Insidious : un cinquième film est-il déjà en préparation ?

Christophe Foltzer | 23 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 23 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'année 2018 a commencé par une grosse frayeur au cinéma puisque, le 3 janvier dernier, le nouveau chapitre de la saga Insidious, La dernière clé, sortait dans nos salles. Et quasiment deux mois plus tard, on nous parle déjà d'une possible suite.

L'horreur selon James Wan et Jason Blum est un cas un peu à part dans le cinéma actuel puisque leurs travaux sont conditionnés par deux règles qui n'ont jamais évolué depuis le départ : les films ne doivent pas coûter cher et doivent être blindés de jump-scares. Une tactique payante puisqu'ils ont su imposer un modèle économique très Série B qui a encore fait ses preuves en début d'année avec le nouveau Insidious.

 

Photo Spencer Locke

 

Alors qu'on pensait qu'il passerait inaperçu, noyé par le raz-de-marée Star Wars, et le succès surprise de Jumanji, en fait pas du tout, puisque Insidious : La dernière clé a gentiment ramassé, et en toute discrétion, plus de 160 millions de dollars de recettes au box-office, ce qui en fait le plus gros succès de la saga. Alors oui, cela peut faire sourire face aux milliards de la concurrence, mais lorsque l'on sait que le film n'a coûté "que" 10 millions de dollars, c'est un excellent score.

 

Photo Lin Shaye

 

Et évidemment, qui dit succès, dit capitalisation et, dans une logique qui ne surprendra personne, le site Bloody Disgusting vient de nous apprendre qu'un cinquième film de la franchise était actuellement à l'étude dans le bureau de Jason Blum. Bien entendu, pour le moment, le secret le plus total plane au-dessus du projet mais on peut déjà s'accorder sur une chose : plus qu'aucun autre film de la saga, ce cinquième Insidious devra relever un grand défi.

En effet, après quatre films, le risque d'arriver à l'essoufflement de la formule est important et ce nouvel épisode doit proposer quelque chose de neuf. Surtout lorsque l'on se rappelle que les deux précédents films étaient des prequels. Ce qui explique pourquoi on ne sait toujours pas si Lin Shaye reviendra dans le rôle d'Eliser Rainier et si Leigh Whannell se chargera d'écrire le script.

En tout cas, on n'a pas fini de sursauter pour n'importe quoi.

 

Photo Lin Shaye

Tout savoir sur Insidious 4 : La Dernière Clé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire