La Momie : le réalisateur se confie sur une douloureuse expérience

La Rédaction | 9 janvier 2019 - MAJ : 09/01/2019 18:35
La Rédaction | 9 janvier 2019 - MAJ : 09/01/2019 18:35

Le chef d’orchestre du Dark Universe mort-né du studio Universal révèle enfin ce qu’il pense de La Momie.

Après un Dracula Untold qui n'a visiblement pas été à la hauteur malgré un box-office pas honteux (plus de 217 millions, pour un budget de 70), le studio a tenu à essayer une nouvelle fois de relancer l’univers partagé réunissant les monstres qui ont fait sa gloire d’antan, le fameux Dark Universe.

D’où la mise en chantier de La Momie, avec à sa tête Tom Cruise, et comme réalisateur, scénariste et producteur, Alex Kurtzman. Producteur de premier rang et scénariste aguerri, l’homme, qui passait ici derrière la caméra pour la première fois, n’est manifestement pas arrivé à ses fins.

 

Tom Cruise Tom Cruise et Russell Crowe

 

Atomisé par la critique au point de faire réagir le réalisateur, La Momie n’a en outre pas satisfait le studio et connu une exploitation compliquée (voir notre dossier consacré au box-office du blockbuster), d’où la disparition de tous les plannings des nombreux films du Dark Universe. Les annonces avaient pourtant été spectaculaires, avec un casting réunissant notamment Johnny Depp et Javier Bardem, lequel devait mener un remake de La Fiancée de Frankenstein.

Dans une interview au Hollywood Reporter, Alex Kurtzman a confirmé que la fabrication du film n’avait pas été de tout repos.

« La Momie ne ressemble pas au film que je voulais faire. Je ne suis plus investi dans ce projet et je ne sais pas où il en est. Quand je regarde dans le rétroviseur, ce qui m’a semblé douloureux à l’époque m’apparaît aujourd’hui comme une bénédiction.

 

Photo Alex Kurtzman Alex Kurtzman sur le plateau, parfaitement naturel

 

J’ai appris que je devais suivre mes instincts, et quand on ne me laisse pas la possibilité de le faire, je ne crois pas être en mesure de réussir.

Les films originaux sont beaux, car les monstres sont des êtres brisés dans lesquels nous voyons notre reflet. J’espère que c’est avec cet esprit qu’ils feront les prochains films, alors j’aimerais les voir. »

En l’état, tout indique que le Dark Universe est au point mort… Au moins pour quelques années.

 

russell crowePleure pas Russell

commentaires

Rudy Mako
11/01/2019 à 02:49

La momie avec Cruise est nulle

Anti laideur
10/01/2019 à 22:44

@ STEVE

Fou.

Toto
10/01/2019 à 16:52

On est très loin des deux géniale film d'aventure de Stephen Sommers. Ce remarke reste une bouse.

STEVE
10/01/2019 à 11:28

Eric me retire les mots de la bouche!

Oui ça vaut pas La Momie avec Boris Karloff, oui c'est pas un bon film mais franchement il vaut mieux que pleins de bouses actuelles dont certaines cartonnent!

La scène du crash est super bien réalisée (étonnant pour ce réal), la première partie est bien rythmée. Cruise a du charisme.
Ça se laisse voir même si oubliable.

Bon après ça sent trop le forcing pour l'univers étendu, la momie n'est pas effrayante, trop de blabla explicatif, les zombies sont parfois ridicules à en rire etc

Mais il y a bien pire.

Donc je comprends pas cette rage des critiques.

olaf
10/01/2019 à 10:42

Ce film est une véritable bouse, la saga aurait dût démarrer avec 'Dracula untold" ou alors une vraie adaptation de Dracula avec Mads Mikkelsen qui aurait été plus proche de la version de Lugosi, Tom cruise est autant responsable que ce crétin de réalisateur de blockbuster a la con, maintenant il faut rebooter tout ça et certainement pas en.commençant avec un personnage aussi idiot que la momie, mais avec dracula ou Frankenstein

eric
10/01/2019 à 09:34

Pas terrible certes... Mais cest lieu que venom??
Venom restera une énigme pour moi? Le succès monstre et film tant apprécié???! Et je suis super bon public! Mais là... Hardy et les homard... Et Michelle Williams dans son pire rôle ...
Pour la momie l entree a la uncharted sympas et la scène de l avion en font un divertissement sympas... Après russel c en doc ... Raté total surtout le maquillage...

Actar
09/01/2019 à 22:50

Un film pas si mauvais que çà au final et qui promettait des suites plutôt sympa avec un super casting. Dommage d'avoir tout arrêter, il aurait pu être réévalué en tant qu'episode d'une belle saga cinématographique.

Manu
09/01/2019 à 22:18

Mdr comment essayer de se dédouaner et de se dégager de toute responsabilité après que le film se soit fait démonté.... Il me fait penser au looser Mathieu kassovitz qui chialait comme un gamin après sa bouse Babylon AD. Le film La Momie était certe pas terrible, mais il ne méritait clairement pas de ce faire démonter aussi méchamment. Bizarrement ceux qui crachent dessus sont beaucoup moins indulgent avec des merdes comme Venom, The Meg, Black Panther. Tomb Raider...

Caroupilleici
09/01/2019 à 19:53

De John Carpenter ou DES Carpenters ? Ça change considérablement la donne :)

Geoffrey Crété - Rédaction
09/01/2019 à 18:45

@caroupilleici

Contractuellement, chaque rédacteur doit écouter une BO de Carpenter en entier par semaine. C'est notre conseil santé, et ça marche du feu de dieu.

Plus

votre commentaire