Aquaman : pour James Wan, il n'y a aucune incohérence avec Justice League

Créé : 7 janvier 2019 - Christophe Foltzer
Christophe Foltzer | 7 janvier 2019
affiche finale
236

Bon ben voilà, incroyable mais vrai, Warner et DC Comics sont au top du box-office avec l'Aquaman de James Wan qui est numéro 1 à peu près partout où il est sorti dans le monde. On appelle ça une belle résurrection, ou un miracle de Noël. Au choix.

Si Aquaman n'est clairement pas le plus grand film du monde (voir notre critique, juste ici) il n'empêche que le contraste avec les grands films malades que sont Suicide Squad et Justice League est plus que saisissant et, pour un peu, on en oublierait presque qu'ils existent. Ce qui serait une erreur monumentale parce que, même si à l'heure actuelle le DCEU semble en phase terminale, Aquaman a été écrit quand le grand plan d'univers étendu était encore plus ou moins fringant. Donc, il y est fatalement relié.

 

photo Jason MomoaNous quand on nous reparle de Justice League

 

On pourrait s'en désintéresser totalement, or, là encore, ce serait une erreur puisque le film de James Wan a suscité quelques remarques du fandom qui y a relevé une énorme incohérence par rapport à l'aventure précédente de l'homme poisson : la découverte d'Atlantis. On se rappelle effectivement que dans Justice League, Arthur Curry se rend à Atlantis, qui surveille une des boites mères pour que Mera le mette face à son destin. Or, dans Aquaman, le héros se rend également dans la cité sous-marine, mais il semble la découvrir pour la première fois. D'où problème.

En fait non, pas du tout, puisque James Wan vient de régler la question au micro du Huffington Post en déclarant qu'en réalité, la ville aperçue dans Justice League, et ben c'était pas Atlantis :

 

Photo Jason MomoaAquaman ne va pas à Atlantis finalement

 

"Ce n'était pas Atlantis. J'en ai discuté avec Zack Snyder à l'époque et il m'a confié que l'endroit où se rend Aquaman dans son film est en réalité un poste retranché. Quand il m'a raconté son idée, je me suis dit que c'était génial parce que je pouvais faire en sorte qu'Arthur se rende à Atlantis pour la première fois. Et c'est très important pour moi parce que, comme ça, il peut avoir des yeux écarquillés lorsqu'il y arrive et être impressionné. Du point de vue du scénario, c'est capital parce qu'ainsi, le spectateur découvre la ville en même temps que lui."

Ce qui est logique. Il n'empêche, ça fait un peu rafistolage de dernière minute cette déclaration mais au moins cela prouve que, si les producteurs ne semblent pas avoir réfléchi à l'ensemble, les réalisateurs, eux, étaient au moins au taquet. Et ça, c'est important.

 

photo

commentaires

Sack Znyder
20/01/2019 à 12:41

Ca ne change rien au fait que ce film est bien chiant tel une partie de pêche. Comme quoi les gens ont vraiment des goûts de chiottes.

Servalath
19/01/2019 à 00:50

Je ne trouve pas ça incohérent, on voir clairement que ce n'est pas Atlantis, à moins que vous ne soyez complètement aveugles. Et oui, Mera et Arthur se rencontrent dans JL, mais c'est la première fois puisque Mera le dit elle-même. Mais à aucun moment elle ne lui dit son nom, donc c'est normal qu'elle se présente dans Aquaman. Quand elle sauve son père, Arthur lui dit simplement qu'il ne connait pas son nom.

007 boy
07/01/2019 à 22:49

Acquaman est lié à justice league et à wonder woman. Regardez mieux le film et vous trouverez les références aux dceu.

Anonyme
07/01/2019 à 18:54

L'armure je crois qu'il l'obtiens de Mera : à un moment il lui dit qu'il a besoin d'elle pour quelque chose

Max bay
07/01/2019 à 15:56

Vous êtes de mauvaise fois. Dans justice league on voit aucune ville et à aucun moment Atlantis est mantioné. On est dans un temple garder point. Est ce qu'il connaît Mera ? La encore même si il a tutoie sa ne prouve rien elle le juge parce qu'elle connaît son histoire.
Et son armure il a très bien pu l'avoir par vulco pendant son entraînement, d'ailleurs la scène de vulco a était supprimé donc on peut pas savoir à quoi elle correspond. Donc il n'y a aucune incohérences

Jonathan
07/01/2019 à 14:36

@jorgio69, Superman ne pourrait rien faire contre une possible attaque des Athlantes car ils attaqueraient à coup de raz de marais et Superman pourra peut être en arrêter un mais pas tous en même temps. Et il ne pourra pas non plus aller les attaquer à Atlantis car il fait trop sombre et n'a pas les yeux comme le montre Aquaman permettant de voir clairement la cité.

jorgio69
07/01/2019 à 13:26

Si c'était la seule incohérence.
"Tu as battu Steppenwolf"... Heu non c'est Superman... "qui lui a niqué sa race" comme disent les d'jeuns !!

Les méta humain sous l'eau font peur aux humains...
- Sup j'ai besoin de toi pour défoncer les Atlant. Ils font peur et sont méchants.
- Ok ! Pas de problème !
VROUM PLOUF PAF ! Terminé !

Le film est bien dans son aspect stand alone et encore heureux qu'il ne tisse pas trop de liens avec les autres films.
LA BA de Shazam parle de Superman. C'est inquiétant car la communication de la Warner ne sait même pas quoi dire par rapport à Henry Cavill. Il est hors du WoDC ou il est dedans ?

J'espère que, même si ça fait mal et que c'est insultant pour Snyder, le WoDC va assumer le fait de détacher complètement de l'idée d'"univers étendu".
Marvel le fait et le fait bien. DC doit trouver autre chose.

Lc
07/01/2019 à 11:46

Je dirais même plus d'où viens son costume dans justice league .

Wari
07/01/2019 à 11:39

La boîte mère est loin d’Atlantis car qui voudrais avoir une bombe prêt de lui. Le poste retranché permet justement de protéger la ville.
Les yeux d’aquaman change en fonction de l’endroit et de sont humeur un peu comme les requins.
Bref tous est explicable, mais les gars ce n’est qu’un film...... regardé et kifffé.....

Yoyo
07/01/2019 à 11:01

Ça ce vois que c'est pas Atlantis. Ça chipotte.

Arnaud, il rencontre mera pour la première fois dans JL mais elle ne lui dit pas sont nom. Il la revois dans aquaman, et c'est la qu'ils font vraiment connaissance.

Plus

votre commentaire