Peter Jackson a trouvé son prochain film, et ce n'est toujours pas Tintin

Camille Vignes | 30 janvier 2019 - MAJ : 30/01/2019 17:52
Camille Vignes | 30 janvier 2019 - MAJ : 30/01/2019 17:52
Photo Peter Jackson, Jack Black
93

Difficile de retomber sur ses pattes après le bide de Mortal Engines. Pourtant, Peter Jackson annonce avoir un nouveau projet au four… et non, ce n’est pas la suite des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.

Peter Jackson s’est fait désirer de longues années puisque sa nouvelle production Mortal Engines, sorti le 12 décembre 2018, a débarqué sur nos écrans quatre ans après La bataille des cinq armées. Malheureusement, Mortal Engines n’a rien du succès de la trilogie Hobbit. Et oui, retiré de la plupart des cinémas à peine un mois après sa sortie, avec 100 millions de budget et seulement 15,9 encaissés à domicile (81,6 à l’international), le long métrage SF s’est planté en beauté (on trouve ça dommage, souvenez-vous de notre critique)

 

photo Hera HilmarÀ la recherche du succès

 

Malgré tout, le cinéaste néo-zélandais a plein de projets. Après l’annonce d’un documentaire sur la Première Guerre mondiale titré They Shall Not Grow Old et le rappel que la suite des Aventures de Tintin est toujours dans les bacs, Peter Jackson a dévoilé qu'il réalisera un métrage sur les Beatles. Le film sera basé sur 55 heures de séquences inédites des Beatles tournées en studio entre le 2 et le 31 janvier 1969, période durant laquelle le groupe enregistrait sa chanson mythique Let It Be.

Certes il existe déjà un documentaire Let it be s’attardant sur la même période, mais Peter Jackson a pour ambition de rétablir certaines vérités cachées derrière la légende. Il veut aussi faire découvrir de vraies séquences de travail en studio inédites du grand public. Ses dires enthousiastes ont été rapportés dans les colonnes de Deadline :

 

photoEt toujours pas de Tintin (haha)

 

« J’ai été soulagé de voir la réalité qui se cachait derrière le mythe. Pouvoir visionner toutes ces séquences vidéo et audio tournées par Michael Lindsay-Hogg 18 mois avant la séparation du groupe, c’est tout simplement avoir accès à un trésor historique. Bien sûr, il y a des moments de drame, mais aucune des discordes auxquelles ce projet a longtemps été associé.

Regarder John, Paul, George et Ringo travailler ensemble, créer des chansons désormais classiques à partir de rien n’est pas juste fascinant, c’est aussi drôle, édifiant et étonnamment intime. Je suis ravi et honoré d’avoir été chargé de ce film remarquable. C’est pour moi un pur honneur. »

L'annonce n'est pas anodine, 50 ans après la sortie du titre et de l'album phare des Beatles. Si aucune date de sortie n'est encore prévue pour le film de Peter Jackson, le documentaire Let it be sera restauré pour l'occasion.

 

Image 578985

commentaires

CHFAB
04/02/2019 à 13:25

Voir les Beatles pendant les séances de Let It Be, franchement, archi rebattues par les musicologues et mélomanes, le concert sur le toit, aucun intérêt, avec ou sans Jackson... Allez sur Youtube tout y est déjà, ou presque! Franchement, il n'a rien d'autre à foutre, Jackson? Pourquoi ne pas tourner un biopic de Genesis plutôt? la période progressive? Ou de Yes? ou des Floyd? ça ce serait excitant!
pour revenir à Let It Be, c'est peut être l'album le moins intéressant, du moins le moins sincère du groupe, puisque enregistré AVANT Abbey Road, et submergé de violons par Phil Spector, sans consulter les Beatles... Alors vraiment, quel intérêt artistique? Une reconstitution à la rigueur, mais là, en plus, c'est des images qui existent DEJA!!!!! Et on a déjà aussi publié le disque sans les violons... donc basta... Jackson, au lit!

CHFAB
04/02/2019 à 13:15

Le Seigneur des Anneaux n'est valable que dans ses versions longues, déjà pour commencer Les versions cinéma sont toutes les trois charcutées à la truelle... Et c'est compter sans le jeu ultra stéréotypé des acteurs (tous!). C'est bien simple, la version française est meilleur, c'est dire! C'est aussi compter sans la romance bien pourrie avec Arwen, qui plombe très franchement le rythme et le déroulement de l'histoire... Et la musique, bien sûr, omniprésente, et insupportable (faut-il réellement appuyer chaque personnage par le thème qui lui a été destiné, à chaque plan? en passant, merci Lucas, et merci Spielberg!... )...Après ça, il y a quand même une ampleur et un travail de mise en scène incroyables, un point de vue social et écologique réel, et enfin une putain d'histoire! Le Hobbit, effectivement, c'est la trilogie de trop, aussitôt vue, aussitôt oubliée... Jackson fait du surplace, et visiblement ne sait pas quoi faire de son pognon, comme Lucas... A voir maintenant ce que la série en préparation nous réserve, et sans Jackson cette fois...

Mr Vide
02/02/2019 à 21:53

Une trilogie ' Thé Beatles '

umrk
31/01/2019 à 13:43

Bonjour,
je ne connais pas le travail de Peter Jackson, mais je connais le film "Let it Be", vu et revu très souvent. J'avais d'ailleurs acheté le disque 33 tours à sa sortie en 1970. Bien sûr que ça sent l'opportunisme (cf Bohemian Rhapsody et les bientôt 50 ans du film... Hier c'était les 50 ans du concert sur le toit de Apple...), mais confier ces 55 heures de rushes à un grand cinéaste est plutôt une bonne idée. Scorsese avait fait un boulot intéressant avec les Stones dans "Shine a light" ou encore avec "Last Waltz". Ne boudons pas notre plaisir, attendons de voir ce que ce seigneur des anneaux va faire avec les quatre... cercles des poètes disparus. Tout ça juste avant Noël, bien entendu...

Mauvais goût
31/01/2019 à 13:20

Ah merci Satan LaBite et gege, enfin des gens qui reconnaissent le déclin du grand Peter. Pour moi ça a commencé juste après Bad Taste. Il n'a plus jamais retrouvé cette liberté de ton, cette envie d'aller de l'avant dans son cinéma.
Tous les films suivants sont anecdotiques et ne marqueront jamais de leur empreinte l'histoire du cinéma.
Je me souviens de ma première vision de la Communauté de l'anneau (je l'ai revu en salle 5 fois ensuite), quelle déception, quelle désastre scénaristique et visuelle, en un mot quelle daube !
Et les deux suites n'en parlons pas...
Au moins Harry Potter, il y avait une base littéraire forte pour en extraire de grands films, là ce n'est que du vide...
Merci M Peter de prendre votre retraite au plus vite.

:)

gege
31/01/2019 à 11:14

D’accord avec satan le hobbit c'était raté quand au seigneur des anneaux ça a très mal vieilli

Trashyboy
31/01/2019 à 10:27

Après le succès de Bohemian Rhapsody, ça sent surtout l'opportunisme.

charlieeee
31/01/2019 à 09:43

OH PUTAIN MAIS DECIDEMMENT CE @Satan LaBite EST UN GRAND CHAMPION!! CRITIQUER IMPUNEMENT LA SAINTE TRILOGIE!!! PERSONNE N'OSAIT, LUI, IL L'A FAIT!!! 100 MILLION DE MILLIARS DE ROUPIES POUR TOI MON BON AMI!! ET UNE PLACE AU CHAUD EN ENFER SURTOUT....

Satan LaBite
31/01/2019 à 09:17

A Raidenx: perdu depuis le Hobbit ?? Mais mon pauvre, Jackson est perdu depuis qu'il a réalisé la bouse du Seigneur des Anneaux !!

RaidenX
31/01/2019 à 00:21

Ce pauvre Jackson est vraiment perdu depuis le Hobbit. Si encore il faisait des bons films qui retarderaient Tintin mais il fait que de la daube et on patiente pour rien. Personne lui a dit qu'une suite qui sort trop tard n'intéresse plus personne ? Les exemples ne manquent pas.

Plus

votre commentaire