Mission : Impossible - Fallout est désormais le plus gros succès de la saga (et de Tom Cruise) dans le monde

Créé : 11 septembre 2018 - La Rédaction
Affiche
183 réactions

Mission : Impossible - Fallout marque une date pour la saga. Et pour Tom Cruise.

La franchise lancée en 1996 avec Brian De Palma semblait avoir atteint ses limites avec Mission : Impossible 3, qui avait marqué un point bas pour le box-office et Tom Cruise. Mais depuis, il y a eu Protocole Fantôme et Rogue Nation, qui ont redynamisé la formule, désormais parfaitement maîtrisée par l'acteur-producteur et son compère Christopher McQuarrie, arrivé en plein tournage du quatrième épisode pour réarranger le scénario, avant de réaliser les deux films suivants.

Et Mission : Impossible - Fallout marque désormais un nouveau point d'orgue de la saga puisqu'avec 726,7 millions au box-office mondial, le sixième opus est devenu le plus gros succès de la série. Et même de toute la carrière de Tom Cruise.

 

Photo Tom Cruise Allégorie de Tom Cruise qui s'accroche à sa carrière  

 

Mission : Impossible - Protocole Fantôme avait conservé la première position côté box-office, avec 694,7 millions en 2011, suivi de près par Mission : Impossible - Rogue Nation avec 682,7 millions en 2015. Fallout balaye ces deux films pour gagner la première place, avec à peu près tous les compteurs dans le vert.

Au box-office domestique, le film a raflé plus de 212 millions de dollars. Plus que tous les autres opus, notamment Protocole Fantôme (209,3 millions). Seul Mission : Impossible 2 est légèrement devant avec 215,4 millions récoltés en 2000, mais Fallout devrait le dépasser prochainement (il a dernièrement encore encaissé plus de 10 millions en une semaine). 

A l'étranger, Fallout a engrangé 514 millions. C'est plus que tous les autres épisodes, dont les 487 millions de Rogue Nation et les 485 de Protocole fantôme. En Chine, avec plus de 140 millions, c'est là aussi une victoire, devant les 135 millions de Rogue Nation. Et il pourrait atteindre les 170 millions au final.

 

photo, Tom Cruise, Henry Cavill"On est tellement easy Henry"

 

Quelques nuances néanmoins. En France, avec 2,86 millions d'entrées, Mission : Impossible - Fallout restera très loin du succès des deux premiers épisodes, qui ont attiré entre 4 et 4,1 millions de spectateurs. Et s'il a dépassé tous les autres opus, notamment les 2,8 millions d'entrées de Rogue Nation, la dernière aventure d'Ethan Hunt enchante moins le public.

Et surtout, la question de l'inflation permet de relativiser. Ainsi, au box-office domestique, Fallout est le plus petit succès avant Mission : Impossible 3, selon Box-Office Mojo. Le tout premier épisode signé Brian De Palma reste en tête, suivi par celui de John Woo. Au box-office mondial, en comptant cette inflation, Mission : Impossible - Protocole Fantôme pourrait passer la barre des 800 millions, restant bien en première position.

Si on garde en tête que le budget de Mission : Impossible - Fallout se situerait dans la fourchette des 170-180, soit l'un des plus gros de la franchise, le bilan est donc bien à nuancer pour ceux qui suivent les chiffres de près.

 

photo, Tom Cruise La cascade-phare de Protocole fantôme

 

Dans tous les cas, c'est un triomphe pour Tom Cruise. Les 726,7 millions millions déjà amassés par Mission : Impossible - Fallout au box-office mondial constituent un record pour sa longue carrière. Tous les autres épisodes hormis celui de J.J. Abrams sont parmi ses plus grands succès dans le monde, avec La Guerre des mondes de Steven Spielberg au milieu.

Et si la question épineuse de l'inflation rendrait ce bilan bien plus nuancé, elle ne saurait abîmer l'évidence que Tom Cruise, 56 ans, continue à rayonner dans le cinéma d'action en récoltant ce qu'il a semé il y a plus de 20 ans, lorsqu'il a lancé la saga via sa société Cruise/Wagner Productions. La Momie, tentative à peine masquée d'entrer dans l'ère moderne des univers étendus, a beau avoir été un (petit) échec, sa superstar en a tiré des leçons, et n'a pas dit son dernier mot. 

Actuellement en plein tournage de Top Gun : Maverick, dont la sortie a été repoussée à l'été 2020, Tom Cruise n'a encore rien d'officiel sur son agenda. Seul le projet de science-fiction Luna Park de Doug Liman traîne encore. Nul doute que Mission : Impossible 7 sera très vite annoncé. Et on a déjà quelques idées-fantasmes pour le choix du réalisateur.

Rendez-vous prochainement pour un bilan complet et détaillé de la carrière de Mission : Impossible - Fallout.

 

photo, Tom Cruise

commentaires

Steve 12/09/2018 à 07:42

Le film est vraiment bien et les séquences d'action incroyable. Mais tout ce succès ne vient pas seulement de Tom Cruise. Beaucoup de personnes sont allées le voir pour l'acteur Henry Cavill. L'acteur anglais a ramené dans les salles son fanbase. Dommage qui ne soit plus là pour le 7eme!!

box office 12/09/2018 à 00:06

La plus grande star de toute l'histoire du cinéma, respect monsieur Cruise

Dirty Harry 11/09/2018 à 23:30

il pèse un maximum de dollars, ce qui veut dire totale liberté pour lui : max de choix et domination du territoire hollywoodien. Ave César.

MichMich 11/09/2018 à 17:46

Le film est vraiment réussi (le meilleur et mieux rythmé depuis le 3 pour moi, humour light) et a bénéficié d'une concurrence...désertique. Les astres étaient alignés CQFD

Andarioch 11/09/2018 à 16:45

Il s'est cassé le bras

Ratatak 11/09/2018 à 16:23

Y'a un Jeremy Renner qui doit se demander ce qu'il a fait au bon dieu pour passer à côté de ses 2 franchises cette année...

Andarioch 11/09/2018 à 16:22

@ Zanta
ça lui laissera peut être le temps de faire une ou deux apparitions dans des films moins mainstream. Il a besoin de reconnaissance artistique le Tom.

Zanta 11/09/2018 à 16:16

Dommage qu'Edward Zwick ait flingué la prometteuse franchise Jack Reacher avec son numéro 2 bien raté...
Ca aurait occupé Cruise avant MI-7.

Cuttyflam 11/09/2018 à 16:13

Bon film, bonnes cascades, chapeau.

Phil 11/09/2018 à 16:13

Le film est cool et sans prise de tête. C’est ça que j’apprecie chez Cruise. On va voir ses films pour passer un bon moment.
Concernant cet episode, je m’attendais à la cascade de folie, comme dans quasi chaque episode de M.I mais j’avoue que la scene des toilettes et vraiment pas mal. Cavill a bien joué! Tu sens que Hunt n’est pas trés bien tout le long du film... bref un film d’action comme on aime

Plus

votre commentaire