John Carpenter vient-il de dire qu'Invasion Los Angeles aura bientôt droit à une suite ?

Christophe Foltzer | 17 octobre 2018 - MAJ : 17/10/2018 10:26
Christophe Foltzer | 17 octobre 2018 - MAJ : 17/10/2018 10:26

Dans la vie, il y a des films que l'on peut voir et revoir en boucle sans jamais se lasser, frais comme au premier jour et toujours d'actualité 30 ans après leur sortie. Et Invasion Los Angeles réside clairement dans cette catégorie.

Grâce au nouvel HalloweenJohn Carpenter est à l'honneur en ce moment et ça nous fait bien plaisir. Parce que Big John est en grande partie responsable de notre amour pour le cinéma, que ses films ont dicté pas mal de choses dans notre vie et que sans lui on ne serait pas aussi intelligents, beaux et classes.

 

photo Invasion Los angeles

 

Et dans une filmographie exceptionnelle (à quelques détails près certes, mais on ne va chipoter), on en revient toujours à Invasion Los Angeles à un moment ou un autre. Surtout depuis les dernières élections américaines où on a quand même l'impression de vivre dans une dimension parallèle où le "monde libre" serait dirigé par des extra-terrestres. Et ça tombe bien puisque c'est justement le sujet de son film.

On rappelle en effet que le métrage, sorti en 1989 chez nous, mettait en scène John Nada, le héros errant qui, arrivant à L.A., découvrait grâce à des lunettes de soleil que le monde était en fait sous le joug d'aliens franchement dégueux qui nous poussaient à la surconsommation en nous vendant le rêve américain. Grosse critique du gouvernement Reagan, le film est aujourd'hui devenu culte et tout le monde se souvient du regretté Roddy Piper dans le rôle de Nada et de ses célèbres punchlines à base de bubble-gum et de bottage de culs.

 

Photo Roddy PiperHell fucking yeah

 

Dans l'économie actuelle, on craignait qu'un jour un producteur peu scrupuleux ne se dise qu'il y avait là une bonne matière à un remake en vidant l'histoire de toute son âme parce qu'il ne s'agirait quand même pas de dénoncer des trucs qui pourraient nuire au business alors qu'il y a un max de pognon à se faire. Et c'est exactement la question que vient de poser le site Den of Geek à Big John qui nous a gratifié d'une réponse qui fait un peu froid dans le dos, il faut bien l'avouer :

"Et bien, je ne vais rien vous dire à ce sujet, parce que cela pourrait être plus près de la réalité que vous ne le pensez."

 

PhotoL'envers du décor

 

Une réponse un peu fumeuse, qu'on imagine assortie d'un clin d'oeil, typique de Carpenter et qui ne nous apprend pas grand chose de concret. Cela dit, il y a quelques années, un remake d'Invasion Los Angeles avait déjà été envisagé, sans que cela ne donne quelque chose. A moins que...

"Il y avait effectivement un film de prévu. Il s'appelait Resistance et il était écrit par le type qui a fait les films sur les singes là, Matt Reeves. Mais il est passé à autre chose. Et donc, cette suite.... on verra. On doit juste attendre."

De ce que l'on en comprend, il semblerait donc que ce projet de suite ne soit pas totalement abandonné, sinon Big John aurait pu en parler plus librement. En tout cas, il ne semble pas que le remake soit toujours à l'ordre du jour, ce qui constitue une très bonne nouvelle. Alors bien sûr, on ne dit pas non plus que nous sommes impatients de découvrir une suite au film sans Carpenter aux manettes ni les comédiens d'origine mais si c'est fait intelligemment et que ça va au bout de son propos, franchement, pourquoi pas. Au point où on en est de toute façon...

 

PhotoToujours de la science-fiction ?

commentaires

Dan
07/12/2018 à 22:08

Question: Quel est l'intérêt de donner une suite à ce film nullissime à l'origine ?
Réponse: Aucun.

francky
19/11/2018 à 22:15

Une suite m'emballe pas - l'originale un super film - RIP Roddy Pipper !!!

Dirty Harry
17/10/2018 à 18:56

Mon film politquement engagé préféré !

MystereK
17/10/2018 à 16:55

La tournure de la phrase ne fait pas penser du tout à une blague, mais bien à un projet avorté. Mais comme il dit : On verra !

Quoiqu'il en soit, dire que c'est une bonne nouvelle qu'un film ne se fasse pas, n'est pas une très bonne chose. On devrait se réjouir de tout projet de film, quelqu'il soit, car s'il ne fait pas notre bonheur, il fera celui d'un aure cinéphile et il fait vivre l'industrie du cinéma.

Cooper
17/10/2018 à 12:58

J ai dû voir ce film près de 40 fois , un de mes meilleurs all Time

Christophe Foltzer - Rédaction
17/10/2018 à 11:29

@Adam :

Dans le doute...

Adam
17/10/2018 à 10:43

Mouais cette suite m'a l'air aussi probable qu'"Escape from Earth ". en gros Big John a fait une blague mais on va retranscrire ca comme si c'etais serieux.

votre commentaire