Le film Joker serait avant tout un cas d'école sur la folie humaine

Christophe Foltzer | 29 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On se rappelle encore très bien la première fois qu'on a entendu parler du film Joker il y a quasiment un an. Beaucoup de surprise et une pointe d'incompréhension également parce qu'on ne savait pas trop quelle était la raison d'être de ce projet.

Oui, rappelons-nous brièvement du contexte de l'annonce. A l'époque, Warner et DC venait tout juste d'essuyer les plâtres de Justice League et tout semblait indiquer que le navire estampillé DCEU voguait sans capitaine. Une grosse remise en question était à l'oeuvre dans les bureaux du studio, même si Aquaman avait terminé son tournage et que Shazam s'annonçait. L'univers étendu DC ne pouvait plus continuer ainsi sans courir à la catastrophe.

 

photo, Joaquin PhoenixUn invité surprise

 

Alors que l'on parlait d'un film réunissant Margot Robbie et Jared Leto, le studio a créé la surprise en annonçant la mise en chantier de Joker, un film dédié à la Nemesis de Batman, réalisé par Todd Phillips, avec Robert De Niro et surtout Joaquin Phoenix dans le rôle d'Arthur Fleck, l'homme qui allait devenir le terrible Joker.

Le tournage s'est déroulé sans encombres, plusieurs photos du plateau nous ont été communiquées, profilant ainsi une Origin Story des plus bizarres et la sortie a été calée au 4 octobre. Pourtant, à l'heure actuelle, le film a totalement disparu de nos fils de news et aucune bande-annonce ni teaser n'a fait surface.

 

photo Joaquin PhoenixArthur Fleck, au naturel

 

Si l'on se doute bien que nous aurons bientôt droit aux premières images officielles du film, il convient aussi de préparer le terrain comme il se doit afin que le long-métrage soit bien accueilli. Et, comme le projet a toujours joué la carte du film différent, on ne s'étonne donc pas trop de l'angle choisi pour en débuter la promotion. C'est donc avec un certain plaisir que nous accueillons les révélations du comédien Marc Maron, qui interprète normalement le manager du personnage incarné par Robert De Niro, dans les colones du site NME :

 

photo Marc MaronMarc Maron

 

"Je pense que c'est une approche vraiment intéressante de cet univers. J'ai été très critique au sujet des films comic-book par le passé et on me l'a reproché dans la presse en me traitant d'hypocrite. Mais, qu'importe ce que vous pensez, lorsqu'on vous appelle pour tourner une scène avec Robert De Niro et Joaquin Phoenix, vous oubliez tous vos principes.

Si cela correspond à l'idée que je me fais des films Marvel, bien sûr que je vais accepter. Mais, étrangement, ce n'est pas du tout ce genre de film. L'approche de Todd Phillips relève plus de l'Origin Story et de l'étude d'un personnage malade psychologiquement et qui deviendrait le Joker. On est plus sur le terrain d'un film très intime avec un angle d'approche très spécifique. Et ça va être très intéressant de voir ce qu'il va en ressortir."

Une déclaration qui confirme ce que l'on sait depuis le départ : le parti-pris du projet entier semble en marge de la production actuelle et tout laisse penser qu'avec ce film, la Warner et DC prennent enfin un petit risque. De quoi nous donner encore plus envie d'en découvrir davantage très bientôt.

 

photo Joaquin Phoenix

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bhu
30/03/2019 à 01:10

“Inspiré du joker de batman”, tout comme “inspiré de venom de spiderman”de toute facon nous savons depuis longtemps que les studios de cinema n’ont que tres peu de respect pour les comics (ou les manga ou les jeux video: tomb raider, resident evil...)

Rudy Mako
29/03/2019 à 15:08

Espèrerons que ce film sera bon, que Joachim Phoenix sera meilleur que Heath Ledger, vu que Nolan désapprouve l'idée

jorgio69
29/03/2019 à 14:04

S'il y a bien un film DC que je veux voir, c'est bien celui-là :D
Je veux voir ce que ce que Joacquim Phoenix fera de ce personnage après la dernière prestation de feu Heath Ledger.
J'ai vraiment hâte.

Utopie Nouvelle
29/03/2019 à 13:57

Je ne vois pas le problème d'être fidèle à l'oeuvre originelle ou pas. Je pense que le plus important dans une adaptation est que l'oeuvre se suffise à elle même, marche dans ce format, donne envie de découvrir l'oeuvre original et respecte son essence.
Par exemple, Watchmen a été critiqué d'être trop fidèle, et de changer la fin (ce qui est assez antithétique...) Mais si la fin a été changé, c'est car l'apparition d'un gros monstre n'aurait pas marché sur grand écran. Cela permet aussi d'avoir une surprise en lisant ensuite le comics. Et si on l'avait déjà lu l'oeuvre avant, on a l'occasion d'avoir une autre interprétation.

Poulet
29/03/2019 à 13:57

Ah ben non, mea culpa, désolé c'est un fake, bon j'ai besoin de repos, moi...

diablo
29/03/2019 à 13:36

J'aurais bien aimé revoir Jared Leto en Joker

Superzero
29/03/2019 à 13:13

Un projet intéressant, je suis curieux de voir ça.
Un film qui ne se veut pas un calque d'un comics, ça fait du bien. C'est justement parce que Nolan s'est approprié son sujet que The Dark Knight est un bon film. Il faudrait plus de projets de ce type. Ca donnerait peut-être la possibilité d'avoir à nouveau des grands films dans le genre super-héros (bon avec les Indestructibles 2, on y était presque).

Poulet
29/03/2019 à 13:07

C'est étrange, à lire votre article, j'ai l'impression que vous avez loupé le teaser de presque deux minutes qui est sorti il y a un mois...

A asher
29/03/2019 à 11:32

A priori il sera proche du comics de moore.

jango56700
29/03/2019 à 10:42

Je sens un peu le projet casse gueule ! le look du joker est pas terrible, après on peut être agréablement surpris, à suivre et attendre une bande annonce pour se faire un début d'idée

Plus