Films

The Ballad of Buster Scruggs : le film Netflix des frères Coen pourrait quand même sortir au cinéma

Par Christophe Foltzer
1 septembre 2018
MAJ : 28 octobre 2018
The Ballad of Buster Scruggs : Photo

Si l’on établit la liste des plus grands artistes en activité dans le cinéma, on ne mettra pas longtemps à tomber sur les Frères Coen, qui partagent avec nous leur univers étrange depuis une trentaine d’années. Et malgré tout ce temps, ils parviennent toujours à nous surprendre.

Mais avec eux, la surprise se fait en plusieurs temps. Quand il a été question de dévoiler leur nouveau projet, Joel et Ethan Coen avaient annoncé qu’ils s’attaquaient à The Ballad of Buster Scruggs, une série télé produite par Netflix en mode Western. Déjà, c’était bizarre. Non pas qu’on ne les pense pas capables de briller tout autant sur un autre format que celui du long-métrage, mais leur décision reflétait peut-être une crise de la création dans l’industrie du cinéma, ajoutant leur nom à la longue liste des réalisateurs partis sur le petit écran.

 

Photo Joel Coen, Ethan CoenLes frères Coen sur le tournage de Ave, César !

 

Et puis, coup de théâtre à l’annonce du contenu de la compétition du Festival de Venise, The Ballad of Buster Scruggs était en fait un film, anthologie de six histoires, toujours diffusé sur Netflix. Voilà qui a de quoi surprendre. Mais comme nous sommes prêts à suivre les frères Coen au bout du monde, pourquoi pas. Mais à l’heure où le débat fait rage sur l’avenir des salles de cinéma, bouffées par un Netflix qui ne fait pas de prisonniers, encore une fois, la nouvelle était très signifiante.

Et voilà qu’une nouvelle surprise nous attendait en marge de la présentation du film à Venise, puisque Ethan Coen a révélé que le film sortirait quand même au cinéma aux Etats-Unis :

« Une sortie cinéma est importante pour nous et Netflix n’y a vu aucun problème. C’était peut-être son plan depuis le début d’ailleurs. Le film va sortir aux Etats-Unis et c’est super. »

 

Et le western, ça les connait

 

Ce à quoi Joel Coen ajoute :

« Il est important pour nous que les gens qui veulent voir le film sur un grand puissent en avoir la possibilité. »

Des paroles pleines de sagesse donc qui calmeront certainement le sulfureux débat qui fait rage depuis de nombreux mois dès que l’on parle de Netflix. A l’heure où le medium est en pleine transformation et où nos habitudes de consommation ne sont plus les mêmes, une sortie conjointe sur Netflix et au cinéma pourrait ouvrir la voie à une toute nouvelle économie, tout autant que régler un gros problème artistique, ainsi que l’évoque Joel Coen :

« Le fait que des studios produisent et financent des films en dehors du système mainstream est très important. C’est cela qui garantit à l’art de rester en vie. Le plus il y en a, le mieux c’est. »

Et là, tout est dit.

 

photo Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur La Ballade de Buster Scruggs
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zanta

Les premières critiques sont très mitigées… Et le film ne sortira aux US que dans une combinaison réduite de salles.
Bref, ça sent encore le long-métrage raté mais sympa dont Netflix nous abreuve 90 % du temps.

Blop

À la base il devait pas avoir une version cinéma et une pour Netflix ????

Shyamalanlebest

Netflix a plier devant les capricieux pour ma part ils ont baissé leur froc ce qui signifie le début de la fin pour Netflix et la domination de Vous savez qui dans le monde entier

Number6

Okay, tu as pourri ma journée.

Okay

En fait on s’en tape vu que le film ne sort pas en France ni au cinéma ni en Blu-Ray… Bor***