Mission Impossible : Fallout - Christopher McQuarrie explique pourquoi Jeremy Renner n'est pas dans le film

Christophe Foltzer | 18 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 18 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le nouveau Mission : Impossible sort dans deux semaines alors préparez-vous parce qu'il dépote grave. Même si il manque du monde dans l'équipe.

Après 20 ans de bons et loyaux services, Mission : Impossible a toujours autant la patate et ça fait très plaisir à voir. Il faut dire que, contrairement à la saga James Bond, au hasard, Ethan Hunt et ses potes ont su se réinventer constamment et généralement en pétant les plombs. Ben oui, voir un Tom Cruise risquer réellement sa vie à l'écran pour une cascade de dingue, ça a quand même plus de panache qu'un Daniel Craig tirant une tête de cocker dans un smoking.

 

Photo Simon Pegg, Paula Patton, Jeremy RennerJeremy Renner. Un gars qui nous manque. Un peu.

 

Et si Mission Impossible : Fallout est à la hauteur de la promesse, comme on vous l'explique dans notre critique, il pourra surprendre certains puisque l'un des personnages récurrents de la saga, William Brandt, incarné par Jeremy Renner, ne sera pas de cette aventure. Pour les plus attentifs, ce n'est pas une surprise puisque nous l'avions annoncé dès mars 2017, avec comme motif une incompatibilité d'agenda. Mais depuis, plus personne n'en avait parlé ou n'avait pris la peine de nous expliquer comment cela avait pu se produire alors que le comédien fait quand même partie de la bande depuis Mission : Impossible - Protocole Fantôme

Heureusement, le réalisateur Christopher McQuarrie s'est saisi du micro de Digital Spy pour tout nous expliquer :

 

photo jeremy rennerPourtant, il fait partie de la famille maintenant

 

"Quand nous avons commencé le tournage du film, nous n'avions pas vraiment de scénario donc il était très difficile de savoir qui allait être dans le film et pour combien de temps. Et il s'était engagé avec Marvel. On ne pouvait tout simplement rien prévoir. Si nous avions eu un script terminé, nous aurions pu savoir que cela allait fonctionner et lui dire à quel moment on pouvait le libérer. Mais on ne savait pas du tout ce qui allait se passer. C'est juste un exemple malheureux de mauvais timing."

Et, pour une fois, pas de cadavre dans le placard, ni de squelette sous le tapis, le mauvais timing semble être la cause réelle de l'absence de Renner dans le film. Et c'est dommage parce qu'on aurait bien voulu le voir se tataner contre Henry Cavill (histoire de nous faire un petit Marvel vs DC pépère). Après, c'est sûr que son personnage n'étant pas l'un des plus indispensables de la saga, ce n'est pas trop grave s'il a sauté pour cet épisode. Rendez-vous le 1er août prochain pour prendre votre pied estival.

 

Tom Cruise Jeremy RennerMême si, oui, faut pas trop faire d'ombre à qui-vous-savez

Tout savoir sur Mission : Impossible - Fallout

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
double0sept
24/07/2018 à 06:06

Si vous ne le saviez pas, Daniel Craig est l'interprète de 007 favori de Sean Connery. Il était aussi le préféré de Roger Moore. En outre, les 4 films dans lesquels Daniel Craig personnifie l'agent secret de sa Majesté ont engrangé plus de fric que les 5 «Mission impossible» de Ethan Hunt, alias Tom Cruise. Ce ne sont pas tout à fait des nanars et Mr. Craig semble plaire au reste de la planète cinéma (hors Écran large = Christophe Foltzer) pour cartonner ainsi avec un total de plus de 3 milliards $US de recette around the world. Qui a dit : «cocker»? Moi, je dis : «cassé!».

sylvinception
19/07/2018 à 10:26

Artistiquement parlant (sans compter le très haut degré de divertissement des derniers épisodes en date), y a longtemps que Ethan Hunt la met bien profond à ce loser de 007, et sans lubrifiant s'il vous plait.

Bergman
19/07/2018 à 05:41

"Mais la réinvention, c'est un des problèmes essentiels de Bond, qui finit toujours par renier, très très, vite toute ses tentatives de renouvellement"

On a quand même eu droit à deux œuvres majeurs sous l'ère Craig entre Casino Royale, incroyable retour aux sources, sombre et dense après des années d'errements, et Skyfall, épopée shakespearienne taillée dans le désespoir. Le hic, ce sont leur suite respective (QOS et Spectre) qui je doit l'admettre renient coup pour coup les risques entrepris juste avant.

Quant à Theo, qui ose réduire la carrière de Daniel Craig à une expression, je l'invite à se pencher sur sa filmographie, entre ses projets plus intimiste (Some Voices, The Mother, Infamous) et ses prestations remarqués sous la direction de Mathew Vaugh (Layer Cake), Sam Mendes (Road to perdition), Steven Spielberg (Munich), David Fincher (Millenium) ou plus récemment chez Steven Soderbergh où il excelle à contre emploi dans le rôle d'un taulard un peu benêt (Logan Lucky). Ça a quand même plus de panache que de tirer « une tête de cocker dans un smoking » pour reprendre la saillie du rédacteur !

@Ratatak : C'est manifestement le mode opératoire de la saga, mais commencer les prises de vues sans le moindre script n'est certainement pas anodin, c'est le réécrire en cours de route qui s'avère plus courant. La réaction d'Andarioch est tout à fait légitime, il manquerait plus que ça devienne la norme.

Pulsion73
18/07/2018 à 21:35

C'est exactement ça, @redaction, on nous promet à chaque fois un renouvellement qui casse les codes mais ça ne va très loin. Craig est rentré dans le rang avec Spectre "naphtaline". Faut le sortir de cette routine ! ^^

Bond
18/07/2018 à 18:29

Ok avec vous Ecran Large , mais ce qui me gênait dans votre critique , c’est de faire une comparaison entre deux séries sur le renouvellement qui à mon sens n’ont rien de commun sauf que ce sont des films d’espionnage.
Les James Bond 25 films (je crois) mission impossible 6 films , il est donc plus facile de ce renouveler quand on a fait 6 films que 25
De plus plus les James Bond sont très codifiés, et doivent répondre à un cahier des charges incontournables alors que les MI sont des très bon films d’action mais sans une identité propre (sauf si ils avaient gardé le style de la série).
Enfin sur les JB il y a eu quand même de sacré prise de risques pour renouveler la série , comme la très bien dit Théo précédemment , imposer Craig dans le role etait très risqué ( on n’aime ou pas) il fallait oser et c’est plutôt rare dans le ciné actuel
Bref en conclusion ce sont deux très bonnes séries et j’ai autant de plaisir à voir un JB qu’un MI , mais les mettre en opposition me semble peu opportun :))

Theo
18/07/2018 à 15:17

je suis d'accord avec Ecran large; je n'apprecie pas trop ce Craig, on a l'impression qu'il ne sait pas jouer, qu'il a un jeu assez limité au fonale il a toujours la même expression, il tire la gueule comme pas possible...

Simon Riaux
18/07/2018 à 13:42

@Bond

On en causera très bientôt justement.
Mais la réinvention, c'est un des problèmes essentiels de Bond, qui finit toujours par renier, très très, vite toute ses tentatives de renouvellement.

Bond
18/07/2018 à 13:33

Vous pensez vraiment qu une série comme 007
N a pas su se réinventer pour durer presque 50 ans
Écran Large il faudrait réviser vos classiques

Andarioch
18/07/2018 à 13:15

@Ratatak
Je crois me rappeler qu'il s'était genre pété les deux bras lors d'un tournage. J'ignore par contre si ça a eu une incidence sur son haleine^^

Ratatak
18/07/2018 à 12:57

"Quand nous avons commencé le tournage du film, nous n'avions pas vraiment de scénario"
Il n'y a rien qui vous choque dans cette phrase?

C'est aussi vieux que le cinéma...

Sinon Renner éjecté de MI, Infinity Wars, la suite de Bourne.... il a un problème d'haleine ?

Plus