Le remake de New-York 1997 change encore de scénariste et peut-être même de réalisateur

Christophe Foltzer | 4 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 février 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La mode des remakes et des reboots bat son plein et il est évident qu'elle n'épargnera personne. Même si on ne peut rien y faire, on angoisse quand même à l'idée que certaines oeuvres puissent passer à la lessiveuse hollywoodienne. Et New-York 1997 arrive toujours en tête de liste.

Pourtant, on devrait s'être fait à la perspective maintenant puisque cela fait quand même plus de 10 ans qu'on nous parle d'une relecture des aventures de Snake Plissken. Mais si l'annonce du remake du cultissime New-York 1997 de John Carpenter a déjà fait couler beaucoup d'encre, sa concrétisation semble plus compliquée que prévue puisque, à ce jour, rien n'a vraiment bougé.

 

photo Kurt RussellPas touche à New York 1997 !

 

Alors oui, on nous disait en 2017 que Robert Rodriguez allait faire le film, mais il est parti sur Alita : Battle Angel, ce dont on le sait gré. Du coup, nous n'avons plus aucune nouvelle du projet, on ne sait même pas si Rodriguez est toujours dans la boucle ou non. Enfin, pas exactement, puisqu'on vient d'avoir un tout petit update.

 

photo Kurt RussellLE Snake Plissken

 

Nous apprenons en effet via le Hollywood Reporter que la Fox vient d'engager Leigh Whannell pour réécrire le scénario du remake. Pour ceux qui l'ignorent, Whannell c'est le comparse de James Wan, le co-créateur de Saw et Insidious, réalisateur du récent Upgrade et acteur dans quasiment tous les films de son pote. Il semblerait donc bel et bien que Rodriguez soit hors du coup puisque, en plus d'en rédiger le script, l'article nous apprend que la Fox serait tout à fait disposé à lui confier la réalisation du film s'il en formule le souhait.

Pour le moment, rien d'officiel n'a été annoncé dans ce sens et il ne faut donc pas trop griller les étapes, d'autant que Whannell a d'autres projets sur le feu puisqu'on a quand même appris il y a quelques jours que c'était lui qui allait s'occuper de la nouvelle version de L'Homme invisible pour Jason Blum, dans le cadre du relaunch du Dark Universe. Donc, bon, New York 1997, ça n'a heureusement pas encore l'air pour tout de suite.

 

photo Affiche

Tout savoir sur New-York 1997

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mr Vide
05/02/2019 à 09:22

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon!!!!!!!!!!!!!
Enfin non quoi!

addicted2chaos
04/02/2019 à 21:45

@Mon avis vaut le tien

A mon sens, c'est leur but avec tous les remakes qu'ils font.
C'est plus facile de resservir des succès qui ont fait leurs preuves, que de se risquer à être créatif. Il y en a quand même de très bons (Scarface, Evil Dead...)

Après il faut replacer les choses dans leur contexte, avant, il y avait tout à créer.
Moi juste l'affiche de NY1997 suffisait à me chauffer. Aujourd'hui va trouver un visuel fort qui va inciter les gens à se "hyper" pour un film. Tout est dans le trailer et la surenchère du nawak (Hobbs et Shaw dernièrement). Plus vraiment d'idées originales.

frogsth
04/02/2019 à 20:39

Au jeu des remakes, le seul réal qui serait capable d'en faire un bon truc c'est John McTiernan.
En plus, depuis sa peine de zonzon, il est en plein trip nihiliste, tendance que l'on pouvait déjà entrevoir dans le mal-aimé Rollerbal.

Tauxi
04/02/2019 à 19:10

Bon bah si ça change de scénariste et/ou de réalisateur, c'est mort.
Comme le producteur ne voudra pas qu'ils reprennent tout de zero, ils vont ramer et merder pour rapiécer leurs idées à ce qui a déjà été écrit et sa sera au final une bouse.

Raoul
04/02/2019 à 16:29

Pourquoi faire un remake de ça? C'est pas une garantie de milliards au Box Office je crois, et le film de base est un chef-d'oeuvre, tout nous dit que c'est un no-go.

D'ici 10 ans je pense qu'on aura des remake de Retour Vers le Futur, Dent de la Mer, Rambo, Star Wars IV-VI...

gege
04/02/2019 à 16:16

Quoi encore un remake après celui de luc besson...sérieux marre plus un jour sans qu'on nous sortent un nouveau remake/reboot

Richter
04/02/2019 à 16:04

Punaise, j'avais dix ans lorsque j'ai vu ce film.... c'est devenu mon film culte. J'espère que ce remake ne se fera pas....

Mon avis vaut le tien
04/02/2019 à 16:00

@ addicted2chaos
quand tu dis "Ca pourra plaire aux plus jeunes, mais j'en doute pour ceux qui sont "nés" avec NY97", j'ai bien peur que c'est EXACTEMENT ce qu'ils veulent ! Soyons honnête, ceux qui vont le plus au ciné, maintenant, ce sont les jeunes, pas nous, "ceux qui sont "nés" avec NY97" donc ce remake leur sera servilement servi avec tout ce qu'il faut de "fast & furious", comme tu dis si bien.

addicted2chaos
04/02/2019 à 14:51

Un remake qui j'espère n'en aura pas le nom.

Je crains le truc trop moderne, Poursuite en voitures en mode fast and furious, combats réglés au mm. Ca pourra plaire aux plus jeunes, mais j'en doute pour ceux qui sont "nés" avec NY97.

Cette noirceur, cette tension entre Russel et Lee Van Cleef dans son bureau. Une de mes scènes préférées. Puis le visuel y était aussi pour beaucoup, enfin je fonctionne énormément à ça.

Number6
04/02/2019 à 14:23

Snake à la peine... Ouais jeu de mot pourrit inside.

Plus
votre commentaire