James Cameron et Tom Cruise ont failli tourner un film dans l'espace, pour de vrai

Mise à jour : 30/11/2018 18:41 - Créé : 30 novembre 2018 - Camille Vignes
Image 625621
171 réactions

Hormis l'exploration des profondeurs marines dans son documentaire Deepsea Challenge 3D, l'aventure d'une vie en 2014 ou encore celle (fictives) de Pandora dans Avatar, James Cameron a voulu se lancer à la conquête de l’espace.

Pour le réalisateur qui est le premier être humain à être descendu seul dans la fosse des Mariannes, et qui avait observé lui-même l'épave du Titanic afin de préparer son film, la casquette d'explorateur est amplement méritée. Et l'espace est sans surprise un horizon qu'il a en ligne de mire.

Un rêve que James Cameron a bien failli réaliser il y a plus d’une quinzaine d’années, avec Tom Cruise. Il a parlé de son envie de tutoyer les étoiles dans une interview donnée à Empire pour les 30 ans du magazine.

 

Image 641731Tom Cruise toujours prêt

 

« Je lui ai déjà parlé de faire un film dans l’espace il y a de ça une quinzaine d’années. J’avais un contrat avec les Russes en 2000 pour aller sur la Station Spatiale Internationale et pour y produire un documentaire en 3D. Et j’ai pensé "Merde, mec, on devrait juste faire un film avec Tom". Et puis je lui ai dit "Tom, toi et moi, on va s’assoir dans le Soyouz (fusée), mais il va falloir qu’on nous forme à l’ingénierie" et Tom m’a répondu "Pas de problème, je me formerai" . On a eu des idées pour l’histoire, mais elles sont restées conceptuelles ».

Des ambitions qui auraient marqué une étape dans le cinéma hollywoodien, mais qui demanderaient des sommes folles pour être concrétisées. 

 

AvatarEt James Cameron aussi

 

Si cette collaboration spatiale entre le cinéaste et l'acteur n'a pas pris forme, le duo a bien failli se retrouver sur une autre aventure : l'adaptation des Montagnes hallucinées de Lovecraft, abandonnée par Universal après des mois de préparation.

Plantant son décor en Antarctique, autour d'un groupe d'explorateurs qui découvre les vestiges d'une civilisation alien disparue, le film devait être réalisé par Guillermo del Toro, avec James Cameron à la production et Tom Cruise en tête d’affiche. Malgré ce trio en or, cette adaptation n’a jamais vu le jour, en grande partie parce que le studio pensait que les risques financiers étaient trop grands, vu les ambitions artistiques du réalisateur de Hellboy et La Forme de l'eau.

Entre James Cameron qui révèle qu'il a failli planer avec Tom Cruise, et Christopher McQuarrie (Mission : Impossible - Fallout et Rogue Nation) qui déclarait récemment que la saga d'action allait tôt ou tard aller dans l'espace, on se dit que l'acteur superstar va bien finir par s'envoler et entrer dans l'Histoire.

 

Image 664725Faudrait juste pas que ça finisse comme ça

 

commentaires

Pulsion73 03/12/2018 à 22:11

Et oui why not. Bien joué. Alors moi je dis Monsieur. ^^. Je ne trouvais aucune trace de tom cruise dans cette galère là. Enfin, Cruise dans l'espace dans un futur MI je dis oui, j'applaudis comme une otarie. Mais dans un Avatar ça m'aurait surpris et pas emballé tant que ça.

Geoffrey Crété - Rédaction 03/12/2018 à 20:26

@Pulsion73

Oui oui, mon message était clairement humoristique, pour faire suite à l'intérêt d'une news "on a failli...". Les deux pourraient parfaitement se trouver et concrétiser un projet, et comme vous citiez Avatar... film de SF... :)

Pulsion73 03/12/2018 à 20:16

Mais au fait, c'est précisé où que Cruise pourrait apparaître dans la saga Avatar ? C'était pour plaisanter ?

TOTO57 03/12/2018 à 17:09

tom cruise et james cameron, je bande

Pulsion73 03/12/2018 à 09:24

Ah ben si c'est éventuellement dans les prochains mois alors, tant mieux pour Cruise....Je n'étais plus habitué à fonctionner en terme de mois mais d'années voire de décennies avec Cameron. ^^. Laissons faire le temps, ok.

Geoffrey Crété - Rédaction 03/12/2018 à 00:24

@Pulsion73

Théoriquement, Cameron bosse déjà sur Avatar 5, qui est déjà lancé et programmé. Donc en fait, Cruise dans le 5 c'est possible dans les prochains mois :)
Et dans le 6, c'est envisageable dans les 3-4 prochaines années.
Mais arrêtons-nous là, laissons faire le futur et soyons aux aguets.

Pulsion73 03/12/2018 à 00:19

Oui, oui, oui.... Avatar 5, ça nous amène assez loin. Pour Tom Cruise à ce moment-la, ça sera un peu son space cowboys. ^^

Geoffrey Crété - Rédaction 02/12/2018 à 21:47

@Pulsion73

On verra bien votre réaction quand Tom Cruise sera casté dans Avatar 5, qui sera filmé en orbite ;)

Pulsion73 02/12/2018 à 19:44

Merci pour votre réponse. J'ai apprécié l'échange (si, si). Si un jour Cameron fait un film spatial avec Cruise ben....ça s' ra pas pour tout de suite je pense. ^^. Qu'il aligne ses Avatars d'abord.
....

Geoffrey Crété - Rédaction 02/12/2018 à 18:18

@Pulsion73

Donc comme je disais : aucun drame ici, se retrouver face à une info (plus que stratagème...) dont on se contrefiche, c'est tout à fait ordinaire et sans conséquence. On entend que ça ne vous intéresse pas, et que l'idée des acteurs et réalisateurs parlant de films qui ont failli se faire vous semble (parfois) totalement stérile, et on est ravis que cet espace soit un espace d'échange ; mais on vous répond que nous, ça nous intéresse, et que ça intéresse à chaque fois plein de lecteurs. C'est vraiment aussi simple que ça, comme je disais précédemment.

Vous dire que vous pouvez parfaitement ignorer ce qui vous semble inintéressant (vu qu'on le dit clairement dans le titre ici), convient très bien au lecteur fidèle que vous êtes. Circuler sur un autre article, pas sur un autre site, voilà ce que je disais. Vous seriez d'autant plus apte à pouvoir et devoir sélectionner, si vous nous connaissez.

Et si un jour Cameron fait un film spatial avec Cruise et que ça vous excite, vous vous souviendrez peut-être que c'est un projet qu'ils avaient dans un coin de leurs têtes depuis des années, et que ça ne sort pas nulle part. Voilà Pulsion73 ;)

Plus

votre commentaire