Malgré le rachat de la Fox par Disney, les X-Men dans le MCU, c'est pas pour tout de suite

Christophe Foltzer | 21 mars 2019 - MAJ : 21/03/2019 07:46
Christophe Foltzer | 21 mars 2019 - MAJ : 21/03/2019 07:46

Bon bah ça y est en fait. Après des mois de fantasmes, de craintes et de projections en tout genre, la réalité nous a enfin rattrapée puisque, depuis le 20 mars, le rachat de la Fox par Disney est effectif. Avec tout ce que cela implique.

Et c'est vrai quand l'espace de quelques mois, beaucoup de choses ont été dites par beaucoup de monde concernant ce rachat historique qui impose encore plus le studio Disney en situation de monopole. Bien entendu, nous ne n'avons pas été en reste même si nous avons tenu à dresser un portrait un peu moins alarmiste et plus analytique sur la réalité de la situation et ce qui pouvait nous attendre au travers d'un petit dossier fort sympathique.

 

photo, Sophie TurnerUne saga sur le point d'imploser

 

Il n'empêche que les questions, elles, restent en suspend, notamment celles relatives aux franchises de super-héros possédées par la Fox : les X-Men, les 4 Fantastiques et Deadpool. S'il semble plus qu'évident que l'un des buts du rachat était aussi de les récupérer pour les intégrer au MCU à termes, le fait que Marvel n'ait encore rien vraiment communiqué sur sa fameuse Phase IV ne nous permet pas de projeter quoi que ce soit pour le moment. Ce qui n'empêche heureusement pas des gens d'enquêter à ce sujet, comme les journalistes du Hollywood Reporter notamment, dont les sources affirment que l'arrivée des X-Men dans le MCU va prendre un long moment.

 

Photo Hugh JackmanForcément, ça donne un peu mal au crâne

 

La raison principale serait purement juridique. Non pas au niveau des franchises elles-mêmes mais à celui des contrats de production. Notamment ceux concernant les producteurs Lauren Shuler Donner et Simon Kinberg, qui se retrouvent donc dans des situations particulièrement floues qu'il faut démêler, analyser et résoudre avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Comme ce sont eux qui tiennent les rênes de la franchise, impossible d'aller plus loin sans s'être occupé de leur cas comme il convient.

 

Image 674925Ça inquiète tout le monde

 

Ensuite, il y a aussi le calendrier de sorties proposé par Marvel qui, pour le moment, ne compte que 5 titres : deux en 2020 et trois en 2021. Black Widow et The Eternals devraient être les premiers tandis que Shang Shi, Dr Strange 2, Black Panther 2 ou Les Gardiens de la galaxie 3 devraient suivre en 2021 ou début 2022. On arrive déjà au compte annoncé et pour le moment, aucun film estampillé X-Men d'envisagé. A moins, bien sûr qu'une solution moins frontale ne soit envisagée comme par exemple, les intégrer petit à petit et de film en film, en toile de fond ou en apparition surprise.

Mais ce qui est sûr, c'est que les fans de ces sagas devront prendre leur mal en patience avant d'espérer les voir renaitre avec un gros logo Marvel sur le front.

 

Photo Tye Sheridan, Sophie TurnerMais au final, ça devrait le faire

commentaires

Asher
23/03/2019 à 12:26

Les choix possibles :
Le remake.
Le gène mutants ne s'est pas encore entendu comme pour le premier opus. Que quelques individus au fil des siècles passés. Mais tout s'accélère dés aujourd'hui et affole la population, Xavier crée l'école... ect.

Le reboot: Façon Spider-Man.
Les X-Mens existent et on eu un passé proche des origines que l'on a pu voir. Mais il on du faire le choix depuis les années 90 ou 2000 d'effacer leur passé de l'esprit des humains, grâce au cérébro. Jusqu'à ce que de nouveaux mutants soit révélés au publique où leur discrétion est remis en question.

Le SoftReboot : façon Hulk.
Seul les X-Men que nous connaissons ont survécu d'un univers parallèle (Fox) en destruction via le royaume quantique, il doivent reprendre leur place dans un monde (Marvel) qui ne connait pas encore leur existence en changement où les premiers mutants apparaissent.

Chin
22/03/2019 à 09:03

Enfin les x-men et F4 rebootés !
je deteste le jeune casting des x-men actuels! ils sont encore tout jeune et jouent des persos censés être agés, et Magneto qui ne veut toujours pas avoir des cheveux gris ...

Ils devront enfin dire que qques mutants ont existé depuis des millénaires (Apocalypse, autres...) et dans les derniers siecles, il y a eut un boum de naissances mutants : 19e (wolverine, Mystique, Sabretooth ..) 20è ((les x-men principaux, brotherhood...)

ComprendsPas
21/03/2019 à 17:00

@Arsh
En effet, pourquoi pas...

Arsh
21/03/2019 à 15:01

@ComprendsPas
"Mais pourquoi ne se sont-ils pas manifesté avant ????"
Modification de l'histoire et du monde suite à Endgame peut être ?

Amnorian
21/03/2019 à 08:24

Il suffit juste de parler de monde parallèle comme ils savent si bien le faire ou de modification temporelle qui impacte le passé.
C'est récurrent dans les comics donc au cinéma ça devrait passer...

ComprendsPas
21/03/2019 à 08:13

Le problème qui se pose d'un point de vue de la narration est le même qu'avec Captain Marvel par exemple : si les X-Men finiront par apparaitre dans le MCU, on ne pourra s'empêcher de poser la question "Mais pourquoi ne se sont-ils pas manifesté avant ????"
A moins d'une pirouette scénaristique bien sûr....

votre commentaire