HBO abandonne le remake d'Utopia à cause du budget exigé par David Fincher

Geoffrey Crété | 9 août 2015
Geoffrey Crété | 9 août 2015

La fin d'un rêve : le remake de la série britannique Utopia par David Fincher et l'auteure de Gone Girl, avec Rooney Mara à l'écran, ne verra pas le jour.

Nouvelle victime dans la carrière de David Fincher : Utopia, le remake américain de la série anglaise. Annoncé en septembre 2014 dans l'euphorie de la sortie de Gone Girl, le projet chapeauté par David Fincher et Gillian Flynn, avec notamment Rooney Mara, a été définitivement abandonné par la chaîne câblée.

En cause : les exigences budgétaires du cinéaste, qui voulait 100 millions pour filmer la première saison. Un chiffre qui rappelle la naissance douloureuse de House of Cards il y a trois ans puisque Fincher avait semble t-il menacé de quitter le projet si Netflix ne lui offrait pas 100 millions pour 26 épisodes (2 saisons). En comparaison, le budget d'Utopia aurait donc été deux fois plus élevé.

La presse américaine précisant que HBO offrait 95 millions pour la saison 1, la réputation de Fincher n'en sera que renforcée.

 

 

Deadline a officialisé la fin de ce rêve en annonçant au passage que Fincher avait casté Rooney Mara, Colm Feore, Eric McCormack, Dallas Roberts, Jason Ritter, Brandon Scott et Agyness Deyn, et que les répétitions avait commencé depuis plusieurs semaines. HBO détenant les droits d'Utopia, le projet pourrait avoir une seconde vie avec un nouveau réalisateur, mais également de nouveaux acteurs puisque ceux de Fincher ont tous été libérés de leurs contrats.

En parallèle, The Playlist affirme que Videosynchrazy, le projet de série comique sur l'industrie musicale dans le Los Angeles des années 80, lui aussi développé chez HBO, est également mort et enterré. Retardée il y a quelques temps pour des problèmes de scénario, la production serait donc abandonnée.

Utopia rejoint donc le cimetière des projets morts-nés du réalisateur, avec notamment Mission : Impossible 320 000 lieues sous les mers, (un blockbuster à 200 millions, pour lequel il ne trouvait pas de terrain d'entente sur le casting avec le studio) et le biopic sur Steve Jobs (offert à Danny Boyle car Fincher demandait un salaire trop important).

 

 

Tout savoir sur David Fincher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karlito
11/08/2015 à 09:37

Hum, si j'en juge par les sous-entendus lors du tournage d'Aliens 3. Fincher est loin d'être qulque'un de facile et sympathique. Si l'info est vrais que la différence pour le budget était de 5 millions, c'est incroyable defaire capoter un projet pour si peu. Mais je suppose qu'il n'y avait pas que cela...

Holly Body
10/08/2015 à 13:06

C'est très, très simpliste comme lecture ; Fincher est un génie intransigeant, les studios sont de sombres cons qui ne pensent qu'au fric.
Sans studio il n'aurait aucune carrière. Depuis Alien 3 déjà.
Mais bon c'est très classique comme vision du système, classique et ultra naïve

Dirty Harry
10/08/2015 à 11:51

le nombre de projets de Fincher qui ont fait fuir les studios (Nostromo et cie...) c'est qu'il est tellement audacieux et perfectionniste que ça les terrorise !

Narduk
10/08/2015 à 09:32

Bonne nouvelle

Les séries anglaises ne doivent pas subir de remake...

Zanta
09/08/2015 à 16:49

Rooney Mara en Jessica Hyde, ça aurait eu de la gueule.
Et puis curieux de voir comment Flynn se serait dépêtrée pour adapter une série de 2x6 épisodes arrêtée prématurément...

berserk
09/08/2015 à 16:42

grand cinéaste me malheureusement en bren megalo.cino fincher un james bond ça te tente pas ?

Charles
09/08/2015 à 16:15

Tant mieux bordel ! Utopia n'a pas besoin de remake !

Pseudo
09/08/2015 à 15:41

Sacré fincher ^^ Toujours fidèle à lui même

travis
09/08/2015 à 14:57

Et merde ! ! !

votre commentaire