Après Sabrina sur Netflix, HBO lance Les Ensorceleuses, tiré du film oublié avec Nicole Kidman et Sandra Bullock

Christophe Foltzer | 20 août 2019 - MAJ : 20/08/2019 14:38
Christophe Foltzer | 20 août 2019 - MAJ : 20/08/2019 14:38

Si les modes passent et changent, il y en a certaines qui ne bougeront jamais vraiment. Comme les histoires de magie par exemple. Et on sent bien que c'est en train de revenir tout doucement au premier plan.

Qu'il s'agisse des Nouvelles aventures de Sabrina, du reboot de Charmed ou du prochain remake de Dangereuse alliance, la magie a encore de beaux jours devant elle, surtout quand elle met en scène des jeunes filles. Tout ce qui relève de la sorcellerie étant rattaché au subtil et au féminin, on ne s'étonnera donc pas de cette formule classique, certes, mais fichtrement efficace quand c'est bien fait.

 

photo, Kiernan Shipka, Les nouvelles aventures de SabrinaOn a dit "quand c'est bien fait"

 

On se dit aussi que, pour attirer un public jeune et avide d'histoires fantastiques sur une nouvelle plateforme, rien n'est plus efficace que quelques chats noirs, des grimoires, des sorts et toutes les métaphores des transformations de l'adolescence qui vont avec. Et cette équation, Warner semble l'avoir bien comprise puisque nous apprenons, via le site Deadline, son intention de ressortir Les Ensorceleuses du placard pour les transformer en fer de lance de sa plateforme HBO Max.

Sorti chez nous en 1999 et réalisé par Griffin Dunne, Les Ensorceleuses mettait en scène Nicole Kidman et Sandra Bullock dans le rôle de deux soeurs sorcières élevées par leurs tantes, coupées du monde et rejetées par la société. Elles découvraient à leurs dépens que, parfois, le mâle peut cacher le Mal. Un film qui était en réalité l'adaptation d'une série de romans intitulée Practical Magic (qui est d'ailleurs le titre du film en VO) d'Alice Hoffman, et qui servirait de base pour le nouveau programme d'HBO Max.

 

photo Les ensorceleusesForcément, on ne peut que succomber aux charmes des sorcières

 

En effet, il s'agira moins d'un remake du film que d'une adaptation des romans. Et, histoire de mettre le maximum de choses du côté du projet, Rules of Magic (c'est le nom de la série), aura pour productrice Lena Dunham, une fidèle d'HBO, avec qui elle a déjà créé les séries Girls et Camping. La série devrait mettre en scène des sorcières adolescentes dans le New York des années 60.

Nous y suivrons trois frères et soeurs, Franny, Jet et Vincent, qui luttent contre leurs pouvoirs qui les ont conduits à vivre dans un certain isolement. Alors qu'ils découvrent leur ascendance magique, chacun essayera de trouver sa place, Franny et Jet devenant par la suite les tantes excentriques des Ensorceleuses.

 

photo Les ensorceleusesUn film qui doit se laisser mijoter

 

Bref, HBO Max semble mettre tous les atouts de son côté pour surfer sur la vague, mixant Sabrina et Charmed avec une franchise déjà établie et, si aucune date de diffusion et aucun casting n'ont été annoncés pour le moment, la série compte également dans ses rangs Melissa Rosenberg, déjà à l'oeuvre sur Jessica Jones.

Si ça se trouve, ça sera très bien. En tout cas, ça intrigue.

 

photo Les ensorceleuses"Salut, comment Sabbat ?"

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire