Après 40 ans de cinéma, les frères Coen pourraient ne plus jamais faire de film ensemble

Raphaël Iggui | 4 août 2021
Raphaël Iggui | 4 août 2021

Le film Netflix La Ballade de Buster Scruggs était peut-être la dernière collaboration des frères Coen d'après un de leur proche collaborateur. 

Le grand écran a vu défiler des dynasties tentant de l'envahir comme les Coppola ou les Depardieu, se passant le flambeau tant bien que mal. Il a également vu des fratries/sorories de réalisateurs se le partager, comme  les Wachowski, les Dardenne, les Farrelly... et lorsque les frères Joel Coen et Ethan Coen co-écrivent le script de Mort sur le gril avec Sam Raimi, ils ne se doutaient sans doute pas qu'ils allaient s'ancrer dans les deux catégories et surtout dans l'Histoire du cinéma. 

Près de 40 ans après, les frères Coen ont réussi à rendre Jeff Bridges coolissime en apôtre du peignoir, ridicule Brad Pitt ridicule en coach de gym écervelé et Javier Bardem terrifiant en poinçonneur de crânes. Mais surtout, ils sont parvenus à développer une véritable symbiose de travail, se répartissant les tâches de production, script, réalisation... à chaque film. Une alchimie exceptionnelle qu'on pourrait ne plus jamais voir à l'écran. 

 

photo, Brad PittUne nouvelle qui laisse pantois

 

En effet, le compositeur Carter Burwell, collaborateur de longue date du duo, s'est exprimé au micro d'un podcast du Los Angeles Magazine sur le fait que les deux frères n'avaient pas travaillé ensemble sur le The Tragedy of Macbeth uniquement réalisé par Joel Coen. Une information connue qu'a étayée le compositeur en en disant plus sur la raison : 

« Ethan ne veut juste plus faire de film désormais [...] Ethan est très heureux de faire ce qu'il fait actuellement et je ne suis pas encore sûr de ce que Joel fera par la suite [après The Tragedy of Macbeth, ndlr].

Ces derniers auraient apparemment une tonne de scripts qu'ils ont écrits ensemble et qui remplissent plusieurs étagères [...] J'espère qu'ils en feront quand même certains, parce que j'en ai lu des vraiment bons [...] Mais je ne sais pas, nous sommes à un âge où nous pourrions prendre notre retraite, mais je ne pense pas que ce soit ce qui va se passer. [Le cinéma] est un milieu merveilleux et imprévisible. »

 

Photo Joel Coen, Ethan Coen"Allez fini le boulot, on part en croisière all inclusive, Joel"

 

Une annonce qui serre la gorge et humidifie les pupilles tant c'est tout un pan de la comédie noire hollywoodienne qui disparaîtrait avec ce nom de famille. La Ballade de Buster Scruggs pourrait donc être la déclaration d'adieu d'Ethan Coen tandis que The Tragedy of Macbeth sera peut-être le baroud d'honneur de Joel Coen. Mais comme le souligne Burwell, le cinéma est un milieu imprévisible et qui nous a surtout habitués aux réalisateurs prenant leur prétendue retraite artistique. Gageons qu'on retrouvera au moins la patte des frères Coen sur un futur script. 

La Ballade de Buster Scruggs est toujours disponible sur Netflix et si vous voulez vous consoler d'une telle annonce, vous pouvez toujours checker le casting grandiose de The Tragedy of Macbeth.

Tout savoir sur Ethan Coen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moon
05/08/2021 à 13:33

Les musiciens, avec le temps c'est de plus en plus technique mais l'inspiration disparait. Les albums sont propres mais rien de nouveau.
Pour moi les frères Cohen (et tant d'autres) c'est pareil, des films sympathiques mais plus jamais de Big Lebowski.
Quand on est conscient de cela, j'imagine que l'on préfère arrêter.

Birdy en noir
05/08/2021 à 11:01

@ Loulou 48 : y avait pas un transformers dans une salle au même moment ?
T'inquietes, Disney t'aidera à oublier ce trauma intellectuel.

Loulou48
04/08/2021 à 23:26

Je me suis rarement autant fait chier au ciné qu'avec No country...quelle daube bordel...

Kyle Reese
04/08/2021 à 23:11

@ sylvinception

Mann fait plus parti de mes idoles que les frères Cohen comme toi sans doute depuis Manhunter mais @ Hocine a très bien résumé ce que je pense d’eux même si je n.ai même pas vu tous leur films. Mais Blood Simple, Fargo et leur chef d.œuvre ultime No country for old man m’ont vraiment marqué. J.aurai aimé un quatrième polar de cette trempe. Après t’inquiète le temps passe, des cinéastes trépassent ou se lassent mais de nouveau talents font heureusement surface pour nous en mettre plein la face ! :)

Birdy en deuii
04/08/2021 à 19:47

Leur génie finira bien par les titiller assez pour écrire et massacrer à nouveau quelques tordus dont ils ont le secret.

Hocine
04/08/2021 à 19:47

@sylvinception

Michael Mann rencontre beaucoup de difficultés à monter ses projets, après l'échec commercial de Hacker, mais il n'est pas à la retraite.
Il compte réaliser un biopic sur Enzo Ferrari, avec Hugh Jackman, aux dernières nouvelles.
Malheureusement, il a de plus en plus de mal à trouver des studios ou des financiers prêts à soutenir ses projets.

Hocine
04/08/2021 à 19:30

Quoi qu'il advienne, les Frères Coen comptent parmi les cinéastes les plus passionnants du cinéma américain, et ce, depuis plus de 30 ans. Ils ont su brosser le portrait d'une Amérique drôle et malade, comme peu de personnes. Ils ont su attirer des stars hollywoodiennes dans leur univers très personnel. Ils ont retravaillé les grands genres du cinéma américain avec brio.
Bref, leur œuvre parle pour eux.

Den the gun
04/08/2021 à 18:13

Mort sur le grill, bon sang, quarante ans.

Arnaud (Le vrai)
04/08/2021 à 16:29

Jamais ete fan de leurs films donc ca me manquera pas, mais c'est vrai que c'est un nom a Hollywood quand meme, une vraie marque et des reals reconnus ... Le temps passe ...

sylvinception
04/08/2021 à 16:14

Mon idole Michael Mann est à la retraite... "malgré lui".
Pète un coup Kyle, ça ira mieux.

Plus
votre commentaire