Pour racheter la Fox, Disney fait une offre encore plus gigantesque que Comcast

Christophe Foltzer | 21 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 21 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Nous avons quand même l'impression que dès que l'on parle de cinéma actuellement, ce qui se passe en coulisses est bien plus intéressant que ce que l'on nous propose sur les écrans.

Et c'est limite si on ne devrait pas plutôt faire des films sur toutes les petites affaires qui sont en cours plutôt que sur un énième super-héros ou encore un truc d'horreur blindé de jump-scares. Déjà, ça nous changerait et en plus, ça nous permettrait d'apprendre des trucs. Prenez l'affaire du rachat de la Fox par exemple....

 

photo SimpsonsPrédit par les Simspon ?

 

On en parle quand même depuis des mois que Disney veut se payer le groupe 21st Century Fox, propriétaire du studio 20th Century Fox, reproduisant en version XXL ce que le studio a déjà fait avec Marvel et Lucasfilm. Naïvement, on se dirait qu'il n'y a aucun problème mais on aurait bien tort vu que ce rachat équivaut à une bonne grosse guerre. Déjà que l'opération n'était pas sûre d'être autorisée jusqu'à très récemment pour cause de monopole (avant que la justice américaine n'autorise le rachat de Warner par le géant AT&T il y a quelques jours) mais en plus l'arrivée d'un concurrent bouscule Disney dans sa position hégémonique.

En effet, le groupe Comcast, propriétaire notamment du studio Universal, n'a pas l'air de vouloir laisser passer une occasion pareille et s'est imposé comme un concurrent sérieux à ce rachat. Alors que les deux camps se lançaient des regards incendiaires pendant un moment, voilà que la semaine dernière, Comcast a augmenté sa mise en proposant pas moins de 66 milliards de dollars, là où Disney n'en proposait "que" 52,4 milliards.

 

rupert murdochRupert Murdoch, heureux. (si, si !)

 

Forcément, on attendait la contre-attaque, et le Hollywood Reporter nous apprend aujourd'hui qu'elle a bien eu lieu puisque Disney propose maintenant 71,3 milliards de dollars pour racheter le groupe, la moitié en cash et l'autre en stock-options. Une somme qui donne le vertige et qui pourrait évidemment peser dans la balance si Comcast décide de ne pas renchérir. Le petit détail qui tue, c'est que l'offre propose aussi de prendre en charge la dette du groupe qui s'élève à 13,8 milliards de dollars, ce qui monte l'offre à pas moins de 85 milliards de dollars.

Bref, si Comcast veut se payer la Fox, il va devoir casser toutes ses tirelires surtout que l'appel d'offre devrait bientôt prendre fin puisqu'une réunion est prévue le 10 juillet pour décider qui va racheter le groupe. Suspense, suspense...

 

Disney

Tout savoir sur Max Pécas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
fat359
25/06/2018 à 20:44

Attention que netflix est en train de tout bouffer ce ne serait pas une mauvaise chose que disney achéte fox, et puis si comcast veut la même chose il attend que disney et fox fusionne et ensuite il achéte disney comme ça ils auront les deux lol :-)

DcLeague
24/06/2018 à 18:05

J'espère que comcast réussira a s'en emparé ça évitera que disney fasse flancher toute l'industrie du cinéma. Sinon avis a tous ceux qui disent : "eh cette argent y pourrait le donner aux pauvres". Bah vas-y fait le toi bordel, eh l'économie c'est pas magique ! Une entreprise elle gagne pas de thune en claquant des doigts. Sans entreprises, pas d'économie dans un pays, sans argent c'est la crise.

Dora
21/06/2018 à 14:09

Si non si on parlait de l héritage de Johnny Halliday non ?la veuve contre les aîné

Cuttyflam
21/06/2018 à 12:41

La pauvreté, la faim dans le monde.... ce monde est merveilleux.

Fruuitman
21/06/2018 à 12:14

Sacré Mickey.

TheMoon
21/06/2018 à 11:49

@christian
oui avec "ce pognon de dingue" :)...

Qdora
21/06/2018 à 11:19

C est leur argent ils font Çe qu ils veulent quand on parle des salaires des footballeurs on en fait pas toute une histoire hein et pourtant Ç est pire que ca next

Tousen
21/06/2018 à 11:15

Ces chiffres sont honteux... (je ne vais pas refaire de cours sur la fin du monde).On voit bien que la petite souris est vénale

fhanachi
21/06/2018 à 10:54

C’est le leur, ils ont font ce qu’ils veulent

2v1
21/06/2018 à 10:52

Et même Nostradamus

La gerboise à teste de nuict guerroiera contre paon.
Fumeurs d'opium prédiront victoire.
Goupil des centuries victime pour longtemps.
Tout partira en couille à mon grand désespoir.

Plus
votre commentaire