God Particle, le troisième Cloverfield, pourrait sortir uniquement sur Netflix

Christophe Foltzer | 24 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 24 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La saga Cloverfield, c'est un peu un rêve de geek pervers qui prend forme. Attention, on ne parle pas des films, mais de la façon dont on nous les vend.

On se rappelle en effet que le Cloverfield de Matt Reeves avait déjà joué le mystère au moment de sa sortie en 2008. Mais ce n'était rien comparé à 10 Cloverfield Lane en 2016 qui, en un mois, avait révélé son existence, sa bande-annonce et était sur tous les écrans. Donc forcément quand on nous annonce la "suite", on se méfie. On n'a pas envie de se faire avoir une troisième fois, même si ça fait partie du jeu.

 

Photo John Gallagher Jr., Mary Elizabeth Winstead, John Goodman

10 Cloverfield Lane nous avait bien eu

 

Annoncé très tôt, le troisième film à prendre place dans l'univers de Cloverfield, God Particle, devait sortir sur nos écrans le 20 avril prochain. Sauf que de grosses rumeurs commencent à enfler et qui stipulent qu'en réalité, le film se retrouverait sur Netflix, à défaut de sortir en salles. C'est le journaliste Jeff Sneider qui a vendu la mèche dans un tweet en direct du Festival de Sundance, entre deux projections :

"Le nouveau film Cloverfield pourrait se retrouver sur Netflix. Aucune confirmation pour le moment et je vais voir un film. Juste en passant, les retards SONT vraiment étranges."

Depuis, The Hollywood Reporter confirme la situation.

 

2 trailer

Cloverfield

 

Sneider fait référence aux nombreux retards qu'a connu God Particle, qui devait à l'origine sortir le 24 février 2017, avant de se voir repoussé au 27 octobre, pour finalement être prévu le 20 avril 2018. Le film de Julius Onah n'ayant encore montré aucune image et la Paramount n'ayant jamais commencé la promotion sont autant d'indices qui prouveraient qu'il se passe effectivement quelque chose. Nous nous retrouvrions alors dans la même configuration que le Annhihilation d'Alex Garland que la Paramount n'a sorti en salles qu'aux Etats-Unis, en Chine et au Canada, le reste du monde le découvrant sur Netflix à partir du 7 mars prochain. Sauf que là, ce serait d'une diffusion exclusive au niveau mondial, le troisième Cloverfield n'ayant même pas les honneurs d'une sortie technique. 

Si pour le moment la Paramount n'a pas commenté cette rumeur et qu'aucune nouvelle information n'est venue étayer cette théorie, on se contentera quand mêrme de garder à l'esprit que la prudence est de mise dès qu'il s'agit de Cloverfield. En effet, cette saga prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs, à nous prendre en traitre et tout ceci ne fait peut-être parti que du plan de communication autour du film.

 

Ça se trouve, le film est déjà sorti et personne n'est au courant

Tout savoir sur The Cloverfield Paradox

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Terminéator
24/01/2018 à 18:20

C'est à la Paramount qu'il faut s'en prendre , et non à Netflix qui ne se contente d'acheter le film qu'un studio n'assume pas. La Paramount s'est méchamment viandé en 2017 au box office Et Du coup les bosses ont dû faire un choix dans leurs sorties 2018 et s'assurer des films plus faciles plus grands public. Annihilation et ce God Particle sont des films un peu plus exigent . Du coup pour être sur de faire des dollars , je parie que La Paramount va se reposer sur des "valeurs sûres" ( lire des films formatés) dans les mois à venir . Encore une fois , ceux qui prennent des risques ne sont pas récompensés . Au moins Netflix garnit son catalogue doeuvres intéressantes et originales ????

Ashy Slashy
24/01/2018 à 11:52

Netflix commence à me péter les couilles sévère. Qu'ils soient frileux à l'idée de sortir ce nouvel opus de Cloverfield me dépasse. Le second a été un buzz pas possible. Il y a une attente ainsi qu'une fanbase solide. Maintenant que y a Netflix, hop hop hop on sors tous les films qu'on ne sent pas dessus et comme ça on perd moins de fric. Le cinéma, c'est sur un grand écran dans une salle avec des inconnus. Pas à la maison sur son canapé avec un paquet de chips.

Sulli
24/01/2018 à 11:11

Pourquoi se sentir "obligé" d'être abonné? L'abonnement est sans engagement donc peut très bien être vu comme une sorte de Pay per view (à la résolution mensuelle). Vu le prix, c'est pas dramatique. De plus, ce type de plateforme permet aux personnes habitant loins des cinéma de voir des films et des séries, et de plus, en VO ! (pas évident à trouver en province).

Bref je comprends et partage le plaisir de voir certains films aux cinéma, mais il ne faut pas dramatiser la situation.

STEVE
24/01/2018 à 10:28

Fait chier ce monopole de Netflix.
Oui c'est aussi la faute des studios de cinéma.

J'aime voir ces films en salle et ne pas me sentir obligé d'être abonné à une plateforme pour les voir!