Mon Voisin Totoro vous invite au premier Festival Branche & Ciné à Fontainebleau

Mise à jour : 11/07/2018 10:41 - Créé : 11 juillet 2018 - Christophe Foltzer
photo Totoro
16 réactions

Parmi les débats qui secouent violemment nos sociétés actuellement, la question de l'environnement est à prendre plus qu'au sérieux. Puisque la sauvegarde de la nature équivaut quand même à la sauvegarde de l'espèce humaine, il était temps qu'un festival nous sensibilise sur ce sujet primordial.

On ne va pas se mentir, la planète ne va pas super bien en ce moment. Surpopulation, réchauffement climatique, effet de serre, pollution des terres et des mers, épuisement des ressources, notre chère Terre semble arriver en bout de course. Et alors que beaucoup dénoncent publiquement les actions dévastatrices de gros capitaines d'industrie sans que cela ne change quoi que ce soit, d'autres ont choisi la voie des arts pour nous sensibiliser à ces questions.

 

PhotoStand by me

 

Depuis le 20 juin, et jusqu'au 22 juillet, se tient dans les environs de Fontainebleau la première édition du Festival Branche & Ciné, organisé par l'Office National des Forêts, dont le but est justement de reconnecter l'homme à la nature et de le faire réfléchir sur toutes ces questions environnementales. Avec Juliette Binoche en marraine, le festival nous propose donc une sélection alléchante de films autour du thème choisi de "L'enfant et la forêt". Nous y retrouvons donc des projections de Stand by MeMoonrise Kingdom ou encore Dans la forêt (parmi 37 films au total !) mais aussi et surtout plusieurs longs-métrages d'Hayao Miyazaki grand réalisateur écologiste s'il en est.

 

Image 596631Moonrise Kingdom

 

Et si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce que le Festival nous réserve une projection assez exceptionnelle le 14 juillet prochain. En effet, en préambule de Mon voisin Totoro, une interview exclusive d'une demi-heure du maître questionnée par Binoche y sera projetée et, rien que pour ça, ça vaut le déplacement.

Au-delà de cette belle surprise, le festival se veut également pédagogique puisque, outre quelques balades organisées en forêt, il permettra également la rencontre d'artistes, d'historiens et de sociologues pour nous questionner sur notre rapport à la nature. Vous trouverez toutes les infos et le programme ici.

On ne peut que saluer ce genre d'initiative très importante à nos yeux et surtout à l'heure actuelle. Et on lui souhaite une très longue vie.

 

Mon voisin TotoroMon voisin Totoro

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire