Le comédien Donnie Yen explique pourquoi la saga Star Wars se plante en Chine

Christophe Foltzer | 4 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Pour nous qui vivons avec la saga Star Wars depuis 40 ans, le calcul est simple. Aussi bon soit chacun des films, le public se déplacera en masse pour aller le voir, parce que justement c'est Star Wars. Et combien d'entre nous justifie l'achat de notre billet par "Hey, c'est Star Wars. Pas le choix." ? Seulement voilà, ça ne se passe pas de la même façon partout sur le globe.

Et c'est vrai que l'on a beaucoup de mal à imaginer qu'un pays entier ne soit pas dingue de l'univers créé par George Lucas tant il a défini de codes du cinéma moderne. Et pourtant.... Si la saga est un carton en Occident, ce n'est pas du tout le cas en Chine où la franchise n'est pas vraiment populaire. On se rappelle pour mémoire que Solo : A Star Wars Story n'avait récolté pendant son premier week-end d'exploitation qu'une petite dizaine de millions de dollars de recettes, faisant ainsi le score le plus bas de toute la franchise.

 

Photo Donnie YenDonnie Yen, pas si aveugle que ça en fait

 

Et on se rappelle également la volonté de Disney de planquer plus ou moins que le film faisait partie de la saga en rebaptisant Solo : A Star Wars Story en Ranger Solo. Mais cela n'a pas suffi, le film s'est planté et a confirmé au passage le désintérêt certain du public chinois pour la saga des étoiles, à l'inverse d'un Avengers par exemple qui, lui, ne rencontre aucun problème.

Face à cette énigme, que l'on pourrait qualifier de culturelle, le site JoBlo est allé demandé directement à l'acteur Donnie Yen, méga star en Chine et Chirrut Imwe dans Rogue One : A Star Wars Story, s'il n'avait pas une explication à ces échecs répétés :

"Le public chinois n'a pas grandi avec la culture Star Wars, donc, malheureusement ça ne fonctionne pas là-bas. Les films Marvel sont beaucoup plus faciles à comprendre. Pour Star Wars, il y a tout un univers à appréhender. Pour Marvel, c'est plus facile de connecter les films au public parce que cela passe par les costumes, la musique, les idoles, les stars, on comble le fossé plus facilement."

 

photo rogue one

 

Donc, comme on le pensait, il s'agit bien de différences culturelles, ce qui est quelque part rassurant au moment où l'on pensait que la culture mondialisée avait gagné la bataille. Mais Donnie Yen rappelle qu'il n'y a pas que cela puisque, ce qui ne marche pas dans un sens, est tout aussi valable dans l'autre.

"Quand vous parlez de films américains, vous parlez avant tout de cinéma occidental : sa structure, son financement, sa distribution, son marketing. C'est le standard en or, une véritable bible que je suis toujours en train d'apprendre. Les cinéastes chinois apprennent sur le tas mais en même temps ils ont un avantage. Nous regardons et nous étudions ce cinéma. Mais à l'inverse, je ne pense pas que suffisamment de réalisateurs occidentaux ait passé le temps nécessaire à analyser le marché asiatique. C'est pour cela que beaucoup de films américains se plantent chez nous."

Une réalité qui pourrait cependant bientôt lorsque l'on voit les co-productions de plus en plus fréquentes entre les deux continents. Et il ne fait aucun doute que la Chine est en train de (re)devenir un acteur essentiel du marché. De là à ce que nos films soient calibrés pour eux...

 

photo rogue oneL'avenir se cache-t-il dans les étoiles ?

Tout savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicolat
05/08/2018 à 07:11

N'oubliez pas qu'Hollywood vampirise le cinéma asiatiques via dès scènes d'action sans saveur même avec l aide de chorégraphes chevronnés HK/KOREA.Bref aussi prenant que soit l'univers Star Wars Ok les trois premiers MAIS ensuite faut pas exagérer mis à part les budgets fx ça a pas décoller aucune prise de risque scénaristique et autant à la réalisation.Je comprends les chinois,regardé: azumi/reborn/man of nowhere/rise of the legend/bittersweet life/sha po lang et même avec le catalogue shaw brothers on dort moins qu'avec ce qu'il ont fait depuis 10 de STAR WARSSSSSSSS.....

Gage
05/08/2018 à 01:07

Le plus triste dans tout cela, c'est qu'Ils ont cassés une religion pour en faire une marque.

Gemini
04/08/2018 à 20:02

En même temps Marvel c'est QI niveau 1 requis pour comprendre ^^

boubiedu06
04/08/2018 à 19:39

Loh
Tout à fait j'ai pris par PPA (ceux que prennent les anglo-saxons) qui est beaucoup plus logique et représentatif puisqu'il prend en compte le pouvoir d'achat.
C'est un peu la même idée que le box office sans inflation (Nominal) et le box office avec prise en compte. La prise en compte donne toujours une valeur ajoutée et le sens complet d'un nombre.
C'était le théoricien alan lichtman qui avait remis en cause l'utilisation de ce classement en nominal car si on le prend la Californie avec un PIB de 2600 milliards et devant la France en terme de puissance économique c'est dire la faiblesse du modèle

Euh...
04/08/2018 à 18:20

En même temps, quand on voit ce qui cartonne en Chine... 9_9

Lecteur depuis l’origine
04/08/2018 à 16:39

@Boubiedu06

Je suis d’accord avec toi.
Tu as bien résumé la situation.

Pour Star Wars, les nouveaux films ne pouvaient pas plaire en Chine.
Leur traitement des institutions, et surtout celle de la famille, la mise en avant de questionnements nombrilistes au détriment du savoir et des responsabilités font que le public chinois ne peut y adhérer.
Les autres cartons occidentaux ne cumulent jamais ces deux éléments.

Gage
04/08/2018 à 15:56

T'es bien sympa Donnie, mais je pense que l'histoire et les acteurs choisis y sont aussi pour beaucoup dans ce fiasco inter-galactique.

Loh
04/08/2018 à 15:08

@boubie
Sauf que tu prends le PIB (PPA), or on utilise le PIB nominal pour comparer les puissances économiques entre elle
Et là la Chine est bien en 2ème position (voir 3ème si on prend l’Union européenne dans son ensemble)

boubiedu06
04/08/2018 à 14:34

Arnaud
Voyons ils ont découvert le cinéma depuis 4 ans suite à la fin de la limite de la censure
ils se sont jetés sur les premières immondices américaines les 4 dernières années tels des cinéphages mais nous arrivont à la limite et la fin de cette dégustation
Star Wars n'en est que le commencement

Arnaud
04/08/2018 à 14:25

"Il y a bien longtemps que le cinéma hollywoodien est devenu inintéressant, grotesque et sans interêt
Les chinois l'ont bien compris et ne se font plus avoir"

Et c'est pour ca que les saga Fast And Furious, Transformers ou Avengers cartonnent en Chine (et j'ai pas cité Warcraft tiens). C'est sur ils se font pas du tout avoir :p

Quand a la place du numero 1 du cinema mondial, j'enterrerais pas trop vite Hollywood surtout par rapport au cinema chinois. Ce dernier est certes parfois tres bon, mais la difference culturelle l'empechera de se developper a ce point en Europe et Amerique (nord/centre/sud)

Plus