Babylon 5 : la série de science-fiction culte va avoir le droit à son reboot

Raphaël Iggui | 28 septembre 2021 - MAJ : 28/09/2021 18:14
Raphaël Iggui | 28 septembre 2021 - MAJ : 28/09/2021 18:14

La station spatiale la plus neutre de la galaxie Babylon 5 va connaître un reboot par son propre créateur J. Michael Straczynski. 

L'avantage de l'espace, c'est que c'est tellement vaste et mystérieux qu'on doit remplir notre savoir lacunaire à son égard avec une imagination débordante. Ça donne naissance à des monuments de la pop culture, et surtout à des matériaux réactualisables à volonté. Ça tombe bien puisque l'appétit d'Hollywood en recyclage nostalgique n'est jamais satisfait

Fin 2017, Star Trek : Discovery démarrait son voyage intergalactique sur CBS tandis que Patrick Stewart reprenait du service en Capitaine Picard dans Star Trek : Picard début 2020. En 2018, Netflix proposait à ses abonnés de s'égarer dans l'univers avec Perdus dans l'espace, remake de la série des années 1960. Prochainement, c'est Battlestar Galactica qui connaîtra une troisième relecture par Sam Esmail (Mr Robot) tandis qu'un remake de Buck Rogers au XXVe siècle est en cours d'écriture par le créateur d'Under The Dome avec George Clooney en producteur exécutif. Et c'est au tour de Babylon 5 de connaître les joies d'une résurrection sur petit écran.

 

Photo, Gil GeraldRemaker ce monument de kitsch, what else ?

 

Arrivée en 1993, la série se déroulait sur la station spatiale du même nom, espace neutre et spatio-port pour voyageurs intergalactiques, commerçants, contrebandiers et diplomates de toutes les espèces, alors que la galaxie tient sur une paix fragile, sous la menace constante de la guerre. On y suivait le quotidien du capitaine de la station John Sheridan (Bruce Boxleitner) et son équipage.

Fait assez rare pour être souligné : à une époque où les séries refusent de mourir jusqu'à l'auto-caricature, Babylon 5 était pensée et conçue pour durer 5 saisons et s'arrêter. Le fait de vouloir en faire un remake près de 20 ans se teinte donc d'une légère ironie, mais ce dernier a au moins le mérite de bénéficier des compétences de son créateur, J. Michael Straczynski, qui a récemment oeuvré sur Sense 8 en tant que co-scénariste des soeurs Wachowksi.

 

PhotoLes cénobites de l'espace

 

Si la série retrouvera peut-être Jim Sheridan comme personnage principal, on espère surtout qu'elle renouera avec son mélange d'effets spéciaux et d'effets pratiques, des maquillages aux costumes, qui lui ont valu plusieurs nominations aux Emmy Award dans les années 1990. Le processus d'écriture vient d'être lancé et la série sera sans doute diffusée sur la CW.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mega City One
30/09/2021 à 03:25

@Zimmerman

Tout à fait la série est malheureusement peu connue du grand public mais pour celles et ceux qui l'ont regardé, ils sont marqués à vie par tant d'intelligence, de beauté et de poésie.

Je viens de lire un article sur numerama, ils espèrent comme vous que la série devienne populaire grâce à ce reboot.

@ Zeorymer
Oui c'est clair que la chaîne n'est pas celle à laquelle on pense pour de la science fiction.
Le seul point positif c'est que la cw fait encore des saisons de 20 épisodes.
Mais faire tant d'épisodes à une époque où les séries comportent une dizaine d'épisodes en moyenne, n'est ce pas rogner sur la qualité, non pas de l'écriture je n'ai aucun doute avec JM Straczynski à la barre mais sur les effets spéciaux qui étaient déjà le point négatif à l'époque même si pour moi ils étaient novateurs et très agréables.

Et faire moins d'épisodes c'est aussi prendre le risque de ne pas développer suffisamment l'histoire.
Ma seule crainte est que la série n'ait pas le nombre de saisons qu'il lui faut.
C'est une série complexe qui a besoin de développer un univers entier. Il lui a fallu 1 saison et demi à l'époque pour poser les bases. J'ai peur que les nouvelles générations ne soient pas aussi patientes.

@Ffx1
Tout à fait ça m'a beaucoup fait rire dans big bang theory quand Sheldon la critique alors que Leonard veut la voir.
Cela vient de la rivalité avec Star trek
Au début des années 90 Star Trek est en état de grâce. La série est revenue d'entre les morts grâce aux films qui ont cartonné et la nouvelle génération bat son plein et c'est mérité, la série est excellente. Deep.Space Nine débute également en même temps que Babylon 5. Les 2 se déroulent sur une station spatiale. En réalité il n'y avait pas vraiment de rivalités car les 2 séries sont excellentes. Je suis d'ailleurs en train de regarder deep space nine que je n'avais jamais eu le temps de finir. Les fans de SF aiment généralement les 2 séries, quand la qualité est là, on ne boude pas notre plaisir. Mais ça montrait bien le caractère mono maniaque de Sheldon et c'est génial d'en avoir parlé car Babylon 5 est peu connue et mérite vraiment d'être réhabilitée car son scénario est exceptionnel.

Battlestar Galactica est très differente. Les effets spéciaux sont magnifiques et les scènes d'action impressionnantes. Par contre je trouve qu'elle s'essouffle sur la longueur c'est peut-être pour cela que vous n'avez pas continué à l'inverse de Farscape qui va crescendo et qui est excellente de bout en bout.

Si je devais faire un classement je mettrai :
1. Babylon 5
2. Star Trek : pour toutes ses séries, l'univers est d'une richesse sans précédent
3. Farscape. Certains épisodes sont complètement what the f... Et le charme des marionnettes est incomparable
4. J'hésite mais je pense que je mettrai the expanse. La 5e saison était excellente après une 4e plus molle. L'univers est vraiment intéressant
5. Battlestar Galactica. Je trouve la série surcôtée. Attention elle est d'une grande qualité mais elle s'essouffle dans les dernières saisons et cette histoire d'infiltrés c'est long et un peu tiré par les cheveux
En bonus je mettrai space 2063 (space above and beyond) qui n'a malheureusement connu qu'une saison mais qui était un full metal jacket dans l'espace par les scénaristes de X-Files. Quel dommage qu'elle se soit arrêtée faute d'audience à la fin de sa première saison.

Comme quoi à part Star Trek, très peu de séries de SF ont connu une telle longévité.

Il y a eu Stargate SG1 que je regardais ado mais c'était quand même bof bof, j'ai jamais compris comment il y a pu avoir autant de saisons et de spin off.

En tout cas elle est très loin de la qualité des séries mentionnées ci-dessus.

Mais chacun ses goûts.

Qui sait, Fondation va peut être venir chambouler ce classement et peut être qu'un jour nous aurons l'adaptation d'un des plus grands romans de SF jamais écrit : Hyperion

Ffx1
29/09/2021 à 18:14

Je regarderai bien cette vieille série que je n'ai jamais vu mais Sheldon de The Big Bang Theory dit qu'il ne l'aime pas :) Ça lui fait du tort. Je n'ai jamais fini de regarder les dernières saisons des séries Battlestar galactica et Farscape, faudrait que je m'y remette un jour.

Zeorymer
29/09/2021 à 16:34

B5, CW. Euh, euh, CW n'est clairement pas la chaine à laquelle j'aurais pensé pour un reboot de B5.

J'espère qu'au moins ils auront la décence de nous éviter un casting d'ados.

Zimmerman
29/09/2021 à 16:15

@ Mega City One

J’aimerai que Straczynski reprenne tous les ingrédients qui ont fait de Babylon V une série légendaire, outre la construction dans le temps long, l’importance des personnages et l’élan épique parfaitement maîtrisé, son côté innovant. Il y a 20 ans la série était audacieuse et révolutionnaire, pour que cela soit vraiment Babylon V le remake aussi doit l’être !

De nos jours les scénaristes sont frileux et convenus sur les sujets de société alors que dans Babylon V ils étaient abordés frontalement. La religion, la liberté d’expression, l’autonomie du libre-arbitre, le racisme… Comme le casting originel il faudrait une nouvelle génération d’acteurs plutôt inconnus mais talentueux et qui en veulent, magnifier et rendre gloire à une mythologie profonde et riche !

Par exemple le Dr Franklin, profondément humaniste, courageux, torturé par son complexe d’infériorité par rapport à son père général, entre les mains d’un acteur assez fin il y a de quoi composer une superbe interprétation ! Il est toujours difficile de trouver de beaux rôles féminins, qui ne sont pas définis par leur sexualité. Le personnage de Lyta, la psy génétiquement modifiée par une race Alien se prenant pour des Dieux, perdue, trahie et finalement prophétesse est une opportunité rare.

Et Londo Mollari ? Avec un accent à couper au couteau, à l’égo fragile comme du verre, travailleur acharné capable de passer des jours à étudier la musique terrienne pour vainement essayer de comprendre la culture terrienne, fêtard fuyant ses épouses, manipulateur et menteur haut de gamme, Faust moderne vendant son âme au diable ?

Babylon V est une affaire de connaisseurs, peu nombreux et passionnés. Je suis certain que l’ambition du remake est de lui conférer un succès populaire cette fois-ci, et ils ont un potentiel largement suffisant pour y arriver…

Mega City One
29/09/2021 à 11:15

@Zimmerman

Oh que si mais j'ai peur que les jeunes générations et les studios ne lui laissent pas le temps de s'installer.

Babylon 5 se savoure et prend son temps.

À l'époque elle a eu droit à 110 épisodes.

Aujourd'hui cette époque est révolue.

Comment faire pour raconter une telle histoire en quelques épisodes. Aujourd'hui c'est max 10 épisodes d'une heure pour une saison.

Après j'ai une entière confiance en Joe Michael Straczynski (qui est un génie) et c'est son bébé.

Et j'ai cru lire que c'était la CW. La CW est encore une des rares chaines à faire des saisons de 20 épisodes.

Quel casting. Qui va remplacer Jerry Doyle décédé il y a quelques années. Et Mira Furlan qui vient également de nous quitter

Quelle tristesse sur la photo d'écran large (qui représente la saison 4) ils sont tous partis (beyond the rim) sauf l'incontournable Bruce Boxleitner

Babylon 5 a une grande communauté de fan et de nombreux ouvrages (b5books.com) sont disponibles grâce à cette communauté.

Un grand merci à eux de continuer à faire vivre cette grande épopée spatiale pour l'une des séries qui restera au panthéon des plus grandes séries de SF avec Star Trek et Battlestar Galactica (et Farscape :)

Nija
29/09/2021 à 10:01

JOHN SHERIDAN... et non JIM.

Zimmerman
29/09/2021 à 09:13

@ Mega City One

Mon cher ami, n’est-il pas excitant de se demander quelle relecture va être faite des personnages avec le recul ? G’kar tellement charismatique ? Garibaldi l’archétype du flic irlandais, alcholo, en rédemption sur le fil du rasoir, tourmenté et merveilleusement retors paumé au milieu de cet armaggedon cosmique ? L’altière et attachante Ivanova ?…

Mega City One
29/09/2021 à 04:59

@Zimmerman

Tout à fait, au début je n'étais pas trop satisfait de l'idée d'un reboot mais avec Straczynski à la barre et les moyens modernes, pourquoi pas ?

Effectivement Babylon 5 ce sont les premiers effets digitaux à la télévision.

Les combats dans l'espace sont toujours très bons même s'ils ont un peu vieilli.

Voir les décors de la station avec des technologies modernes m'intrigue au plus haut point

Zimmerman
29/09/2021 à 01:07

Bonsoir à tous,

Que voilà une excellente nouvelle ! Le remake n’est pas automatiquement synonyme de facilité commerciale au détriment de l’aspect artistique, un remake de Babylon V est totalement légitime. En effet, cette série était pionnière sur les effets spéciaux (utilisant les images de synthèses plutôt que les maquettes), la qualité d’écriture, le soin apporté aux personnages et à la direction d’acteurs. Elle souffre un peu d’avoir eu raison sur tout le monde en étant en avance sur son temps, donc lui redonner toute sa gloire avec les moyens et la maturité actuelle est une noble entreprise !

Mega City One
28/09/2021 à 20:37

La plus grande série de SF de tous les temps avec un scénario exceptionnel.

D'ailleurs à la moitié de la saison 2 c'est JM Straczynski qui écrira tous les épisodes jusqu'à la fin : il a écrit 93 épisodes sur les 110 c'est du jamais vu au niveau d'une série

La fin est sublime, les 5 saisons ayant été écrites à l'avance, la série se permettra de développer des thèmes qui n'auront leur conclusion qu'à la fin.
Ça change des séries écrites au jour le jour.

@galetas
En fait il y avait bien 5 saisons mais Straczynski avait peur que la Warner arrête à la fin de la saison 4. Du coup il a mixé les intrigues pour finir les arcs narratifs dans la saison 4.
Le final de la saison 5 a été tourné pendant la saison 4 et devait être le dernier épisode en cas de non reconduction.

Finalement il y aura bien une saison 5, un nouvel épisode se déroulant dans un futur lointain conclue la saison 4 et une nouvelle intrigue qui sert d'épilogue formera la saison 5

La série a gagné plusieurs prix Hugo. Aujourd'hui les effets spéciaux et les décors sont un peu kitch mais devant la grandeur du scénario et la qualité du jeu des acteurs on oublie vite ces petits défauts.

La majeure partie du cast nous a malheureusement quitté. Beaucoup sont partis dans la soixantaine. C'est d'une tristesse ils étaient tellement talentueux.

Les années 90 étaient l'âge d'or du space opera avec excusez du peu Babylon 5 Star trek la nouvelle génération, Star trek deep space nine, star trek voyager et farscape (quelle excellente série de sf également peu connu et qui pourtant vaut le détour avec Ben Browder et Claudia Black).

Dans les années 2000 seule l'incontournable Battlestar Galactica sera au rendez-vous et depuis c'est une période de vache maigre

The expanse ramène de la qualité au genre et espérons que Dune et Fondation ouvrent une nouvelle période faste pour le space opera.

N'hésitez pas à partager vos meilleurs séries de space opera.

Babylon 5 est tout simplement merveilleuse, grandiose et intemporelle

Plus
votre commentaire