Netflix est perçu depuis longtemps comme un adversaire de la salle de cinéma. Mais les choses pourraient (un peu) changer.
En effet, c’est le LA Times qui rapporte que le géant de la SVOD chercherait à acquérir une chaîne de salles de cinéma sur le sol américain. Pas pour l’amour de l’art, mais tout simplement pour permettre à ses films d’être plus facilement éligibles aux Oscars. Car si l’entreprise a joué la rupture des traditions, enchaîné les coups d’éclats et secoué les habitudes de l’industrie avec un grand sens de la disruption certain, elle goûte grandement les bonnes vieilles récompenses et autres statuettes.
« S’ils le sortent au cinoche, on n’est pas dans la merde. »
Netflix aurait ainsi déjà tenté d’acheter la chaîne Landmark Theaters, avant de se rétracter, estimant le prix trop élevé. Attention toutefois, cette arrivée potentielle du studio dans l’univers balisé de l’exploitation cinéma « classique » ne signifie aucunement que Netflix va changer son fusil d’épaule, ou acquérir des salles en dehors des USA.
En effet, sur le territoire américain, Netflix pourrait sortir simultanément ses productions sur sa plateforme et sur grand écran, ce qui n’est pas le cas en France, en raison de la chronologie des médias, et ce qui constitue le noeud du problème opposant actuellement l’entreprise et le Festival de Cannes.
Bref, ce n’est pas demain la veille que nous découvrirons Le Rituel, I Am the Pretty Thing That Lives in the House, Bright ou Annihilation sur grand écran.
Le peu de films que j’ai vu de la patte Netflix, pour moi, c’était du niveau d’un DTV.
Au lieu de commencer à s’éparpiller, qu’il reste dans leur créneau et se reprennent dans leurs séries qui sont ultra formatées.
Et ben avec mon vidéoproj et netflix c’est le ciné tous les jours! 😉
@Loulous
Encore heureux qu’une compagnie américaine a des difficultés pour racheter des salles de cinéma en France. Tente l’inverse pour voir, va aux USA essayer de racheter des salles, les américains vont très vite d’expliquer ce que c’est le protectionnisme !
Excellente idée, puisque là, pas de « chronologie des médias ». :))
Ce serait effectivement une très bonne stratégie.
Et oh Macron est pour l avancee numérique et technologique les frenchy n ont cas a avancee au lieu de régresser