Simetierre : la réalisatrice du film original révèle la fin bien glauque qu'elle n'a jamais intégrée

Christophe Foltzer | 28 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Stephen King est de nouveau à la mode et ça nous fait bien plaisir. Du coup, on a plein de nouveaux films adaptés de ses romans. Bon, après encore faut-il qu'ils soient aussi bons qu'espérés.

Mais, on ne sait pas pourquoi, on le sent bien ce Simetierre réalisé par Dennis Widmyer et Kevin Kolsch et qui sortira sur nos écrans le 10 avril prochain. Peut-être parce qu'à l'origine, il s'agit d'un des meilleurs romans de Stephen King, l'un de ses plus terrifiants aussi. Peut-être aussi parce que Mary Lambert nous avait déjà offert une première adaptation à la limite du chef-d'oeuvre en 1989 et que cela constitue un modèle à suivre.

Cela dit, tout excellent qu'il est, le premier Simetierre contient encore quelques secrets, même 30 ans après sa sortie, et notamment concernant sa fin. Alors oui, pour ceux qui ne l'ont pas vu ou qui n'ont pas lu le bouquin, ATTENTION, SPOILERS. Vous voilà prévenus.

 

photo, Jason ClarkeLe cauchemar recommence en 2019

 

Dans le film de 1989, l'histoire se termine de façon tragique : Louis Creed est seul, désespéré et il attend chez lui le retour de sa femme, morte, qu'il a enterré dans le cimetière MicMac. Elle revient, mais pas forcément en bon état et le film se conclut sur l'évidence : Louis va mourir des mains de sa bien-aimée. 

Une conclusion qui n'était pas exactement celle tournée à l'origine, comme Mary Lambert vient de le préciser au micro de Bloody Disgusting :

"La scène originale avait été écrite pour être beaucoup plus effrayante, triste et... tragique. On était plus sur le terrain du présage, avec Louis qui jouait au Solitaire, seul dans sa cuisine, en attendant le retour de sa femme pour voir ce qui allait se passer. Rachel revenait mais ne portait qu'une seule de ses chaussures, elle était morte.

A l'origine, la scène était plus ambiguë, on se doutait que ça n'allait pas bien se terminer, mais on ne savait pas comment ça allait se passer. Cela laissait une forme de question. J'aime l'ambigüité, spécialement dans le cas d'une fin parce que, dans la vraie vie, il y a rarement une résolution. On ne sait jamais vraiment ce qui va se passer. Soit ils vont vivre heureux, soit ce ne sera pas le cas si on est sur un mode tragique."

 

beurkLe film original, chef-d'oeuvre !

 

Une fin plus en nuances effectivement mais qui n'enlève rien à l'efficacité et à l'horreur de celle finalement retenue. Un changement qui ne convainc cependant pas totalement la réalisatrice :

"Il fallait qu'elle soit plus punchy. Et, honnêtement, je pense que la fin retenue est moins effrayante que l'autre mais plus sympa. Là, vous savez que quelque chose d'affreux va se produire, qu'elle va probablement lui arracher la tête.

Au fond, elles ne sont pas vraiment différentes. La seule différence tient du maquillage. A l'origine, elle n'avait pas la moitié de son visage dévoré. [...] Cependant, c'était un bon choix de la part du studio et ça a payé."

Quelle que soit la fin envisagée, le premier Simetierre reste encore aujourd'hui l'un des diamants noirs du film d'horreur des années 80 qu'il faut voir et revoir. Par contre, pour les plus jeunes, pensez à choper du Xanax parce que ça ne plaisante pas du tout. Vous voilà prévenus. Le nouveau Simetierre arrivera lui le 10 avril 2019 dans les salles françaises.

 

Photo Simetierre

Tout savoir sur Simetierre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Murata
29/03/2019 à 21:27

La fin du film m'avait bien secoué comme tout ce qui précédait d'ailleurs. Cela dit, la fin envisagée était pas mal non plus.

Galetas
28/03/2019 à 19:49

Le SIMETIERRE de mary LAMBERT est une série B réussi et efficace mais loin du chef-d'oeuvre que vous radotez. Il suffit de voir la suite de sa non-carrière.

Sanchez
28/03/2019 à 17:52

J’ai détesté cette première version complètement largué . C’est une série B ultra cheap alors que ça pourrait être au niveau de cinématographique de Shining tant le roman à une richesse évocatrice

Akitrash
28/03/2019 à 14:43

@Ben

C'est vrai que Simetierre mais également Salem, sont peut-être les romans les plus tortueux de King... Certes il y a Carrie, Ça, le Fléau... Mais ces deux romans s'ancre vraiment dans l'ordinaire... Et se rapprochent parfois de certains ouvrages de Ramsey Campbell, vraiment méconnu en France...

Simon Riaux
28/03/2019 à 14:36

@Joe the Fart
@JayT

Manifestement, c'était une différence de ton, plus que de contenu. La fin originale semblait être plus ambigue, moins affirmative dans l'horreur à venir. Comme celle du roman d'ailleurs.

Joe the Fart
28/03/2019 à 14:07

Idem que JayT, je ne vois pas la différence avec la vraie fin et celle qui était voulue par Mary Lambert. Il suffit de regarder le lien YouTube.

JayT
28/03/2019 à 13:52

Pour les plus curieux ou ceux qui ont oublié cette scène (comment l'oublier), la voici en question :
https://www.youtube.com/watch?v=u1Dnrd4pvTo

Par contre je n'ai pas bien saisi dans votre article la différence entre la fin que Mary Lambert souhaitait et celle qui a été retenue ???

Ben
28/03/2019 à 12:31

J'ai lu le bouquin avant de voir le 1er film qui déjà m'avait bien secoué, j'ai été tétanisé par le film (j'avais 12 ans...), et maintenant que j'ai 2 petits bouts, je suis incapable de revoir le film et je ne pense même pas au remake.... c'est inconcevable alors merci pour les infos que vous postez, ça intéresse mais j'en resterai là :)