Le réalisateur Francis Lawrence en dit un peu plus sur son reboot de Battlestar Galactica

Christophe Foltzer | 26 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quand on parle de grosses sagas spatiales, deux noms nous viennent immédiatement en tête : Star Wars et Star Trek. Pourtant, il y en a eu bien d'autres et on aurait tort d'oublier le fantastique Battlestar Galactica.

Parce qu'à une époque où la science-fiction et l'épopée spatiale était encore considérée comme du gros divertissement, le reboot de Battlestar Galactica avait quand même calmé tout le monde. D'une part avec sa mini-série apocalyptique qui servait d'introduction et puis, bien sûr, la série elle-même qui, en 2004, ne nous racontait rien d'autre que l'errance des restes de l'Humanité à la recherche d'une planète appelée Terre, poursuivis par les terribles Cylons, civilisation robotique dont les derniers modèles avaient si bien infiltrés les humains qu'ils ne savaient pas eux-mêmes qu'ils étaient des êtres artificiels.

C'était beau, c'était grand, c'était puissant et haletant et, à une conclusion un peu ampoulée près, on n'a jamais rien vu d'aussi bon depuis.

 

Photo

 

Raison de plus pour qu'Hollywood mette ses grosses pattes dessus et prépare actuellement un projet de nouveau reboot. A la différence toutefois que, cette fois, ce sera au cinéma et que c'est le réalisateur Francis Lawrence qui s'y colle. En pleine promotion de son Red Sparrow (sortie chez nous prévue le 21 mars prochain), le metteur en scène s'est donc laissé aller à quelques confidences au micro de Coming Soon :

"Je suis en train de travailler dessus. Oui, c'est un projet que je développe. J'y travaille avec Lisa Joy qui est l'une des créatrices de la série Westworld. La série originale était d'ailleurs l'un des premiers plateaux que j'ai visité et, quand j'étais gamin, j'adorais cette série. Mais j'aime aussi la version de Ron Moore."

 

Battlestar Galactica S1

 

Et s'acoquiner avec quelqu'un de Westworld est une excellente idée, tant les deux univers partagent le même propos dès qu'il s'agit d'être artificiels. Francis Lawrence en profite d'ailleurs déjà pour nous livrer une simili note d'intention quant à sa vision des choses :

"Dans le film, il y aura évidemment quelques clins d'oeil. Nous sommes tous fans des deux séries mais, pour que cela vaille vraiment le coup, il faut que nous imposions aussi notre propre vision. Sans trop entrer dans les détails, il y a beaucoup de thématiques qui sont plus que pertinentes aujourd'hui.

 

Battlestar Galactica

 

Quand on fait quelque chose, c'est vraiment intéressant si cela entre en résonnance avec le monde d'aujourd'hui.  Et je pense que, plus que tout, cela doit parler d'Intelligence Artificielle. Cela reste un élément mais je pense que nous avons trouvé autre chose à en dire et, à mon sens, c'est plutôt cool."

Lawrence entretient donc plus que jamais le vrai mystère de son approche de l'histoire. Et c'est plutôt bien joué de sa part puisque, à l'heure actuelle, le projet n'a ni date de tournage ni date de sortie. Donc, autant donner un avant-goût pour tester le public avant de s'embarquer réellement dans le voyage.

 

Photo Francis Lawrence

Francis Lawrence sur le plateau de Hunger Games

Tout savoir sur Battlestar Galactica

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cepheide
27/02/2018 à 16:03

Alors que moi je prefere attendre le remake du futur reboot. Monde de merde.

Gage
26/02/2018 à 09:46

Merci, mais je préfère attendre le reboot de ce futur remake, vers 2030...

Monde de débile.

votre commentaire