03:00

Heho les gars réveillez vous, c juste Iron Man qui est mort, pas Robert Downey jr lol. On sait tous très bien pkoi il quitte le navire, on a fait le tour sur iron Man dans le MCU, et l'acteur coûtait extrêmement cher pour Marvel studios. Dire qu'à une époque (j'y pense, Terence Howard s'etant fait dégager en plein milieu de l'aventure a cause de son salaire presque qu'insignifiant a côté de celui de Robert, 100 millions pour les deux derniers Avengers). Donc ne vous inquiétez pas, le MCU se portera très bien sans Tony Stark.
Et oui chez Marvel, il y'a des personnages bien plus intéressant que Iron Man.

Micju
28/08/2019 à 23:18

A une époque ou personne croyait à l’aventure de Marvel au cinéma et plus personne croyait à lui comme acteur.Les deux ce sont trouvé et on connais la suite.

Moni moni
28/08/2019 à 19:20

RDJ a connu la vie rock'n roll, la provoc, et les excès.

Et ça a failli lui coûter sa carrière. Il s'est transformé en business man, et sait que chez Disney, dans le Hollywood de 2019, si on veut travailler, on la ferme et on va, plus que jamais, dans le sens de l'eau.

Il a depuis longtemps renoncé et renié tout ce qui fit de lui un grand comédien.

Sa dernière prise de position, c'était y a 2 ou 3 ans, quand il expliquait qu'il détestait le cinéma indépendant, parce que les gars demandaient trop de boulot et de dépanne pour un salaire moindre que les studios. De la part d'un mec qui touche plusieurs dizaine de millions de dollars par an, et dont la carrière a été sauvée par le ciné indé, ça en dit très, très long sur sa bassesse.

Faible avec les forts, fort avec les faibles.

Chris11
28/08/2019 à 19:13

"Une forme de modestie bien pratique pour éviter de prendre parti publiquement et qui laisse le comédien à sa place, dans son rôle, sans mélanger les discours. En restant en retrait, RDJ montre peut-être bien malgré lui la marche à suivre."
Qu'il garde ses opinions et ses états d'âme pour lui ne me fait qu'avoir plus d'estime pour lui, en cette époque où on demande l'avis de n'importe qui sur n'importe quoi. Chacun à sa place.

Kb
28/08/2019 à 18:42

Un acteur à la base d'une longue aventure que sont les avengers. Le temps est venu de tourner la page vers d'autres héros qui seront"j'en suis sûr " nous divertir.

Plus

votre commentaire