Après Aladdin et Le Roi Lion, le studio Disney adapte Mon Voisin Totoro en film live

Christophe Foltzer | 1 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 1 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On pensait qu'avec temps il se lasserait, ou qu'au moins on s'y habituerait mais non, la pilule a toujours autant de mal à passer. Surtout quand le studio Disney s'attaque à un pilier du cinéma d'animation.

Mettons-nous à la Place du studio. En sortant son remake live de La Belle et la Bête en 2017, Disney ramasse pas moins de 1,264 milliard de dollars au box-office, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Tandis que nous attendons avec la plus grande des craintes le Aladdin de Guy Ritchie, puis Le Roi Lion de Jon Favreau, et que le Dumbo de Tim Burton a miraculeusement réussi à se forger une identité, Disney vient de faire une grosse annonce qui risque de laisser pas mal de fans k.o.

 

Photo La Belle et la BêteGros succès

 

C'est lors d'une conférence de presse très privée à laquelle ont été conviés les plus prestigieux médias américains que Bob Iger, patron du studio, est apparu accompagné de... Hayao Miyazaki, pour une annonce qu'on n'attendait pas du tout : la mise en chantier d'une version live de son cultissime Mon voisin Totoro sorti au Japon en 1988.

Immédiatement, on se pose la question : comment un tel accord a-t-il été possible autour des films du Maître ? C'est au micro de Variety que Bob Iger a fourni une réponse des plus logiques :

"Depuis le début des années 2000, nous distribuons les films du studio Ghibli aux Etats-Unis et en Europe via notre filiale Buena Vista International. De ce fait, le lien de confiance entre les deux studios était déjà très fort. Nous avons le désir commun qu'un nouveau public découvre ce chef-d'oeuvre, comme nous le faisons avec nos grands classiques. Le projet s'incrit pleinement dans ce que nous entreprenons et le film aura tout à fait sa place aux côtés d'Aladdin et du Roi Lion."

 

Mon voisin TotoroUn retour inattendu

 

Ce qui étonne le plus, c'est évidemment l'accord d'Hayao Miyazaki, généralement très protectionniste à l'égard de son oeuvre et qui avait refusé de céder ses droits au studio depuis des années. Mais il semblerait que la réalité l'ait aussi rattrapé, comme il l'a déclaré par la suite :

"Il est vrai que j'ai eu parfois des craintes sur la diffusion de nos productions à l'étranger car mes films sont avant tout faits pour un public japonais. Cela dit, je ne peux nier leur rayonnement en Occident, principalement en France et aux Etats-Unis. Lorsque Mr. Iger m'a approché avec cette proposition, j'ai été séduit par l'opportunité. Nous ne sommes plus dans le monde d'avant, il faut vivre avec son époque et penser global. De plus, la situation du studio Ghibli étant ce qu'elle est, cela me permettait de terminer tranquillement mon prochain film, dans les meilleures conditions. Enfin, Disney a toujours aimé et respecté au plus haut point l'animation japonaise. Le calcul était donc évident."

 

Photo Illustration MiyazakiHayao Miyazaki, content

 

Un engagement qui surprend et prouve, à qui en doutait, que Miyazaki, loin de prendre sa retraite, prépare un retour en force. Si aucune date n'a encore été annoncée, Bob Iger nous réservait cependant une dernière surprise :

"Il ne s'agira pas vraiment d'une adaptation littérale, mais plutôt d'une réinterprétation. Nous gardons avant tout le cadre rural et le fort message écologique du film original, le coeur de Totoro. Mais pour que cela parle au public d'aujourd'hui, le remake de Mon Voisin Totoro se déroulera au Minnesota en 1986. Nous y suivrons une bande d'enfants dont l'un a une mère malade. Grâce à Totoro, ils parviendront à surmonter ce drame et à s'accomplir."

Un changement dans la continuité qui va de soi. D'autant que Iger a également lâché le mot "Origin Story", l'air de rien, tout comme il a évoqué la possibilité que Will Smith, maintenant rompu à l'exercice, pourrait incarner la créature. Mais tout ceci reste encore à confirmer évidemment.

[MISE A JOUR] POISSON D'AVRIL !!!

 

photo Will SmithUn nouveau rôle emblématique pour Will Smith ?

Tout savoir sur Mon voisin Totoro

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jeanne
03/04/2019 à 15:17

Me faites pas peur comme ça T.T

Ash
02/04/2019 à 18:24

C'est ça continuons le carnage...

tom
02/04/2019 à 12:15

C'était impossible dès le départ. Outre le fait que Ghibli n'aurait jamais accepté, Totoro n'appartient pas à Disney et ils n'ont donc pas à faire un film live pour garder leurs droits dessus.

Emmanuelle P
02/04/2019 à 07:36

Heureusement, ce n'est qu'un poisson d'avril. Après Your Name qui lui va vraiment être adapté en film à Chicago, ça aurait été trop pour moi. Ne touchez pas à Totoro, et surtout, pas Disney...

Tonto
01/04/2019 à 18:03

Ouf, suffisamment gros pour ne pas provoquer de crise cardiaque, celui-là... ^^

Mel
01/04/2019 à 15:11

Heureusement que c’est le 1er Avril sinon j’aurai crié au scandale ????????????????

saiyuk
01/04/2019 à 13:33

la seule chose annoncé ce jour que je ne veut pas voir, mais alors pas du tout....laissez Miyazaki tranquille

LoveYouFreaks
01/04/2019 à 12:55

@Totoro, t'abuse.. C'est une bonne blague. J'ai lu l'article jusqu'à la fin avec le sourire et quand j'arrive dans les commentaires, les gens se plaignent que l'on ai envie de les amuser. Je me dit que la rédaction d'écran large doit vraiment être patiente pour ce manger des gadins a répétition. Qu'il donnent un avis ou font un poisson d'avril vous êtes toujours derrière la porte avec vos doigts crochu et vos remarque cinglante : "Ils n'ont que ça à faire, les journalistes, que de pondre des poissons d'avril ?"

Les journalistes bossent pas pour vos enfants je pense, puis, si c'est pour nous faire part de votre mécontentement de pas pouvoir montrer le remake-live de Totoro a vos enfants de 3 et 5 ans,ne vous inquiétez pas, je pense qu'il en vous remercieront..

Megamind
01/04/2019 à 12:52

L'idée est bien vu. Franchement, on peut avoir une ambiance sympa à la Stranger Things. Il faudrait sans doute changer un peu l'allure de Totoro pour mieux correspondre aux designs que les enfants apprécient aujourd'hui.
Entre les mains de John Favreau, on pourrait avoir un beau divertissement familial qui n'aurait pas à rougir devant le film original qui commence à dater.
Quand on voit les premières images du Roi Lion, ça donne envie !

Simon Riaux - Rédaction
01/04/2019 à 12:14

@Totoro

Nope, comme ils n'ont pas que ça à faire, ils le font en plus du reste, parce que comme pas mal de gens, c'est une tradition qui les amuse.

Plus
votre commentaire