Rampage : pourquoi Dwayne Johnson a fait pression pour changer la fin

Lino Cassinat | 18 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Lino Cassinat | 18 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Caprice de star ? Mésentente artistique ? C'est un mélange des deux qui a failli pousser Dwayne Johnson à ne pas faire Rampage au dernier moment.

Cela ne vous a probablement pas échappé, mais en ce moment Dwayne Johnson est en train de stratégiquement occuper le paysage cinématographique, accélérant le rythme de ses apparitions pour installer fermement sa "marque". Entre mai 2017 et juillet 2018, c'est pas moins de quatre films affichant l'ancien catcheur en tête d'affiche qui se sont succédés à intervalles réguliers : Alerte à Malibu, l'énorme carton Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Rampage - Hors de contrôle et bientôt Skyscraper (on aurait pu inclure Fast & Furious 8, mais ce n'est pas à proprement parler un Dwayne Johnson movie).

Pourtant il y a bien failli y avoir un trou dans cet agenda, puisque l'acteur est passé à deux doigts de quitter Rampage - Hors de contrôle, le film adapté du célèbre jeu vidéo, réalisé par Brad Peyton.

 

Photo Dwayne JohnsonNe me quitte pas

 

En effet, même quelqu'un d'aussi doux et malléable (on suppose) que Dwayne Johnson peut se prendre la tête avec son studio, et en l'occurrence, lui et la Warner n'étaient pas d'accord sur la fin du film. Et pour une fois, le fervent défenseur du happy end n'était pas celui qu'on croit, comme expliqué par l'acteur à Rolling Stone.

ATTENTION SPOILER (non mais lol, sérieux, vous savez comment ça se finit) :

"Le script arrive et je le lis. Et à la fin : George (le gorille blanc, NDLR) meurt ! Et je me dis 'non, j'ai raté un truc là. George ne peut pas mourir.' Alors je relis, mais non. Je n'aime pas les fins tristes. La réalité est pleine de cette merde, je n'en veux pas dans mes films. Quand le générique défile, je veux me sentir regonflé... On a eu une grosse réunion où ils m'ont donné toutes les raisons pour lesquelles ils pensaient que George devait mourir. Il se sacrifie pour sauver le monde, en tuant ces animaux mal-intentionnés voulant s'en prendre à l'humanité. Il se sacrifie comme un brave soldat. OK. Mais c'est un film ! Il y a un crocodile de la taille d'un stade de foot, et on ne fait pas Il faut sauver le soldat Ryan.

 

Photo Jeffrey Dean Morgan, Dwayne JohnsonAccepte ma fin Dwayne. Ça sera mieux on te dit.

 

Le souci, c'est que j'ai une entente avec mon public dans le monde. J'ai mis des années à construire une confiance, qui veut qu'en allant voir mes films, ils se sentiront bien. Alors parfois, on est obligé d'abattre cette carte : 'vous allez devoir trouver un autre acteur. On doit trouver un truc, sinon je ne fais pas le film.'"

Dwayne Johnson raconte quelque chose d'intéressant sur l'approche qui a de "ses" films, et réactive un débat esthétique vieux comme le monde : selon lui, le cinéma, ou en tout cas son cinéma, est là pour faire exploser la réalité, prendre le pouvoir sur elle et en faire quelque chose de meilleur, et non pas pour refabriquer du réalisme, comme peut justement le faire Il faut sauver le soldat Ryan par exemple.

 

 

Cela ne signifie pas nécessairement que The Rock refuserait un Steven Spielberg parce que la fin est triste, ni que l'un ou l'autre geste esthétique est supérieur, surtout si on compare par exemple Il faut sauver le soldat Ryan à un autre film testant les limites du réel comme Ready Player One. Simplement, ils répondent à des exigences, des émotions différentes. On peut aller au cinéma pour voir un éclairage différent sur le réel, ou pour s'en évader et s'amuser ; au fond, c'est juste une question d'humeur du moment. À l'arrivée, ce qui compte, c'est que le film soit bon, peu importe l'intention.

Pour Rampage - Hors de contrôle, il faudra donc tester ça en salles, dès le 2 mai.

 

Affiche française

Tout savoir sur Rampage - Hors de contrôle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lala51
07/09/2020 à 00:34

Thé rock extraordinaire comme toujours et parfaite décision pour cette fin, sa fait toujours plaisir de finir sur une note positive et avec de l humour en prime, sa laisse rêver à un Rampage 2 !

NRV59
06/09/2020 à 23:10

Alors là MERCI Dwayne !! Je regardais le film et il me plaisait bien jusqu'à ce que George meurt à la fin.. Ça m'as calmé NET ! J'me suis dis "nan c'est pas possible, ils abusent" j'ai donc regarder sur internet et j'suis tombé sur cet article, je le lis, là je vois que Dwayne à fait ce qu'il fallait pour ne pas faire mourir le Gorille Blanc et au même moment je vois George se réveiller et se moquer de "Denis"... Ce qui m'as remis aussitôt bien ! Donc MERCI Dwayne, si il l'avait fait mourir j'aurais mis un 0 pointé mais là c'est un 10/10 !

Lindsay
22/10/2018 à 15:20

Magnifique , aucune comparaison avec King Kong ce n est ni la même histoire ni le meme contexte, la fin est ce qu’il fallait remplie d émotion je le conseille . Moi qui n était pas emballée de le voir je le recommande

RayTroisPointZero
30/09/2018 à 08:33

Non Rampage Hors de Contrôle n'est indéniablement et certainement pas aussi bon que King kong de Peter Jackson. Ceux qui osent prétendre le contraire alors c'est qu'ils n'y connaissent absolument rien ou n'ont vraiment pas de goût.
Rampage est sympathique pour son côté divertissement mais basta. Avec King Kong de Jaskcon les effets sont bien plus spectaculaires, plus de rythme et d'action, un meilleur scénario et des décors largement plus beaux et plus fantastiques. King Kong on s'en prend plein la tronche et 10 fois plus qie Rampage film adapté d'un célèbre jeu vidéo mais loin d'être aussi spectaculaire que le jeu.

poumi roxy
02/09/2018 à 10:41

exellent film rampage hort de controle sa ma rappellait king kong en mieux et puis congo je trouve bien davoir modifier la fin quard sa peut laisais place a une suite avec dautre ennemie redoutable et une alliace avec toujour le meme acteur et actrice sinon cest pas une vraie suite et ya na marre que sa finisse toujour mal pour les animeaux heros souvenait vous king kong il tombe du grate ciel il meurt, godzilla pareille abatue sur un pond , etc ya pas asser de film dans cette categorie ils devrais les reallisateur explores plus ce genrre de film et faire plus de suite comme jurassic world ou en eaux trouble les monstre geant a qui sa ne plait pas, pour les fan de monstre geant je le recomande et pour fan de the rock acteur je suit fan moi meme bon film a tous

J.No
25/07/2018 à 23:45

un tres bon film !! a voir absoluement

Bulle
14/05/2018 à 13:14

J étais trop triste quand George est mort
Je comprends l acteur j aurai dit pareil
Ils font chier un film c est fait pour rêver merde
J ai adore le film mais la fin est trop décalée quand il dit on a sauver tous les autres ouais fin bon un gorille géant blanc ba y en aura plus quoi ...jtm George avec tes chek fuck t assure !

Apola
18/04/2018 à 23:26

Corleone pompe Marvel, je confirme

corleone
18/04/2018 à 20:24

@Clik pomper Marvel? MDR non tu dois sûrement confondre de Corleone ou de forum, allez prends tes cachets et écrases.

ClikClic
18/04/2018 à 17:52

je peut comprendre ca !!

@Corleone dans le genre mouton tu en est un beau avec ta maniere de pomper Marvel ...

Plus