Top Gun : Maverick se prend un sacré retard au décollage

Christophe Foltzer | 30 août 2018 - MAJ : 30/08/2018 07:40
Christophe Foltzer | 30 août 2018 - MAJ : 30/08/2018 07:40

La ronde des remakes et des reboots tourne sans cesse en ce moment et on a clairement l'impression que personne n'est à l'abri. Mais cela peut aussi permettre à des suites jamais produites de se monter. Même si bon, personne n'est dupe.

Lorsque Top Gun sort au cinéma en 1986, c'est le cartonTom Cruise confirme qu'il est une mégastar en devenir, Tony Scott prouve qu'il n'a rien à envier à son frère et la bande originale traumatise une génération entière. On aurait donc pu s'attendre à une suite dans les années qui suivirent. Si l'idée n'était pas écartée, elle ne s'est pourtant jamais concrétisée.

 

PhotoL'élite de l'armée de l'air américaine des années 80 : les Top Guns

 

Il aura fallu attendre 30 ans, que les années 80 reviennent à la mode et qu'Hollywood ne se résume plus qu'à des remakes et des reboots pour que Top Gun 2 soit enfin sérieusement envisagé. Après quelques faux départs, le film est finalement parti en tournage, avec Joseph Kosinski à la réalisation, Tom Cruise et Val Kilmer toujours dans le cockpit et un joli titre : Top Gun : Maverick. On pourrait s'étonner que le film ne fasse pas plus parler de lui, mais comme il ne sortira que le 12 juillet 2019 aux USA, on se dit que c'est bien normal, nous avons encore largement le temps.

 

Photo Iceman MaverickVal Kilmer et Tom Cruise sont devenus copains depuis, rassurez-vous

 

Et du temps, on va clairement en avoir puisque le site Deadline vient de nous apprendre que le studio Paramount a décidé de repousser le film de près d'un an. Oui, aujourd'hui nous parlons à présent d'une sortie calée au 26 juin 2020. Généralement, quand ça se passe comme ça, c'est que cela ne sent pas très bon, que la production rencontre de gros problèmes sauf qu'ici, c'est peut-être dans l'intérêt du film en réalité. En effet, cet important retard se justifierait par la complexité des séquences aériennes à mettre en boite. L'ambition de Kosinski étant visiblement énorme sur ce plan, le studio a préféré lui accorder plus de temps pour qu'ils les mettent en boite plutôt que de le forcer à tout précipiter pour un résultat au final en deça des attentes, bien conscient que cet aspect du métrage sera une de ses plus grandes forces. Et, histoire de bien faire, le tournage de ces séquences devrait s'étaler sur le reste de l'année, à la cool.

 

photo Top Gun MAverickRessentir le besoin, donc

commentaires

Cédrik
31/08/2018 à 15:16

"Mytrandirok: ok les images des chevaliers sont techniquement meilleures mais 20 ans séparent les 2 films! Ces magnifiques images aériennes ne servent en rien le scénario du film qui est d'une connerie abyssale." Ah Mais je ne parlais pas du scénario des CDC, là effectivement c'est raz des pâquerettes.

dams50
30/08/2018 à 22:27

@Den the gun
Je sais pas pourquoi, j'ai toujours cru que c'était Joe Satriani.
Et en même temps, un "Welcome to the danger zone" (quand même bien kitchoune, faut bien le dire) par un Satriani, on se dit que, non, ça doit pas être ça.

Adam
30/08/2018 à 13:09

Oh punaise ! La seule chose que j'ai retenue de ce film c'est la scene de beach volley. J'ai jamais vu quelque chose d'aussi gay depuis l'equipé sauvage avec Marlon Brando!
Pour moi Kelly MgGillis n'avait rien à faire dans ce film. Elle aurait du être remplacée par Val Kilmer sur les affiches. Ca aurait été plus honnête sur le contenu.

Andarioch
30/08/2018 à 12:07

@ Mytrandir
Je te concède que le type et le ton du film sont très différents mais la trame de l'histoire (ou structure narrative) ainsi que le rôle, la place dramatique des personnages sont les mêmes (héros, copain du héros, antagoniste, problème avec la hiérarchie, mort du copain du héros, ect,...).
J'ai vu les deux l'un à la suite de l'autre à l'époque et en avait gardé cette impression d'un remake ripoliné fun.

facho decomplexé
30/08/2018 à 11:56

oh mais j'ai toujours pas vu l'original en entier, à chaque fois j'ai fini par zapper,
mais vous vous en rendez compte qu'il a été tourné sous Reagan et Gorbatchev!
il y avait l'heroine Kelly MgGillis craquante à l'époque, alors j'ai voulu me renseigner sur ce qu'elle était devenue: et c'est le drame: c'est une mamie maintenant, elle est devenue grosse moche et vieille: mon dieu, c'est un carnage, on ne risque pas de la revoir dans top gun 2!

Mytrandir
30/08/2018 à 11:28

@Andarioch: en quoi Top Gun est comparable à Officier et Gentleman?
A part l'aéronavale comme cadre, l'un est un film d'aventures sur fond de combats aériens avec certes un "love interest" pour le héros et l'autre est une comédie dramatique sur un jeune homme qui s'engage dans la NAVY pour échapper à ses conditions familiales.
Franchement, rien à voir!

Mytrandir
30/08/2018 à 11:04

@Cédrik: ok les images des chevaliers sont techniquement meilleures mais 20 ans séparent les 2 films! Ces magnifiques images aériennes ne servent en rien le scénario du film qui est d'une connerie abyssale. Une vrai parodie. Top Gun lui est en tout point supérieur. Souvent imité, jamais égalé!

Mytrandir
30/08/2018 à 10:45

@ la rédaction: quand vous sous-titrez une photo "l'élite de l'armée de l'air" c'est bien mais vous aviez sans doute remarqué que nos héros décollent d'un porte-avions et pilotent des avions avec "NAVY" marqué dessus. C'est donc l'élite de la Marine et pas de l'air Force. ????

Andarioch
30/08/2018 à 10:08

Etant donné que j'ai toujours considéré Top gun comme la version kéké d'Officier et gentleman, je ne vous cacherais pas que cette suite dispensable ne m'enflamme pas des masses. En plus le seul personnage attachant est mort.
un grand pouah!

Cédrik
30/08/2018 à 10:00

"Eddie9Felson", même si j'aime beaucoup Top Gun, personnellement je lui préfère largement Les Chevaliers du Ciel pour les séquences aériennes.

Plus

votre commentaire