Solo : A Star Wars Story - le scénariste défend l'énorme caméo à la fin du film

Christophe Foltzer | 17 septembre 2018 - MAJ : 17/09/2018 09:58
Christophe Foltzer | 17 septembre 2018 - MAJ : 17/09/2018 09:58

Si seul le temps dira si Solo : A Star Wars Story méritait le sort qu'il a connu en salles, on ne peut que comprendre la colère et la déception de certains à la vision de ce spin-off racontant les origines d'Han Solo. Même si c'est assez rigolo ce qui se passe en ce moment concernant le film.

Parce que, voyez-vous, après une carrière en salles assez compliquée et des conséquences sur la production d'autres spin-offs de la saga (gelés pour le moment), Solo : A Star Wars Story s'apprête à débarquer en vidéo aux Etats-Unis le 25 septembre prochain en espérant connaitre une nouvelle vie, voire un second souffle.

 

photo, Alden EhrenreichLe souffle épique de l'aventure

 

Et donc, profitant de cet événement, Lucasfilm donne l'impression d'abattre ses dernières cartes dans les médias pour nous convaincre que le film, en fait, est vachement bien, malgré sa production chaotique. Le seul problème c'est qu'ils ont confié les rênes de cette grande entreprise de persuasion à l'un des scénaristes du film, Jonathan Kasdan, et qu'on a l'impression qu'il fait un peu n'importe quoi.

Après nous avoir avoué, sans sourciller, que Thandie Newton était peut-être une actrice trop compétente pour le film, voilà qu'il décide d'entrer en plein territoire SPOILER, en nous parlant de la fin du film et de l'énorme caméo qui s'y trouve. En effet, ceux qui ont vu Solo savent qu'à la fin nous assistons au grand retour de Dark Maul, adversaire de La Menace fantôme, qui n'est donc pas mort et a pris les commandes de l'Aube Ecarlate dont fait partie Qi'Ra.

Un retour qui a fait grincer quelques dents chez les fans et que Kasdan a défendu bec et ongles sur son compte Twitter :

 

Photo Emilia ClarkeQi'Ra, un personnage à plusieurs dimensions

 

"Si vous avez eu l'impression que c'était un truc un peu facile, je trouve que c'est honnête. Mais la vérité c'est que le retour de Dark Maul a été construit de manière très subtil tout au long de la création de Solo. Par le nom de l'Aube Ecarlate par exemple, par les artefacts présents dans le bureau de Dryden, par le fait que Qi'Ra utilise l'art du Teras Kasi. Maul est mon personnage préféré de la trilogie. Et j'adore le fait que le réalisateur Dave Filoni l'ait ramené et ait étendu son histoire dans Clone Wars et Star Wars : Rebels. J'aime aussi que cela induise une continuité entre les séries et les films. Pour moi, Dark Maul était destiné à devenir le Keyser Soze de Star Wars."

Pas sûr que cela contente les fans les plus exigeants mais il est vrai que si Dark Maul n'est plus apparu au cinéma depuis presque 20 ans, il n'a jamais cessé d'être présent dans les comics depuis la prélogie, qu'il s'agisse d'histoires qui entrent dans le canon ou non. Logique donc qu'on le retrouve à un moment ou un autre sur grand écran. Reste maintenant à voir ce que Disney compte en faire.

 

photo, Ray ParkAh bah oui, il était déjà classe dans la Menace Fantôme hein

commentaires

Disney Tue
18/09/2018 à 20:32

Il faut surtout virer Kathleen Kenndy, imposture et incompétence.

Atréides
18/09/2018 à 14:59

@mikegyver

"plusieurs rectifications"

Dire que Disney doit décider quoi en faire c'est aussi bien un petit trait d'humour qu'une manière de dire que oui, Disney a la main mise sur le truc. C'est depuis le rachat par Disney, et ce remaniement, qu'on a tant de films, avec cette idée des Star Wars Story, ces trilogies annoncées, cette série pour leur service de streaming qui sera lancé. On ne peut pas juste dire que Lucasfilms décide, sans prendre en compte l'industrie Disney, derrière.
Que récemment, on ait lu que Disney a viré James Gunn, et pas Marvel Studios, c'est pas pour rien. Ils rendent des comptes, et le rachat s'inscrit logiquement dans une démarche de contrôle, en partie.

Un prochain spin-off était en préparation, encore très peu avancée, notamment en repérages de décor comme l'a expliqué une des techniciens. Et ce projet a bien été gelé après la sortie de Solo. Parce que oui, Solo est un four, le pire score de la saga depuis ses débuts, et a donc un impact clair et net.
Et parce que non, Les Derniers Jedi n'a pas été un réel problème financier. Ok il a énervé du monde, mais comme tant de films. Ok il a fait moins que SW7, mais comme la plupart des seconds volets (genre, L'Empire contre-attaque, qui à l'époque a aussi beaucoup énervé, et encore y'avait pas la caisse de résonance du web). Mais le film a marché, et c'est ça qui compte. Il a peut-être joué un rôle dans la lassitude et l'échec de Solo (encore que ça reste difficilement quantifiable vu le nombre de facteurs autour : la sortie rapprochée avec SW8, la sortie entre Avengers et Deadpool, l'idée d'un spin-off sur Solo en soit, le casting, la presse un peu assassine, tout ça conjugué). Mais on ne peut décemment pas nier que le score minable de Solo au box-office n'a pas eu un impact.

J'allais être surpris de si peu de nuances, puis après j'ai lu le couplet basique digne d'une crise d'adolescente à propos du film d'auteur vilain et chiant et pas drôle et bouh Sundance et Cannes font que ça (coucou Tarantino, Refn, Von Trier, les Coen, et tant d'autres).

Ashwone
18/09/2018 à 13:18

Bien qu'il ne soit pas mauvais en soit, le film avait déjà "cassé" le mythe du plus célèbre contrebandier de la galaxie Star Wars...
Ce qui est rageant dans ce caméo, c'est son intention crachée de nous vendre des suites encore et encore! De bafouer l'histoire canonique et de désacraliser des personnages "mort" façon Tv novelas (WTF) ... Tu m'étonne que les studios gèlent les autres spin-off prévus, d'ici 2,3 titres, il ne restera plus rien de la superbe de cette saga.

mikegyver
18/09/2018 à 13:17

plusieurs rectifications:

1) "Reste maintenant à voir ce que Disney compte en faire." a remplacer par "Reste maintenant à voir ce que Lucasfilms compte en faire."

le 11 septembre, comme les nouveaux star wars, c'est pas la faute de disney, mais des personnes a la tete de lucasfilms, dont certaines etaient deja la du temps de lucas. Disney met l'oseille.

2) "....et des conséquences sur la production d'autres spin-offs de la saga (gelés pour le moment)"

un film se preparant tres longtemps a l'avance, y z'ont pas attendus le box office de solo, mais plutot le retour du dernier star wars et la lassitude logique du spectateur, sinon tu perds trop d'oseille.

C'est pas le budget d'un navrant film d'auteur ou la fille,handicapée mentale, pleure le pere mort en sdf suite a la faillite d'une banque, filmé pendant un repas avec la mere dans une cuisine glauque, le tout doublé en ch'ti bien sur !
ca je vous le laisse pour vous pignoler a sundance ou a cannes entre 2 mojitos a 45€ les amis.

Rototo
18/09/2018 à 11:25

Au moins SW à les c***** d'assumer l'univers partager contrairement au MCU... petits cameos de Sindulla et du Ghost en plus de Guerrera dans Rogue One, Maul, l'aube écarlate et autres Pike dans Solo... toute façon cracher sur tout se qui bouge est devenu monnaie courante...

Dise Nore
18/09/2018 à 06:26

Dark Maul était déjà une erreur dans la Prelogie. Sans charisme, maquillage peinturluré, cornes grotesques, taille énigmatique, surenchère de "chorégraphie", sabre encombrant, et une psychologie qui tient en un mot: "méchant". Passer de Vador à Maul, c'était dur. Alors le faire ressortir ici, surtout qu'il ne ré intervient pas dans la trilogie originelle qui fait suite à Solo, c'était du pur fanservice qui nuit à la fin du film déjà malmené par des retournement de situations lourdingues.
D'ailleurs si Solo est avec Rogue One un des meilleurs Star Wars sorti depuis le Retour du Jedi, le film a souffert de nombreuses erreurs certainement imputables à a gestion pitoyable du film par les managers de chez Lucasfilm Katleen Kennedy et Pippa Anderson qui sont totalement incompétente à diriger une œuvre de Science Fiction, quelle quelle soit. La catastrophe Rian Johnson est là pour exposer l'étendu de leurs talents destructeurs.

oby w1
18/09/2018 à 02:01

star wars solo je pensait que sa serait un film de merde avec l'hummour merdique du 7 mais la je suis vraiment heureux. le truc stylée et de voir notre chere dark maul.


et si il allume les lame sur son sabre c'est juste pour se la petter

Fan
18/09/2018 à 00:57

Vu avec mon fils, honnêtement on a bcp aime et commande le DVD en pre vente

007boy
17/09/2018 à 21:48

Un film dédié à obi wan kenobi semble poindre à l horizon

Helthas
17/09/2018 à 19:31

Pour ma part, j'ai trouvé que Dark maul a été bien amené dans ce film.
Son apparition explique également le style de combat de Driden Vos et les lames qu'il utilise contre Ki'ra.
Ce n'est pas le meilleur Star Wars mais je le note bien au-dessus des épisodes 7 et 8.
Pour ce qui est du prochain film je me demande si l'histoire va écraser celle de Rebels ou la compléter, puisque qu'on a eu le droit à un Maul vs Obiwan. (les animes Rebels, Clones Wars et bientôt Force of Destiny sont considéré comme canon par Disney)

Plus

votre commentaire