Avengers : Endgame - Thanos devait affronter un nouveau personnage culte des comics dans une scène abandonnée

La Rédaction | 28 juillet 2019 - MAJ : 29/07/2019 17:38
La Rédaction | 28 juillet 2019 - MAJ : 29/07/2019 17:38

Un personnage unique des comics Marvel devait apparaître face à Thanos dans Avengers : Endgame.

Un duo Red Skull et Captain America, une tête de Captain America décapitée et lancée aux pieds des Avengers, une bataille pour Black Widow et Hawkeye sur Voromir, une scène entre Iron Man et sa fille plus âgée... La liste des scènes d'Avengers : Endgame, écrites mais pas tournées, ou tournées mais pas montées, commence à devenir aussi longue qu'un discours de remerciement aux Oscars.

Lors du Comic-Con, les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus ont révélé une autre idée qui a été abandonnée, mais qui aurait été particulièrement appréciée des connaisseurs. Ainsi, Thanos devait à l'origine croiser la route du Tribunal vivant, une entité cosmique très puissante.

 

photo Thanos, le seul et l'unique (enfin non, l'autre Thanos justement)

 

Et l'idée vient en partie de Kevin Feige lui-même.

"C'est en partie inspiré par Kevin Feige... Il est venu dans la salle de conférence à Atlanta, où on était piégés pendant un an, et il avait amené tout un tas de comics avec lui. On avait déjà bien avancé, et il voulait être sûr qu'on n'avait pas perdu le côté psychédélique de l'univers de Jim Starlin. Donc on a rajouté le Tribunal vivant dans le film. Quand Thanos et Doctor Strange s'affrontent, Doctor Strange envoyait l'esprit de Thanos dans ce paysage mental."

Créé par Stan Lee en 1967, le Tribunal vivant est une entité cosmique omnipotente et quasi omniprésente (il reste The One Above All) qui fait office de juge et arbitre dans l'univers Marvel. Chargé de veiller sur l'équilibre cosmique de toutes les dimensions du multivers, il est l'incarnation du monde, et n'apparaît que très rarement. Il est représenté sous forme d'humanoïde gigantesque et jaune, doté de trois visages (l'Equité, la Nécessité, et la Vengeance), et un dernier "visage" qui n'est qu'un espace blanc.

 

photo, Benedict CumberbatchMagie magie, et Thanos, a des ennuis

 

Dans les comics, cette force incroyable de l'univers Marvel est d'abord présentée du côté de Doctor Strange à qui il demande de prouver que la Terre mérite d'être sauvée. Et c'est justement dans le film Doctor Strange que le Tribunal vivant est cité dans un dialogue.

Le Tribunal vivant a aussi croisé Thanos dans les comics, et révoqué les pouvoirs des Pierres d'infinité, avec le fameux Adam Warlock dans l'équation. Lorsqu'il a littéralement absorbé le coeur de l'univers dans Marvel : The End de Jim Starlin, Thanos est devenu si puissant que le Tribunal vivant a réuni des êtres cosmiques pour l'arrêter. Mais sans ça, Thanos avec le Gant complet resterait moins puissant que le Tribunal vivant, qui règne sur infiniment plus que les Pierres.

Ne pas utiliser le Tribunal vivant dans Avengers : Infinity War et-ou Avengers : Endgame était certainement plus raisonnable, mais nul doute que l'idée n'est pas perdue. Avec l'avènement programmé du multivers dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, nul doute que les héros du MCU croiseront cette entité surpuissante. Reste à voir comment elle sera figurée, vu son allure folle et très comics sur papier.

Retrouvez notre dossier complet sur Avengers : Endgame, ses réussites et (gros) ratés, par ici.

 

photo Tribunal vivantLe Tribunal et Thanos

commentaires

Darkgalactus
29/07/2019 à 17:35

Le tribunal vivant n'est pas omnipotent..

Ezio
29/07/2019 à 16:38

Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas Captain Marvel homme qui combat Thanos avec son fameux cube cosmique et ensuite Adam Warlock face au titan fou et son gant du pouvoir...etc etc...mais ce fût divertissant quand même .

Nighthawk
29/07/2019 à 13:33

Juste un désaccord, mais les puristes pourront peut être me corriger, mais le tribunal vivant n'est pas pas l'incarnation du monde. C'est Éternité qui est l'incarnation du monde et de l'univers. Le tribunal vivant ne répond d'ailleurs qu'à l'appel d'un être cosmique (Galactus, Éternité, Infinité, Maître Ordre, Seigneur Chaos,...).
C'est du moins ce qui est expliqué dans la saga de l'infini de Starlin.

:/
28/07/2019 à 18:46

Un peu en retard, ça fait pas mal de temps qu'on le sait. Au passage, Vormir* pas voromir.

Minouuu
28/07/2019 à 18:16

@ Caro
Mdr je crois qu’il n’a pas lu tout l’article

Caro
28/07/2019 à 12:30

@l’habdo
Bah c’est ce qu’ils disent non ?
T’as pas bu ta ricoré ?

L'hebdo GEEK
28/07/2019 à 11:22

Soit vous vous trompez soit Marvel dit n'importe quoi car au départ c'est dans Infinity war sur Titan que le Tribunal vivant devait intervenir pendant l'affrontement entre le titan et Iron man.... Renseignez vous

votre commentaire