Millenium : le studio a beaucoup hésité avant de remplacer Rooney Mara

Mise à jour : 10/08/2018 14:56 - Créé : 10 août 2018 - La Rédaction
Photo
40 réactions

Le studio n'était apparemment pas contre l'idée de retrouver Rooney Mara et Daniel Craig pour Millenium : Ce qui ne me tue pas.

Le rêve aura perduré quelques années, avant d'être enterré en 2015 : il y aura bien un nouveau film Millenium, sans David FincherDaniel Craig et Rooney MaraMillenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes a beau avoir été un succès modeste mais clair en salles (90 millions de budget officiellement et plus de 232 dans le monde), les relations entre le réalisateur de The Social Network et Sony ont été tendues, et l'affaire s'est compliquée. 

Après des années d'annonces et d'espoirs, le studio a donc préféré opter pour une suite-reboot avec une toute nouvelle équipe. Exit La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette : c'est Ce qui ne me tue pas, le quatrième épisode écrit par David Lagercrantz et non plus feu Stieg Larsson, qui est adapté. Avec Claire Foy, révélation de la série The Crown, pour incarner Lisbeth Salander, face à Sverrir Gudnason en Mikael Blomkvist. 

Fede Alvarez, réalisateur du remake d'Evil Dead et Don't Breathe - La Maison des ténèbres, a pris la relève de Fincher. Et il explique que toutes ces décisions n'ont pas été simples pour les producteurs.

 

 

Lancé doucement dans la promo de Millenium : Ce qui ne me tue pas, qui sortira en France le 14 novembre, Fede Alvarez a déclaré à Entertainment Weekly que la décision de changer d'acteurs a été prise après de grosses discussions :

"Il y a eu beaucoup de débat - mais pas avec moi - au sein du studio, s'ils prenaient cette direction ou non."

Si Daniel Craig a été moins bavard sur la question, Rooney Mara a répété au fil des années son vif désir de reprendre le rôle qui lui a valu une nomination méritée aux Oscars. Particulièrement attachée à David Fincher, qui l'a dirigée dans The Social Network et qu'elle devait retrouver sur la version américaine de la série Utopia, elle laissait flotter l'idée qu'elle reviendrait dans tous les cas, si elle y était invitée.

 

Image 566584La Lisbeth de Fincher

 

Mais pour Fede Alvarez, il n'y avait aucun doute : impossible de reprendre Rooney Mara.

"Au final, je pense que suis arrivé et ait dit préférer avoir mon propre casting. En tant que réalisateur, je n'aimais juste pas l'idée de prendre les acteurs d'un autre. J'admire Fincher en tant que réalisateur, mais je pense que Rooney Mara est la Lisbeth de Fincher, non ? Et je voulais trouver la mienne".

Bien sûr, difficile de ne pas replacer la décision dans le contexte. Celui de Rooney Mara déjà, qui depuis Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes a bâti une carrière solide, a décroché une deuxième nomination aux Oscars, et a donc forcément gagné un certain pouvoir - de droit de regard sur l'équipe peut-être, ou au minimum en terme de salaire. Pas impossible que l'actrice de A Ghost Story et Song to Song, qui aligne les projets et réalisateurs exigeants, n'ait pas eu l'envie absolue de revenir dans ces conditions.

D'autant que Daniel Craig de son côté ne manque pas de projets et ne court pas après les films. Epuisé par la production de Spectre, il avait beaucoup parlé de son envie de respirer. Il a depuis tourné Logan Lucky et Kings, et va reprendre le chemin de 007 pour James Bond 25 réalisé par Danny Boyle. Si le duo avec lui ne pouvait être reformé, le retour de Rooney Mara perdait encore plus de son intérêt.

 

photo, Claire Foy La Lisbeth d'Alverez

 

Sony a pourtant dépensé beaucoup sur la saga Millenium. Suite à Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmesSteven Zaillian a écrit une adaptation de La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, avant qu'Andrew Kevin Walker (Seven) ne soit engagé pour le réécrire.

En septembre 2014, David Fincher disait que le studio avait dépensé des millions pour les droits et le scénario, ce qui laissait entendre qu'ils feraient tout pour concrétiser la suite. Un an plus tard, Sony avait toutefois décidé de tout balayer et reprendre à zéro, ne pas adapter la suite de la trilogie, et reprendre au quatrième livre.

Millenium : Ce qui ne me tue pas sortira le 14 novembre en France.

 

Affiche

Affiche

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire