X-Men : Dark Phoenix a-t-il été un bide aussi retentissant que le reboot des 4 Fantastiques ?

Christophe Foltzer | 8 juillet 2019 - MAJ : 08/07/2019 10:06
Christophe Foltzer | 8 juillet 2019 - MAJ : 08/07/2019 10:06

On pourrait penser à tort que dès qu'un film est estampillé "super-héros", c'est le succès assuré. Et ce n'est malheureusement pas vrai du tout, comme nous l'a rappelé récemment X-Men : Dark Phoenix, qui nous fait penser à un autre film à la carrière compliquée : Les 4 Fantastiques de 2015.

Avec près de 246 millions de dollars de recettes à l'international, on ne peut pas dire qu'X-Men : Dark Phoenix soit un succès. Surtout lorsque l'on sait le pognon qu'il a coûté (à peu près 200 millions, même si c'est encore un peu flou). Après, évidemment, le film n'est pas très bon, voire pas du tout, mais il a quand même quelques circonstances atténuantes puisqu'il a été produit dans une période compliquée, en plein rachat de la Fox par Disney et qu'il a aussi été au centre de bien des problèmes en coulisses.

 

photo, Sophie TurnerÀ trop vouloir s'approcher du soleil, on se brûle les ailes

 

Une production chaotique donc, qui rappelle un peu l'autre gros four de la Fox dans le domaine des super-héros : Les 4 Fantastiques de Josh Trank, sorti en 2015 avec pertes et fracas et qualifié par certains de plus mauvais film de super-héros de tous les temps, ce qu'il n'est assurément pas.

Deux exemples qui n'ont, à priori, rien à voir entre eux, mais comme ils ont été produits par le même studio et que l'un a été lancé dans la foulée de l'autre, le site MovieWeb s'est adonné à un petit jeu comparatif pour savoir si la dernière aventure des mutants sous l'égide de la Fox avait fait mieux que Reed Richards et ses copains.

 

GP1Le film que pas mal de gens aimeraient oublier

 

Sur le plan financier, X-Men : Dark Phoenix est un échec plus retentissant que Les 4 Fantastiques. Bien qu'il soit toujours à l'affiche, il est néanmoins à la fin de sa carrière en salles et il apparait évident qu'il ne pourra plus inverser la vapeur.

Si l'on parle en termes de ratio, le film a rapporté 1,39 fois son budget, là où Les 4 Fantastiques avait atteint le ratio de 1,4 (presque 168 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 120 millions).

 

photoUne victoire au bon goût de défaite ?

 

Par contre, c'est dans sa réception publique et critique que le film de Simon Kinberg met à l'amende le film de Josh Trank puisque son score sur Rotten Tomatoes s'élève à 23 % d'avis critique et 64 % d'avis du public (contre 9% côté critique et 18% côté public pour Les 4 Fantastiques). Le film se paye une note de B- sur Cinemascore tandis que son prédécesseur n'avait pas dépassé le C-.

Alors certes, ces résultats sont loin d'être faramineux et il n'y a rien de glorieux là-dedans, mais au moins les fans de Dark Phoenix pourront se rassurer : au final, le film n'a pas fait pire que Les 4 Fantastiques, c'est déjà ça. On se console comme on peut...

 

photo, Sophie TurnerUn film qui sera culte dans quelques années ?

commentaires

Jubra
09/07/2019 à 16:12

Moi je me souviens bien que dans les premiers X-Men sortie Phoenix devient dark Phoenix quand c'est pouvoir se sont emballés à cause de sont excès d'utilisation suite aux événements du cerebro et l'eau pour sauvé le jet des X-MEN, la musique, les effets spéciaux et la qualité vidéo peut être très bien mais pour moi le but des films X-Men reste de suivent une logique j'ai pas regardé tout les x men pour qui me dise a non mais tout le début et faux

Ruben
09/07/2019 à 12:39

Dark phénix est un des meilleurs film de l'année en terme de film ce qui fait que les gens n'aime pas ce film c'est ce qu'il entoure qui la rendu un peut nul j'ai été agréablement surpris par ce film qui a de la très bonne music et qui ressemble à captain marvel.

Ankytos
09/07/2019 à 10:14

@Piwi

Peut-être. Mais je pense toujours qu'elle était exagérėe car il y a des nuances parmi les films pas forcément très bons. Ce n'est pas la même chose de voir un film sans originalité et oubliable ou voir un film si mal foutu qu'il en est pénible et ennuyeux à voir. Dans le second cas, même sans rien attendre, on passe un mauvais moment, je pense. Je n'ai pas passé un mauvais moment. Ce n'est pas grand chose mais quand même.

Biniou
09/07/2019 à 00:30

Nan mé franchement ça devrait pas être admis de descendre un film comme ça dites au moins ce que vs avez aimé ex la musique qui illustre parfaitement la tension entre les personnages ou autre chose faite pa comme WM Fr paske i ont compare Avengers Endgame et Game of thrones et i se sont fait défoncer ds les commentaires dc arrêter de faire ça stp

alexor
08/07/2019 à 20:54

Voila ce qui arrive quand on se fout des spectateurs et méprise le matériel original faut avouer que pour les x-men ils ont fait n'importe quoi donc pas trés étonnant .
Marvel va remettre en route les x-men et ça sera un carton quand au 4FF pareil rien à foutre des fans la torche ça na pas plus et pas parce que l'acteur était black mais parce que ça ne correspondait en rien à la bd . Le réal a voulu prendre un pote à lui mais y a des limitese.
bref bye la fox et sans regret

Piwi
08/07/2019 à 17:30

@Ankytos

Donc elles sont pas vraiment exagérément sévères ces critiques : elles t'ont juste permis de rien attendre et donc d'être forcément agréablement surpris...

Ankytos
08/07/2019 à 17:26

Avantage des critiques exagérément sévères :une fois devant le film (il fallait bien accompagner mon filleul ????), j'ai pu tout de même apprécier. Certainement pas un grand film mais je ne me suis pas vraiment ennuyé ; c'est déjà ça, même si ce n'est pas la folie. Je n'attendais tellement rien.

Castormultikolor
08/07/2019 à 15:46

C'est une très bonne remarque ! Cet esprit de coolitude qui prévaut chez Marvel n'existe pas dans les anciens comics dont les histoires sont plutôt tragique
C;'est la raison pour laquelle hormis quelques exceptions je n'adhère absolument pas aux films Marvel

Adam
08/07/2019 à 15:25

@EL: Ah autant pour moi. Ca va sans dire que ce furent 2 fours. Mais avant de voir les films ca sentait déjà le roussi (ou le cramé) dans les 2 cas:
Pour FF:
le nombre d'articles qui relataient le développement catastrophique du film,
l'annoncé d'une durée de 1h30
et le bouche à oreille qui confirmait mes craintes.
La seule chose qui m'a contredite est que Jordan faisait bien son job de torche.

Pour DPhoenix:
Quel superbe idée de faire un remake d'un épisode déjà utilisé de la franchise alors que j'attendais M Sinister!
on sort d xmen apocalypse qui n'a pas passionné les foules (à part moi)
La 1ere bande annonce qui m'a refroidi comme jamais!
Kinberg dont c'est le 1er film en réal
L'annonce de reshoot massif et de report qui ne sont pas bon signes!
Il arrive après Endgames et 3 autres films!

Bref toutes ces raisons font que je ne croyais plus au succés de ces films avnt leur sortie.

Simon Riaux - Rédaction
08/07/2019 à 15:14

@Adam

On parle bien d'échec au box-office ici.

Plus

votre commentaire