Shazam : on en sait plus sur le méchant incarné par Mark Strong

Christophe Foltzer | 25 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 25 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Maintenant que l'on a découvert la bande-annonce de Shazam au Comic-Con, on sait plus ou moins à quoi s'attendre : une bonne grosse déconnade, croisement entre Spider-Man : Homecoming et Big sur fond de DCEU.

Mais comme chacun le sait, une bonne histoire ne vaut que si elle comporte un bon méchant. Et cela a toujours été plus ou moins le problème de tous les films de super-héros sortis depuis 10 ans. Jusqu'à Thanos en fait, qui a mis tout le monde d'accord et qui reste l'antagoniste le plus intéressant et le plus charismatique de ce genre de films. Et ce qui est vrai pour Marvel l'est tout autant pour DC.

Si le Zod de Man of Steel était intéressant mais pas totalement exploité, on ne peut clairement pas en dire autant du Arès de Wonder Woman ou du Steppenwolf de Justice League. Bref, DC a clairement un problème avec ses méchants et Shazam va essayer de proposer une solution. On le sait depuis le départ, l'ennemi du film, ce sera le Dr. Thaddeus Sivana, interprété par le génial Mark Strong. Et on apprend enfin quelques petits trucs sur lui.

 

photo SivanaDr. Thaddeus Sivana

 

Parce que oui, à part un passage du trailer et une ou deux photos de tournage, on ne peut pas dire que, pour le moment, Shazam ait pris la peine de nous le présenter. Cela viendra probablement dans la seconde bande-annonce, ce qui ne nous empêche pas de prendre un peu d'avance. Le problème avec Sivana, c'est qu'il a une backstory un peu confuse et assez chaotique puisqu'elle a été remaniée de nombreuses fois.

Aussi, on peut donc remercier le magazine Entertainment Weekly qui vient de révéler des détails de première importance pour se faire une idée du personnage.

 

photo ShazamShazam en costume

 

Ainsi donc, Sivana sera un candidat éconduit aux pouvoirs de Shazam. On le sait, Billy Batson se voit offrir de gigantesques pouvoirs par le Wizard qui a reconnu la pureté de son coeur mais Sivana, lorsqu'il était enfant, avait eu la même chance. Mais le Wizard, constatant la noirceur potentielle du gamin, avait repris son cadeau. Evidemment Sivana ne l'a pas vraiment accepté et depuis ce jour, il s'est donné pour mission de voler les pouvoirs de Shazam pour se venger et probablement dominer le monde.

Un personnage assez basique donc mais qui a au moins le mérite d'être relié symboliquement au héros puisqu'il représente ce qu'il pourrait devenir s'il emprunte le mauvais chemin. Après, est-ce que Sivana sera vraiment un méchant d'anthologie ? Réponse le 5 avril 2019 aux Etats-Unis et sûrement quelques jours avant ou après en France.

 

Tout savoir sur Shazam!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MisterM
25/07/2018 à 16:01

en espérant un 2e épisode (si celui-ci fonctionne) avec Black Adam

rising
25/07/2018 à 12:28

Si on se fie à la bande-annonce, le film semble suivre de très très prés la version 52 des origines de Shazam que l'on peut trouver chez Urban Comics : tous les plans vus dans la bande-annonce sont tirés de ce comics.. Alors, oui, c'est très fun dans l'ensemble et pas mal épique sur la fin.