Bohemian Rhapsody : les membres de Queen n'ont pas touché un seul centime depuis la sortie du film

Déborah Lechner | 17 mai 2019
Déborah Lechner | 17 mai 2019

Le biopic oscarisé, Bohemian Rhapsody de Bryan Singer a cartonné au box-office mondial, mais les membres du groupe Queen n'ont pas forcément profité de ce succès.

Avec Bohemian RhapsodyBryan Singer a réalisé le biopic musical le plus rentable de l'histoire avec plus de 900 millions de dollars de recettes à travers le monde. Le film retrace la carrière du mythique groupe de rock Queen et de son charismatique leader, Freddie Mercury. A la dernière cérémonie des Oscars, Bohemian Rhapsody a raflé quatre oscars, dont celui du meilleur acteur pour Rami Malek (Mr. Robot, La Nuit au musée) dans le rôle de Freddie. Autant dire que le succès a été encore plus important qu'escompté, sauf peut-être pour les membres du groupe eux-mêmes.

Le guitariste de Queen, Brian May, s'est récemment exprimé en expliquant qu'il n'avait pas profité du succès financier du film qui retrace une partie de sa vie lors d'un passage sur la BBC :

 

rami malek"Ceux qui veulent qu'on rende l'argent, levez le bras en l'air"

 

"J'ai tellement rigolé l'autre jour parce qu'il y avait un article dans un journal qui disait que nous étions devenus riches grâce à ce film. Si seulement ils savaient. Nous avons eu un rendez-vous avec notre comptable il y a quelques jours et nous n'avons pas encore gagné un seul centime. C'est drôle non ? Alors, quel succès doit avoir un film avant de gagner de l'argent ?"

Le groupe n'a donc pas encore touché d'argent sur le film, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seront jamais rémunérés. Brian May a assuré que "tout un tas de gens ont travaillé dessus" et que d'autres personnes devaient être payées avant le groupe, comme c'est le cas pour l'ex-fiancée de Freddie Mercury. Le guitariste ne regrette cependant pas la sortie de Bohemian Rhapsody ainsi que la prestation de Rami Malek :

"Cette sensation est si géniale, le fait que ce film soit sorti et que Freddie y soit dépeint avec dignité mais sans avoir été édulcoré de quelque manière. C’est très vrai, et ça fait pleurer les gens."

On n'est pas tout à fait d'accord avec les propos du guitariste de notre côté tant un pan de la vie du chanteur légendaire a été largement mis de côté ou enjolivé. Mais peu importe, pour Brian May et le film, le succès a été plus qu'au rendez-vous. Notre critique de Bohemian Rhapsody est juste ici.

 

Photo Freddie Mercury"Rendez-l'argent"

commentaires

MystereK
20/05/2019 à 13:18

SAM Donc vous n'avez pas vu le film ?

ANTEPHIL, on est beaucoup à ne pas avoir avheté la BO puisqu'on a déjà les disques de Queen, et les jeunes aujourd'hui écountent majoritairement en streaming. En même temps, ils ont déjà beaucoup, beaucoup d'argent...

Jérôme
20/05/2019 à 11:42

@Gymriin @Simon @Edouard
Tout cela a été déjà dit des centaines de fois.
Oui, le film ne retrace pas exactement la vie du groupe, oui Roger et Brian ont donné leur accord (ils ont dit qu'ils acceptaient ce choix car le film déjà long n'aurait pas pu retracé sinon cette partie importante de la vie de Freddie),
Oui, le film est très éducoré (mais laisse quand imaginer la décadence entre les paroles de Freddie qui invitent tout le monde à se mettre minable ou les restes de bouteilles et autres résidus de drogue sur les tables).
Oui, le film est caricatural sur pas mal d'aspect (les méchants gais versus les gentils, la rédemption, ... ).

Mais malgré cela le film nous a touché et à vrai dire c'est bien cela qu'on appelle l'Art (la capacité irrationnelle de faire passer des émotions malgré toutes les faibllesses du support).

Opale
18/05/2019 à 20:01

Ces mecs sont millionnaires en Livres Sterling, ils n'ont pas besoin de ce film pour devenir riches, ils le sont depuis bien longtemps... Il vont juste l'être un peu plus d'ici quelques temps. En bons gardiens du temple ils ont hélas bien édulcoré la vie de Freddy. Dommage.

Number6
18/05/2019 à 15:32

Les pauvres, ils ont tellement refaconné l'histoire pour en faire un beau conte rien que pour le pognon, que ce pauvre Brian May est secrètement amer de pas toucher ces royalties.

Gymriin
18/05/2019 à 11:52

Aïe ce film. Grand fan de Queen, je ne peux pas m'empêcher d'être très déçu par Bohemian Rhapsody.
Une chronologie ridicule, comment Brian May et Roger Taylor ont pu laisser faire ça ! Surtout qu'ils sont producteurs....
Non mais qd même, we will rock you sorti en 80 environ selon le film !! Même les costumes de Freddie ne collent pas avec la biographie réelle du groupe. Ce film n'est pas un biopic... Seuls les personnages sont réels, le reste... C'est du flan ! Virez ces scénaristes !

Raoulbitembois
17/05/2019 à 23:55

L'ex fiancée , il avait eu une courte liaison avec elle mais il est vrai qu' ils étaient restés très proche , elle était sur son testament donc elle va touchée BIG MONEY !!!

Sam
17/05/2019 à 23:18

La'ex-fiancée de Freddy ? Il y aurait-il pas une petite erreur ?

Gregdevil
17/05/2019 à 18:35

"Nous n'avons pas encore" PAS ENCORE.
Ce qui veux certainement dire que les pourcentages sur recettes ou autres primes finirons par arriver.
Ils attendent peut-être la fin d'exploitation du film.
En tt cas je suis déçu de leurs images dans cette affaires, ils ont clairement pris le parti du tt public et se sont transformé en agent publicitaire pour vendre et contrôler leur film, qui est certes bon mais sonne comme un compte Disney. Alors que les fans savent très bien que la vie de Freddie c t pas vraiment du Mickey...

Antephil
17/05/2019 à 18:12

Par contre ils ne disent pas combien ils ont touché sur la BO, je pense que ça doit leur rapporter plus que l'exploitation du film tant elle continue de se vendre par palette entière apres toute sortie en salle ou vidéo vu que justement je trouve que le film sert bien plus a vendre des cds et téléchargement et que ca va continuer encore un ou deux ans comme ca. Donc je suis treeeeeeeeeeeeees loin de les plaindre pour ma part.

Tom
17/05/2019 à 17:55

Peut-etre pas du film directement, mais les lectures en streaming ont certainement explosees depuis non ? Il y a forcement des revenus indirect.

Plus

votre commentaire