Captain Marvel : les premières critiques sont tombées et pour une fois elles ne sont pas vraiment positives

Camille Vignes | 5 mars 2019 - MAJ : 05/03/2019 18:11
Camille Vignes | 5 mars 2019 - MAJ : 05/03/2019 18:11

Les premières critiques sont tombées concernant la première super-héroïne Marvel à avoir son film solo. Avis aux fans inconditionnels : elles ne sont pas aussi unanimes qu’à l’accoutumée. 

À la veille de sa sortie française, et quelques jours avant l’américaine, Captain Marvel représente un gros enjeu pour le MCU. D’abord parce que c’est sur elle que repose le dénouement de la guerre contre Thanos, ensuite parce qu’elle offre à Marvel son premier film avec une femme en personnage principal.

 

photo, Brie LarsonCaptain Marvel

 

Avec une campagne animée des propos féministes et inclusifs de Brie Larson, et surtout des réactions critiques de détracteurs (notamment sur Rotten Tomatoes), on attendait avec impatience les premiers avis critiques sur Captain Marvel.

Et, contrairement à d’habitude (il y a souvent un consensus sur les films Marvel aux Etats-Unis), le film partage les médias outre-Atlantique tout autant qu'en France. Pour être plus précis, tous (ou presque) s’accordent pour dire que le film manque d’identité et qu’il tente de se rattraper avec d’une part sa dimension féministe et de l’autre l’ouverture vers l’avenir du MCU.

 

 

UN DIVERTISSEMENT SANS GRAND INTÉRÊT

« On heurte sans surprise la "barrière critique" que nous oppose (sic) tous les films du MCU : sympas, divertissants, bien castés, ils nous en donnent pour notre argent, mais ils sont rarement excitants et jamais révolutionnaires à force de s'inscrire dans le cahier des charges d'une série. » - PREMIERE

« Il est également dommage que la plupart du temps, la mise en scène ne suive pas, malgré des tentatives inspirées de créer des scènes intimistes […] On reste dans des zones créatives désespérément balisées, et l'ensemble manque globalement de prise de risque. »  - COMICS BLOG

« Ce scénario ne nous éclaire pas toujours bien sur les thématiques réellement importantes [...] Ce personnage pourrait être la réponse de Marvel à Superman, avec toutes les questions sur le pouvoir et l’éthique que cela implique, mais son histoire est précipitée, et parfois artificielle » - THE PLAYLIST

 

photo, Brie LarsonVous avez dit trop sombre ?

 

« Brie Larson a tout ce qu'il faut, mais elle ne peut pas sauver ce préquel des Avengers d'être l'un des films les plus décevants de Marvel »
- INDIEWIRE

« La réalisation se défend difficilement dans les scènes d’action. Bien que certaines soient spectaculaires, en particulier dans l'espace, d'autres se perdent un peu dans des paysages sombres, des montages instables et des gros plans trop étroits. Avec les problèmes supplémentaires typiques des films Marvel Studios en termes de CGI » -SCREEN RANT

« C’est juste dommage que la même audace manque aux auteurs et aux réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck et que le scénario, en essayant de vendre une histoire mystérieuse, masque ce qui fait de Captain Marvel un personnage unique et attachant [...] La technique est parmi l'une des pires de Marvel, en particulier après la richesse visuelle de Thor : Ragnarok et des Gardiens de la Galaxie, Vol. 2 » - COLLIDER

 

photo, Jude Law, Brie LarsonBrie Larson et Jude Law

 

MAIS UN FOND QUI S'APPRÉCIE

« Sympathiquement efficace à défaut d'être révolutionnaire, le 21e film du Marvel Cinematic Universe vaut surtout pour l'avenir qu'il nous promet » - PREMIERE

« Disons simplement que Captain Marvel valait la peine d'attendre. Ce sont deux heures de pure émancipation féminine, avec toute la puissance visuelle que vous attendez d’un blockbuster de Marvel » - CNET

 

photo, Brie LarsonCarol Danvers s'émancipe à grands coups de CGI

 

« Divertissant, spectaculaire et féministe dans sa dernière partie, le film oscille entre long-métrage de science-fiction et pastiche amusante de l’univers Marvel » -LE PARISIEN.

« Apprécier un film pour ses belles valeurs de tolérance et d'inclusion peut sembler facile. Mais c'est pourtant ce qui se retrouve au coeur de Captain Marvel, et ce qui parvient à hisser le film dans la catégorie des productions honnêtes de Marvel » - COMICS BLOG

« La relation de Carol et Maria est placée au cœur de l'histoire et donne au film son noyau émotionnel précieux et magnifique » - SCREEN RANT

Des critiques qui laissent dubitatives. Il faut croire que chacun devra se faire sa propre idée du film (la notre est déjà disponible ICI). Captain Marvel sort ce 6 mars.

 

affiche finale

 

commentaires

valdaspe
25/04/2019 à 13:26

Fan des comics de la première heure (toute la collection Strange depuis le numéro 50) j'attendais de voir mon super héro fétiche à l'écran. Bon, j'ai compris, une demoiselle apparue à la fin de l'histoire pour relancer les ventes en lieu et place du guerrier Kree dont je suivais les aventures. Pauvre éditeur tombé bien bas.
j'espère au moins que les bracelets et Rick feront une apparition . Un pan de ma jeunesse s'effondre. Je n'irai pas voir le film. Ne me traitez pas dantifeministe car j'ai bien aimé les xmen et les F4.

souleater34
08/03/2019 à 22:38

Je n'attendais rien de ce film, et je n'ai rien eu! Je ne suis allé le voir que parce que j'ai un abonnement (je n'aurais pas payé 12€ pour voir ça). A part d'être sympathique, c'est la seule qualité du film qui est sans grand intérêt. Ce n'est pas le fait d'être centré sur une super héroïne qui est gênant, mais le fait qu'il soit plat,sans âme,ni originalité. De plus, on voudrait nous montrer une femme badass qui avoine sévère, mais sans une once de testostérone, ni d'adrénaline. Outre de "gentils"skrulls et un chat ridicule à la Disney, le marketing féministe en devient indigeste et putassier.J'ai demandé à mes voisine de fauteuil ,pourquoi étaient-elles allées voir ce film, pour savoir si elles venaient voir une super héroïne, il m'a été répondu que c'était juste qu'elles aimaient les films Marvel...En espérant voir bientôt une Black Widow sexy et violente,je donnerais à ce film,lanote de 4,5/10.

Nonoo
06/03/2019 à 13:37

Au moins ca prouve un peu a ceux qui doutaient que Disney na pas toujours de "monopole" sur les critiques xD
Mais c'est bien que ce soit mitigé, ca montre les qualités et les defauts du film, ya pas de glorification et on sait a quoi s'attendre. Pour la formule "classique" je pense que cest devenu "plat" peut etre a cause du fait qu'on soit dans une epoque où marvel a fait des énormes films de groupe et a donc habitué les gens a de grands films. Apres cest mon ressenti mais en voyant tous ceux qui disaient "j'irai voir captain marvel seulement pour Avengers" je me suis dis ca ^^
Personnellement j'irai me faire mon idée en salle car je voulais vraiment le voir donc je verrai bien ce qu'il vaut :)

Jean-Michel Jarre Jarre
06/03/2019 à 13:33

Mar-Vell est mort depuis 30 ans pour info... et même si Warbird/Ms Marvel n’a pris le titre que depuis 4-5 ans, elle traîne ses guêtres depuis au moins aussi longtemps.

Par contre c’est pas gentil de pas avoir cité quelques critiques franchement positives comme celle de Coming Soon ou d’Empire...

Simon Riaux - Rédaction
06/03/2019 à 12:40

@Ren69

C'est une femme depuis 40 ans.
L'oublier sciemment et utiliser d'un vocabulaire médical pour définir l'autre, c'est un peu chaud quand même... Ou pathologique peut-être.

Ren69
06/03/2019 à 11:26

Ras le bol de ce féminisme maladif....
A l'origine Captain Marvel est UN GUERRIER Kree et non une femme. Et c'est plus tard qu'est apparue Miss Marvel dans le MCU.

AutrePart
06/03/2019 à 07:29

Donc on supprime des commentaires sur ce site ? Quelle liberté d’expression !

M1pats
06/03/2019 à 00:39

Ne pas se réjouir trop vite les gens en parlant de premier flop marvel et de film qui va se ramasser^^ Ça sera un succès au box office comme les autres, vu les pre sales en usa et chine c est bien parti pour être le cas, le fait qu il soit moyennement critiqué par la presse ou non je pense que disney et marvel s en moquent, si ça rapporte des dollars ça va être un succès a leur yeux peu importe le niveau artistique

Perso j irais le regarder comme tout les autres marvel

TomTom
05/03/2019 à 23:02

C'est quoi des propose inclusifs?
Là, déjà, vous avez perdu les lecteurs...

tenia
05/03/2019 à 21:33

Ce qu'il ne faut pas oublier avec Rotten Tomatoes, c'est que la moyenne est une valeur bien plus intéressante que le %. En effet, il suffit de noter un film, disons, 5.5/10 pour que cela fasse monter le Tomatometer. En pratique, les films médiocres vont avoir aussi des critiques légèrement négatives qui font contre-balancer, mais il n'empêche, c'est très courant de voir des scores faramineux en % alors que la moyenne tourne autour de 7/10. Cela a pour effet de faire monter artificiellement le score des films corrects mais pas exceptionnels. Cela génère aussi des effets très disparates, avec des films à des % proches mais des moyennes qui ne le sont pas (ou vice versa).
Par exemple, Vice est à 66%, Isn't It Romantic 68% et Never Look Away 75%. Leurs moyennes sont par contre de 6.7, 6.15 et 7.4.
Or, 7.4 est une moyenne supérieure à Lego Movie 2 (86% / 7.02), Fighting with Family (91% / 7.28), Ralph 2.0 (88% / 7.3) et même Dragons 3 (92% / 7.23).

Alors évidemment, les films mal notés auront des mauvais % et les films très bien notés de très bons %, mais au milieu, c'est un sacré bazar.

Et ça tombe bien, parce que quand on y regarde, beaucoup de Marvel sont en fait dans ce milieu positif. Les 2 Ant Man ont beau être à 85 et 88%, leurs moyennes sont de 6.85 et 6.97. La plupart tourne autour de 7.5 (seul Black Panther surnage à 8.26).

Captain Marvel est lui à 7.13 pour le moment.

Plus

votre commentaire