Us : entre "Cronenberg, Funny Games et Hitchcock", le thriller horrifique de Jordan Peele reçoit des critiques incroyables

Alexandre Janowiak | 11 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 11 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le nouveau film de Jordan Peele, Us, sort le 20 mars prochain en France.

Avec Get OutJordan Peele, connu pour ses sketchs comiques avec Keegan-Michael Key dans la série Key & Peele, avait surpris son monde en 2017. Le réalisateur et scénariste avait réussi à créer une atmosphère terriblement angoissante tout en développant un propos pertinent sur la société américaine et la communauté afro-américaine grâce à son film. A juste titre, le scénario avait d'ailleurs été récompensé de l'Oscar du meilleur scénario original.

Alors quand on sait que le touche-à-tout (il produit et réalise plein de séries actuellement aussi) revient avec un nouveau film mêlant thriller et horreur, on l'attend au tournant. Ce week-end, le long-métrage était justement présenté au SXSW, le festival d'Austin, et depuis, les premières critiques américaines n'ont fait qu'augmenter notre impatience.

Avec 14 critiques sur Metacritic, Us affiche une note moyenne de 82 sur 100. Pour info, nous n'avons pas encore vu le film, les avis suivants peuvent donc contenir quelques spoilers.

 

photoUne petite famille tranquille

 

RogerEbert.com

"Comme Shining, il existe différentes manières d'interpréter l'excellent nouveau film d'horreur de Jordan Peele, Us. Chaque image semble être un indice de ce qui va se passer ou une alternative pour quelque chose qui ne fait pas partie de l’histoire principale, à savoir cette famille en danger. Le film de Peele, qu'il a réalisé, écrit et produit, gagnera sans doute en force auprès du public après de multiples visionnages, chaque visite révélant un nouveau secret et montrant quelque chose que vous avez manqué auparavant sous un nouveau jour."

Indiewire

"Un thriller home-invasion génial, empreint de références culturels remontant à la fin des années 80, ainsi qu’un large éventail de frayeurs cinématographiques viscérales de premier ordre. Pensez que Funny Games est entré en collision avec le "body-horror" de Cronenberg et le suspense hitchockien et vous êtes peut-être à mi-chemin.

Los Angeles Times

"Une fois de plus, le réalisateur s’appuie sur son expérience des sketchs comiques acquises sur Key & Peele pour atteindre un équilibre astucieux et impitoyable entre horreur et hilarité. Us est un tour de force de tension comique et de libération viscérale, un film qui arme nos rires contre nous et nous rappelle que rire, crier et penser ne sont pas des plaisirs contradictoires."

 

photo, Madison CurryÇa commence à faire un peu flipper quand même !

 

Film Threat

"Us est un peu prévisible et contient quelques choix sonores confus. Cependant, ces petits faux pas sont au service d'une histoire ambitieuse qui a beaucoup à dire sur ce qui nous divise en tant qu'humains et sur la manière dont ces divisions blessent tout le monde. La direction de Peele est étroitement liée à l’horreur et à la comédie, équilibrant parfaitement les deux."

The Wrap

"Les performances d'acteurs sont uniformément fantastiques, mais Wright Joseph et Nyong’o m'ont particulièrement impressionné, car ils proposent un travail précis et tout à fait unique. Lupita Nyong'o donne une lecçon d'acting en jouant son double rôle et est presque méconnaissable dans son personnage de Doppelgänger."

Variety

"Terrifiant... Moins vous en savez [...] plus le film fonctionne, mieux il se négocie. C'est une troublante combinaison de l'imagination de Peele et de la nôtre pour suggérer une horreur infiniment plus grande et plus insidieuse que ce que le film est capable de représenter."

 

photo, Lupita Nyong'oLupita Nyong'o exceptionnelle selon les premiers avis

 

IGN

"Us est un film très, très étrange. Mais c’est bien parce que ce ne serait pas un film de Jordan Peele s’il n’y avait pas un minimum de risques. Peele prouve que Get Out n'était pas un coup de chance avec ce regard vraiment terrifiant et poignant sur une famille américaine qui vit un enfer aux mains de maniaques Doppelgangers."

Awards Circuit

"Us est un chef d'oeuvre de l'horreur. Nous assistons à la naissance d'un Hitchcock moderne. Dans vingt ans, on se demandera quel est notre film préféré de Jordan Peele, et on aura 10 ou 12 réponses différentes."

Une seule critique, celle de Consequence of Sound, a réellement des réserves sur le film :

"Passionnant ? Absolument. Unique ? Sans aucun doute. Mais il est difficile de ne pas se sentir frustré par un scénario qui ne semble jamais comprendre ce qu’il essaie de dire."

Le film de Jordan Peele sortira le 20 mars prochain en France. Notre critique arrive très bientôt (on le voit dans pas longtemps).

 

Tout savoir sur Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dateuss
12/03/2019 à 14:39

Je pense que contrairement à ce que dit "Mégamind", je pense que Nolan a vraiment confirmé ses talent d'écriture et de réalisation. Il suffit de regarder " Le prestige " pour se rendre compte que ses films d'avant n'étaient dû à des notions hasardeuses.

Megamind
12/03/2019 à 13:15

@Alan Smithee
Wah, quelle liste... Il ne me semblait pas avoir fait référence à un autre film que Get Out dans mon commentaire pourtant. Au passage, voir Premier Contact au milieu de Terminator, Truman Show et Incassable, ça m'a fait mal... ;)
Alors, je ne sais pas pourquoi tu méprises autant la Quatrième Dimension. Plusieurs scénarios peuvent largement en raconter à beaucoup de "grands" films.
Je pense sincèrement que Get Out n'a pas l'ampleur de certains des films que tu as cité. C'était peut-être par manque de moyen ou de maturité d'un réalisateur débutant mais c'est prometteur. C'est pourquoi je concluais en disant que s'il a du talent ses grands films sont à venir.
Vu que c'est un nom qui revient souvent, Following, puis Memento de Christopher Nolan annonçaient l'arrivée d'un grand metteur en scène. Bon de mon point de vu, il n'a jamais parfaitement transformé l'essai mais c'est un réalisateur qui compte aujourd'hui tout comme je l'espère Jordan Peele à l'avenir.

AES
12/03/2019 à 06:57

Une déclinaison ethnique des slash movies destinée à une nouvelle audience. Un pur produit marketing.

Dateuss
12/03/2019 à 00:05

Lol, Christopher Nolan a un talent certain ( Memento par exemple ). Mais sur le site " téléphoné" en question, on ferait allusion à du Hitchkok. Je trouve ça presque exagéré mais si c'est du marketing j'avoue que ça marche sur moi pour le coup. Pour ce qui est de James Cameron, Terminator 2 et Alien m'ont marqué mais au risque de choquer certains, je n'ai jamais compris l'engouement pour Avatar 1. J'ai eu l'impression de m'être fait avoir le jour où j'ai été le voir.

Mouah
11/03/2019 à 21:13

D après certaine critiques aussi le film serait encore meilleur que les films de James Cameron et de Christopher Nolan omg

Dateuss
11/03/2019 à 20:07

Sur un autre site, certains médias et/ou réalisateurs disent qu'ils ont continué à penser longtemps au film après le visionnage.
Ou encore qu'ils ont auront encore pour longtemps à analyser les différents angles de lectures ( réflexion) qu'il distille !
C'est assez mystérieux mais ça donne envie de savoir quel scénario il a pu mettre en place pour de tels avis. Y -aura t-il un monumental twist ending à la fin. C'est un exercice difficile, mais j'avoue que les différents avis m'ont quasi convaincu!

KibuK
11/03/2019 à 18:44

Ok, le film est déjà considéré comme un chef d'ouvre... On pense forcément à un argument promo comme c'est l'habitude. En tous cas, pour qu'un film soit un chef d'oeuvre, il faut qu'il contienne beaucoup de choses. En ce qui me concerne, un film doit contenir de bons dialogues, qu'ils fassent parti intégrante de l'aspect singulier / la vision voulue par le réalisateur (cf : david Lynch, Oliver stone, Milos Foreman...)
J'espère que les dialogues de cette bande-annonce ne sont pas représentatifs de ceux du film, car ils sont génériques et sans âme.

Andrew
11/03/2019 à 15:23

Ah oui quand même !

J’avais trouvé Get Out assez sympa, genre petite série B horrifique intelligente et bien faites, mais rien de transcendent non plus.

Peut être que ce film est bien plus ambitieux et va plus loin ? J'irai le voir évidement !

Alan Smithee
11/03/2019 à 13:35

@Megamind

Si Get out est un épisode de la Quatrième dimension alors tout les films "high concept" Fantastique, de SF ou d'horreur sont des épisodes de la Quatrième dimension...

Donc par votre raisonnement des films comme Terminator, le Sixième Sens, Incassable, Split, Signs, Premier Contact, Un Jour Sans fin, Halloween ou The Truman Show sont des épisodes de la quatrième dimension.

Mais contrairement à n'importe quel épisode de la quatrième dimension on se souvient d'eux pourquoi? Parce que ce sont des films, un film c'est une œuvre qui se suffit à lui même contrairement à un épisode de la quatrième dimension qui est une pièce de puzzle dilué au milieu de centaines d'autres l’empêchant ainsi de se distinguée des autres.

Donc non Get Out n'est pas un épisode de la quatrième dimension et le fait qu'on se souvient de ce film prouve qu'il n'en est pas un.

Megamind
11/03/2019 à 13:20

C'est clair, Get out était sympa mais ça reste un bon petit film bien pensé.
C'est digne d'un bon épisode de la 4ème dimension.
Si Jrodan Peele a du génie, ses grands films sont à venir.

Plus