Films

La mythologie glaçante de Us donne déjà des idées de suite à Jordan Peele

Par Camille Vignes
27 mars 2019
MAJ : 11 décembre 2019
Us : photo, Lupita Nyong'o, Shahadi Wright Joseph

Et si Jordan Peele décidait de donner une explication ou simplement une suite à Us, son histoire de doubles maléfiques ?

Depuis deux ans, le cinéaste Jordan Peele s’amuse à remuer le cinéma d’horreur. Il s’est imposé en maître du genre en remportant l’Oscar du meilleur scénario original pour son premier film Get Out, et il vient de pas mal péter les scores du box-office en réalisant le troisième meilleur démarrage au box-office d’un film R-rated, et deuxième meilleur démarrage de l’année, avec Us (70,2 millions de dollars à domicile).

Attention, la suite de l’article spoile des éléments du film Us.

 

 

Alors évidemment un tel succès lui a très vite donner envie d’étendre cet univers, envie dont il a parlé avec Polygon. Car avec sa fin mystérieuse, le film ouvre autant de portes qu’il n’en referme et laisse donc la possibilité d’explorer de nombreuses pistes sur la mythologie créée par Peele.

« J’ai bâti une mythologie complète pour ce monde, parce que dans le cas contraire, le public le sent. Le choix dépend de combien d’éléments vous révélez de cette mythologie. La ligne que j’explore dans ce film est une ligne très difficile.

 

photo, Lupita Nyong'oDélire souterrain

 

Certaines personnes voudront peut-être moins d’explications. D’autres en voudront peut-être plus. J’ai essayé de rassasier l’appétit de chacun, mais au final, je veux donner assez de matière pour pouvoir discuter et émettre des hypothèses. Quand tout est parfaitement emballé, la peur est apaisée. Ce n’est pas ce que je veux faire. »

D’où viennent les doubles ? Comment le monde souterrain est apparu ? Quid d’Adélaïde/Red ? Et du jeune Jason/Pluton ? Autant de questions auxquelles Peele pourrait vouloir répondre mais pour lesquelles n’est joué. En effet, l’actrice principale, Lupita Nyong’o, oscarisée pour sa performance dans 12 Years a Slave, a fait savoir qu’elle n’était absolument pas intéressée par un retour éventuel de son personnage.

Ce léger détail pourrait barrer le chemin de Jordan Peele vers une suite et lui indiquer plutôt un préquel, ou un spin-off. Bref, il va falloir attendre pour en savoir plus sur le Us-verse.

 

photoPluton ou Jason ?

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Us
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fifre

Pauvre picsou

Le Waw

Jordan Peel est en fait le clone de Shyamalan… Dans 10 ans à force de pauvre twists de blaireau il sera un vrai pestiféré. Dommage, il réalise bien au demeurant, mais plus ça va plus c’est pour les demeurés.

Picsou

Vraiment pas terrible ce film.
Très en dessous de Get Out
Même pas sauvé par les performances d’actrices et le twist final